Le palmarès des meilleurs médias scolaires

WebTV Webradio Vidéo Médiatiks

Les 21 jurés du concours Mediatiks de l’académie de Versailles ont lu, écouté, visionné la cinquantaine de médias scolaires proposés au concours cette année.
Ils en ont sélectionné 10 qui prennent leur envol pour le concours national de médias scolaires

Publié le 25 juin

Les coulisses des métiers de l’information

WebTV Webradio Classes médias

Le collège les Petits Ponts de Clamart (92) a été retenu dans le cadre du dispositif académique classe médias.
La classe médias (4°C) bénéficient de 1h hebdomadaires + un temps fort avant chaque période de vacances. L’emploi du temps des élèves est réaménagé afin de laisser plus d’actions aux projets. Le projet classe médias est porté par une équipe pédagogique composée d’un assistant vie scolaire, du médiateur et des enseignants de : anglais documentaliste espagnol éducation musicale français technologie
Le (...)

Publié le 7 mai

Faire réussir les élèves avec des projets d’EMI

Classes médias

Permettre à tous les élèves de réussir en proposant des activités d’éducation aux médias et à l’information : c’est l’objectif que s’est fixé l’équipe "Classes médias" du collège Pierre Brossolette à Châtenay-Malabry

Publié le 7 avril

Les lycéens de « St-Ex » face à Mehdi Litim, professionnel des médias - Épisode 1

Mardi 27 novembre, le fondateur des Trappy et Manty Blogs Mehdi Litim s’est rendu au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie, pour échanger avec des classes de seconde et de terminale STMG impliqués dans un projet d’éducation aux médias et à l’information.

Publié le 9 janvier 2019

Prêt d’exposition de découverte de la presse

Exposition de panneaux sur le thème de la presse, pour proposer des débats, des échanges,... dans les établissements.

Publié le 5 novembre 2018

Créer un média scolaire : le cadre légal

Webradio WebTV Journaux scolaires Médias et réseaux sociaux

Pour s’exprimer sur un sujet ou exprimer son opinion, relater des faits, donner un éclairage sur un événement, analyser un document (ou une réforme), les élèves disposent de la liberté d’information et d’expression (Article L511-2 du Code de l’éducation). Un média scolaire s’inscrit dans une démarche citoyenne. Il permet de participer à la vie démocratique en laissant les lycéens s’exprimer en toute liberté, partager des idées et susciter des débats. La mise en place d’un média permettra aux élèves de (...)

Publié le 8 octobre 2018

Le CLEMI

Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français depuis 1983. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.

Journaux et magazines scolaires et lycéens

Conseils et outils pédagogiques pour les personnels qui accompagnent les élèves dans la réalisation d’un journal en établissement scolaire.