Témoigner de la vie en confinement par le reportage vidéo : c’est la proposition faite aux élèves d’une classe de 3eme, pendant les premières semaines de la période de confinement liée à la crise sanitaire du Covid19.

Objectif : réaliser un reportage journalistique d’environ 1 minute 30, avec des outils simples de tournage et de montage vidéo.

Ce travail a permis aux collégiens d’éprouver une pratique médiatique à laquelle ils avaient été sensibilisés dès le mois de septembre.
Durant cet exercice, ils ont dû mobiliser l’ensemble de leurs connaissances pour traiter des informations orales écrites, visuelles et sonores et leur donner forme dans une séquence courte.
Il s’agit ici d’un apprentissage par la pratique ; l’apprenant était placé en situation concrète de production médiatique.

Niveaux :
 Collège et lycée

Objectifs :
 Découvrir l’écriture télévisuelle et acquérir les compétences techniques permettant la réalisation d’un reportage vidéo
 Apprendre à produire et diffuser de l’information

Compétences :
 Maîtrise de la langue (écriture de textes, expression orale)
 Culture numérique citoyenne (éducation aux médias, utilisation des matériels de production)
 Autonomie et initiative (démarche de projet, mise en place de partenariats, écoute, prise de décision)
 Validation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Activité :
Réaliser un reportage vidéo d’une durée de 1 minute 30 sur le sujet "Ma vie en confinement". À l’aide de la vidéo proposée par la plateforme de l’audiovisuel public Lumni, les élèves devaient choisir l’angle éditorial pour leur reportage.

Comment structurer un reportage vidéo ?

Dans la vidéo ci-dessous, retrouvez les principaux éléments à prendre en compte pour la réalisation du reportage :

Le support au format pdf / Keynote / PowerPoint / LibreOffice

Comment partager des documents ?

Le poids moyen d’un fichier vidéo de 1 minute 30 est de 100 Mo (trop pour la plupart des ENT). La création d’un espace partagé sur Nuage a permis de récupérer le travail des élèves sans problème technique.

Créer un espace de partage sur Nuage

Déposer une vidéo dans un espace partagé sur Nuage

Comment réaliser un montage vidéo ?

L’aspect journalistique du montage :
 Le dérushage (sélection des plans vidéo)
 Le choix des ambiances sonores (à l’aide d’enregistrements ou de banques de sons libres de droits).
 L’enregistrement de la voix off

Le montage
Le montage vidéo consiste à sélectionner les différentes séquences vidéo pour les assembler en une suite cohérente.

Les logiciels de montage
Il existe plusieurs logiciels de montage, voici deux solutions :
 Le logiciel Open Shot Vidéo
 iMovie

Tutoriels :

Exemples de reportages France TV

Les exemples ci-dessous ont été proposés pour guider les élèves dans leur travail journalistique.

• Confinement, comment tenir au quotidien ?
  • Confinement : témoignage d’une famille parisienne.
  • Confinement, comment tenir au quotidien ?
    Quand le coronavirus est à la maison.
  • Covid-19 : une famille raconte son quotidien confinée chez elle.

Reportages élèves

Quelques exemples de reportages réalisés par les élèves du collège de Sèvres