On reconnait un journal au premier coup d’oeil

Presse lycéenne Presse écrite Journaux scolaires

Pour que chacun reconnaisse votre journal au premier coup d’oeil, et pour que chacun s’y reconnaisse, qu’il soit papier ou numérique, vous devez lui donner une identité forte et surtout vous y tenir

Publié le 8 janvier 2015

Partager, communiquer, promouvoir

Presse lycéenne Presse écrite Journaux scolaires

Sans lecteur, un journal n’est rien... Il est donc indispensable de tout faire pour attirer les lecteurs... et les garder !

Publié le 8 janvier 2015

Les 8 critères de la ligne éditoriale

Créer un média, ce n’est pas tout dire sur tout, c’est avant tout faire des choix. Faire des choix selon quels critères ?

Publié le 7 janvier 2015

Lumni

Education aux médias et à l’information par France TV

https://www.lumni.fr/college/troisieme/education-aux-medias-et-a-l-information

RFI - L’atelier radio

Une collection pour comprendre les formats radio, puis les produire et les partager

En classe ou en autodidacte, familiarisez-vous avec l’univers radiophonique en découvrant les coulisses de la radio et les recettes de fabrication d’une émission. Grâce aux différentes activités que nous vous proposons dans cette collection : chroniques, interviews, micros-trottoirs ou reportages n’auront bientôt plus (beaucoup) de secrets pour vous !

Chaque chapitre aborde un format radio. Choisissez celui qui vous convient et suivez le parcours en étapes de la partie Écoute-analyse : vous pourrez ainsi comprendre comment se construit le format choisi, grâce à des activités en ligne ou en version imprimable pour la classe. Expérimentez ensuite le RadioLab correspondant, tout seul ou en groupe, puis partagez votre production sur notre communauté !

De l’écoute-analyse au montage, ouvrez grand les oreilles et à vos manettes !

https://savoirs.rfi.fr/fr/apprendre-enseigner/societe/latelier-radio