Ce récit photographique se présente sous la forme d'acrostiche. C'est le mot COLLEGE qui assure le passage d'une image à une autre, évitant une simple juxtaposition. Certes le procédé est artificiel. Mais il a contraint le groupe à s'interroger sur les sens du mot mixité en privilégiant ici l'évocation de ce qui réunit et qui rassemble (alors que beaucoup de groupes l'ont traité uniquement sous le signe de la différence...)
Le traitement photographique a bien sûr également retenu notre attention. Pour tous les participants au concours, le problème du droit à l'image devient aujourd'hui une contrainte forte (voir les commentaires des élèves du collège Léonard de Vinci). Pour pallier le problème, l'astuce a été ici le cadrage serré, reproduit systématiquement (à l'exception de la photo 6). Cette approche concentre le regard sur l'essentiel et renforce le sens (photo 2 et 3). Certes, il faudrait encore travailler afin d'éviter la redondance image/légende et affiner les cadrages. Malgré tout, il y a une démarche, un choix éditorial qu'il convient de valoriser.
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