Filmer sans tablettes ? La webTV avec un caméscope

WebTV

Tous les établissement ne sont pas équipés de tablettes. En revanche, il y a toujours un caméscope qui traîne ici ou là. Voici quelques conseils pour ne pas perdre trop de temps au montage !

Publié le 24 septembre 2018

Esprit critique : les ressources

Voici les ressources utilisées lors de la formation "Exercer son jugement, former à l’esprit critique"
Les textes officiels :
[Repères historiques et institutionnels >https://www.clemi.fr/fr/formation/la-formation-mission-phare-du-clemi/reperes-historiques-et-institutionnels.html]
L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes
Le Parcours citoyen
Former l’esprit critique des élèves
Orientations pour l’EMI aux cycles 2 et 3
Les jeunes et l’information
Éducation aux médias et à (...)

Publié le 4 novembre 2017

Réaliser la présentation d’un livre à la façon d’un youtubeur

Les élèves vont réaliser une fiche de lecture sous la forme d’une vidéo courte. Ils vont mobiliser des compétences orales et écrites mais aussi prendre du recul face aux codes d’un format vidéo qui leur est familier.

Publié le 19 juin 2017

S’informer avec les médias sociaux

Médias et réseaux sociaux

Pour s’informer, les médias sociaux ne s’opposent pas aux médias traditionnels ; ce sont des outils complémentaires qui ont chacun leur intérêt.

Publié le 10 juin 2017

Médialab

WebTV Webradio

La DANE de l’académie de Versailles s’est équipée d’un médialab pour accompagner les établissement voulant se lancer dans les projets de Webradio, WebTV et Webradio filmée.

Publié le 4 novembre 2016

A la Une ! Devenez apprenti journaliste

WebTV Webradio Journaux scolaires

A travers cette webdocufiction, découvrez le processus de création d’un journal et accomplissez les différentes missions proposées
« A la Une, devenez apprenti « journaliste » » est une webdocufiction réalisé par Canope Normandie en partenariat avec le Clemi Elle permet de se plonger dans l’univers de la presse quotidienne et de découvrir le processus de création d’un journal : le choix des sources, les genres et l’écriture journalistiques, le rôle de l’image, la hiérarchie de l’information et le choix (...)

Publié le 10 mai 2016

Lumni

Education aux médias et à l’information par France TV

RFI - L’atelier radio

Une collection pour comprendre les formats radio, puis les produire et les partager

En classe ou en autodidacte, familiarisez-vous avec l’univers radiophonique en découvrant les coulisses de la radio et les recettes de fabrication d’une émission. Grâce aux différentes activités que nous vous proposons dans cette collection : chroniques, interviews, micros-trottoirs ou reportages n’auront bientôt plus (beaucoup) de secrets pour vous !

Chaque chapitre aborde un format radio. Choisissez celui qui vous convient et suivez le parcours en étapes de la partie Écoute-analyse : vous pourrez ainsi comprendre comment se construit le format choisi, grâce à des activités en ligne ou en version imprimable pour la classe. Expérimentez ensuite le RadioLab correspondant, tout seul ou en groupe, puis partagez votre production sur notre communauté !

De l’écoute-analyse au montage, ouvrez grand les oreilles et à vos manettes !