Le palmarès des meilleurs médias scolaires

Webradio Vidéo Presse écrite Médiatiks

Les 21 jurés du concours Mediatiks de l’académie de Versailles ont lu, écouté, visionné la cinquantaine de médias scolaires proposés au concours cette année.
Ils en ont sélectionné 10 qui prennent leur envol pour le concours national de médias scolaires

Publié le 25 juin

Réaliser un reportage vidéo

Pour aborder la question du confinement vue par les élèves, voici une proposition pour réaliser un court reportage à la maison, avec un matériel simple de tournage et de montage. Explications...

Publié le 7 mai

La Semaine de la presse et des médias à la maison

Médias et réseaux sociaux Journaux scolaires Webradio Semaine de la presse et des médias dans l’école ®

Confinement oblige, la Semaine de la presse à l’école devient en 2020, la SP2M (Semaine de la presse et des médias à la maison).

Publié le 7 mai

Les coulisses des métiers de l’information

Webradio Presse écrite Classes médias

Le collège les Petits Ponts de Clamart (92) a été retenu dans le cadre du dispositif académique classe médias.
La classe médias (4°C) bénéficient de 1h hebdomadaires + un temps fort avant chaque période de vacances. L’emploi du temps des élèves est réaménagé afin de laisser plus d’actions aux projets. Le projet classe médias est porté par une équipe pédagogique composée d’un assistant vie scolaire, du médiateur et des enseignants de : anglais documentaliste espagnol éducation musicale français technologie
Le (...)

Publié le 7 mai

Démarche scientifique et esprit critique

Décrypter les messages scientifiques : un exemple de séance pour associer la démarche scientifique, l’exercice de l’esprit critique et l’éducation aux médias et à l’information. Les chimères existent-elles ?
Pour répondre à cette drôle de question, les élèves s’engagent dans une démarche d’investigation et endossent le rôle de reporteur scientifique, en réalisant façon "Youtubeur", une vidéo confrontant des avis et arguments différents.
Une manière originale d’aborder le détournement et la manipulation (...)

Publié le 12 décembre 2019

Les Jeunes reporters sportifs en action

Classes médias

Premières interviews des jeunes reporters sportifs lors du championnat d’Europe 2019 de Volleyball à Paris Bercy

Publié le 7 novembre 2019

Le CLEMI

Le CLEMI est chargé de l’éducation aux médias dans l’ensemble du système éducatif français depuis 1983. Il a pour mission d’apprendre aux élèves une pratique citoyenne des médias.

Éducation aux médias sur la WebTV