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Sciences et EMI
Démarche scientifique et esprit critique
Décrypter les messages scientifiques : un exemple de séance pour associer la démarche scientifique, l’exercice de l’esprit critique et l’éducation aux médias et à l’information.
Les chimères existent-elles ?
Pour répondre à cette drôle de question, les élèves s’engagent dans une démarche d’investigation et endossent le rôle de reporteur scientifique, en réalisant façon "Youtubeur", une vidéo confrontant des avis et arguments différents.
Une manière originale d’aborder le détournement et la manipulation d’images et d’informations avec les élèves dans un projet interdisciplinaire alliant SVT et EMI.
Une approche scientifique rigoureuse
Une liberté d’action est laissée aux élèves dans le choix du scénario. En revanche, l’approche scientifique doit être rigoureuse. La vérification de l’information (sources des images) est une étape clé de la réussite.
Pour relever ce défi, les élèves sont amenés à analyser des documents scientifiques et enquêter sur les procédés de fabrication et de transformation des images. Six étapes sont nécessaires à la réalisation du projet :
- 1 / Choisir la chimère
- 2 / S’organiser en groupe de travail (3 élèves)
- 3 / Rédiger le scénario de la vidéo : un exemple de projet à la façon d’un youtubeur
- 4 / Rechercher les sources de l’image
- 5 / Filmer : Installer un studio de webTV, Filmer avec une caméra, mettre en place un JT avec les élèves
- 6 / Monter la vidéo : une banque de tutoriels
Et voici le résultat !
Compétences développées
Pour aller plus loin
- Enquête : les animaux hybrides
- Youtubeur et SVT
- C’est pas sorcier
- Tu mourras moins bête - ARTE
- Universcience
- Créer un animal imaginaire avec avec le cryptozoo
- Le parcours Esprit scientifique, esprit critique de La Main à la pâte propose plusieurs séances sur ce thème.