EMI : former une équipe en établissement

Choisir une formation en établissement pour former l’équipe éducative à mener un projet en éducation aux médias et à l’information

Publié le 25 juin

Le palmarès des meilleurs médias scolaires

WebTV Webradio Vidéo Presse écrite Médiatiks

Les 21 jurés du concours Mediatiks de l’académie de Versailles ont lu, écouté, visionné la cinquantaine de médias scolaires proposés au concours cette année.
Ils en ont sélectionné 10 qui prennent leur envol pour le concours national de médias scolaires

Publié le 25 juin

RLP-Actus en mode « confinement » !

Webradio

Le collège Louis Pasteur de Brunoy (91) fait de la webradio depuis plusieurs années. Focus sur 2019-2020 et, notamment, sur la façon dont les enseignants et élèves se sont adaptés pour poursuivre les émissions malgré le confinement.

Publié le 24 juin

Journaux et blogs scolaires, les pistes pour se lancer

Visite média Journaux scolaires

Comment faire pour mettre en place un journal ou un blog scolaire ? Voici quelques éléments à considérer pour concrétiser ce projet et, si possible, le faire perdurer.

Publié le 24 juin

Réaliser un journal papier ou numérique, foire aux questions

Journaux scolaires

L’idée de réaliser un journal papier ou numérique est séduisante mais le contexte de l’établissement ou certaines difficultés pratiques peuvent nuire au bon déroulement du projet. Les pistes pour répondre aux interrogations les plus fréquentes.

Réaliser un reportage vidéo

WebTV

Pour aborder la question du confinement vue par les élèves, voici une proposition pour réaliser un court reportage à la maison, avec un matériel simple de tournage et de montage. Explications...

Publié le 7 mai

Le CLEMI

Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français depuis 1983. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.