Journée EMI du 19 mai 2016

Médias et réseaux sociaux Webradio Journaux scolaires Colloque, séminaire

Retour sur une journée très riche rythmée par des conférences et des ateliers.

Publié le 15 juin 2016

Palmarès concours académiques des médias scolaires 2016

Presse lycéenne Journaux scolaires Médias et réseaux sociaux Webradio Colloque, séminaire

Après lecture, écoute et visionnage des médias scolaires et lycéens, le jury académique rend son verdict. Le choix n’a pas été facile compte-tenu de la qualité des médias présentés. Voici donc le palmarès 2016 pour l’académie de Versailles.

Publié le 17 mai 2016

A la Une ! Devenez apprenti journaliste

Webradio Journaux scolaires

A travers cette webdocufiction, découvrez le processus de création d’un journal et accomplissez les différentes missions proposées
« A la Une, devenez apprenti « journaliste » » est une webdocufiction réalisé par Canope Normandie en partenariat avec le Clemi Elle permet de se plonger dans l’univers de la presse quotidienne et de découvrir le processus de création d’un journal : le choix des sources, les genres et l’écriture journalistiques, le rôle de l’image, la hiérarchie de l’information et le choix (...)

Publié le 10 mai 2016

Recensement des médias scolaires et lycéens

Presse lycéenne Presse écrite Journaux scolaires Dessin / image de presse Médias et réseaux sociaux Webradio

Votre établissement à mis en place un journal, une webradio, une webTV !!! Participez au recensement académique des médias scolaires et lycéens.

Publié le 18 décembre 2015

La voix pro

Dans le cadre des 30 ans du bac professionnel, les élèves de première année du diplôme de technicien des métiers du spectacle option machiniste constructeur ont réalisé des émissions de webTV de A à Z

Publié le 18 décembre 2015

Une éthique du reportage

Presse écrite

Conçu par Constant Vautravers, journaliste, président de l’Association Régions Presse Enseignement Jeunesse, ce texte permet de nourrir la réflexion sur la déontologie de la presse et sert de repère sur la question du reportage.
Rappelons d’abord les "balises" posées de manière générale à la Presse et aux journalistes.
La loi
Depuis deux siècles, multiples interdictions et sanctions pour "délits de presse". Cela va de la publication d’articles touchant les secrets de défense nationale et l’apologie des (...)

Publié le 26 avril 2004

Le CLEMI

Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français depuis 1983. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.

Éducation aux médias sur la WebTV