Connaître et comprendre les nouveaux formats

Une journée autour des nouveaux formats de l’info

Retour sur la Journée Éducation aux médias et à l’information qui s’est tenue à Marly-le-roi le 13 juin 2019.


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La gamification : les enjeux du jeu

« Serious game », « advergame » « edumarket game », « social game » autant d’anglicismes dont la traduction fait référence au jeu. Ils envahissent tous les secteurs d’activités : la défense, l’enseignement, la formation, la santé, la culture, le commerce, la publicité…


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Selfies : juste un narcissisme de soi ?

Dans sa chambre, devant un monument, en vacances, dans la rue, au restaurant, autant d’occasion de réaliser des « selfies ».


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Youtube : une nouvelle culture populaire ?

Créé en 2005, YouTube est une plateforme de découverte, de visionnage et de partage de vidéos, mais c’est aussi un lieu d’échanges par l’intermédiaire des commentaires.


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Les objets connectés

Montre, brosse à dent, pèse-personne, vêtement, réfrigérateur, voitures autant d’objets de notre quotidien devenus « objets connectés », c’est-à-dire capable de collecter des informations par l’intermédiaire de capteurs et de les transmettre à un service en ligne ou à une application pour établir un carnet de suivi.


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Les réseaux sociaux : un outil de citoyenneté et de consommation ?

Le succès des réseaux sociaux a redistribué les rôles : l’utilisateur est devenu un acteur. Pris individuellement, un message est « inaudible » sur la toile ; mais au sein d’une communauté avec le soutien du groupe, il en est autrement. Tout un chacun est désormais source potentielle d’informations et peut diffuser des idées ou impulser des tendances.


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  Les réseaux sociaux : pratiques et usages en classe

Utiliser Twitter à l’école

Ce que Twitter permet de travailler en classe de primaire. Comment initier un usage de Twitter en classe ?


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Mettre en place et superviser une veille avec Twitter

Twitter est un outil simple et séduisant pour mettre en place une veille. L’élève muni de son smartphone pourra publier des informations provenant d’Internet mais aussi des photographies commentées prises sur le terrain.


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S’informer avec les médias sociaux

Pour s’informer, les médias sociaux ne s’opposent pas aux médias traditionnels ; ce sont des outils complémentaires qui ont chacun leur intérêt.


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Réaliser la présentation d’un livre à la façon d’un youtubeur

Les élèves vont réaliser une fiche de lecture sous la forme d’une vidéo courte. Ils vont mobiliser des compétences orales et écrites mais aussi prendre du recul face aux codes d’un format vidéo qui leur est familier.


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  Photos et images

Photos : de l’importance de la légende...

Quatrième proposition de séance, à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à la maison : une activité autour de la photographie de presse et sa légende.


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Concours Arte Reportage : 20 000 lieues sous les mers

Arte et le Clemi lancent la 16e édition du concours Arte reportage autour du thème : « Mission Gombessa V »


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Concours : Prix Lycée pro crève l’écran

Le concours "Prix lycée pro crève l’écran" propose à des lycéens en bac pro d’exercer leur regard sur les images du réel.


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  Citoyenneté numérique

Cyberharcèlement : connaître, prévenir et accompagner

Des ressources pour mieux comprendre la notion de cyberharcèlement et permettre aux élèves de (...)


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Et si on testait nos compétences en EMI ?

Un challenge pour évaluer ses compétences numériques liées à l’EMI.


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Mister « Dark » et Docteur « Net »

… Autrement dit qu’est-ce que le Darknet ?


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Données numériques : les enjeux du Big Data

Big data, Data minding, Open data, data center, autant de termes derrière lesquels se cache une même entité : la donnée numérique.


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Ma vie en numérique

Plaquette Mémotice : pour ne pas trop faire d’erreurs quand on s’expose sur Internet. Gérer son identité et sa réputation numérique...


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