Accueil > Dossier : WebTV > Démarche scientifique et esprit critique

, par Franck Dubois

Sciences et EMI

Démarche scientifique et esprit critique

WebTV

Décrypter les messages scientifiques : un exemple de séance pour associer la démarche scientifique, l’exercice de l’esprit critique et l’éducation aux médias et à l’information.

Les chimères existent-elles ?

Pour répondre à cette drôle de question, les élèves s’engagent dans une démarche d’investigation et endossent le rôle de reporteur scientifique, en réalisant façon "Youtubeur", une vidéo confrontant des avis et arguments différents.

Une manière originale d’aborder le détournement et la manipulation d’images et d’informations avec les élèves dans un projet interdisciplinaire alliant SVT et EMI.

Une approche scientifique rigoureuse

Une liberté d’action est laissée aux élèves dans le choix du scénario. En revanche, l’approche scientifique doit être rigoureuse. La vérification de l’information (sources des images) est une étape clé de la réussite.
Pour relever ce défi, les élèves sont amenés à analyser des documents scientifiques et enquêter sur les procédés de fabrication et de transformation des images. Six étapes sont nécessaires à la réalisation du projet :

Un exemple de scénario
Devenir un Youtubeur scientifique

Et voici le résultat !

Compétences développées

Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer

Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit

• S’exprimer à l’oral
  • Écrire

Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre

• Coopérer et réaliser des projets
  • Rechercher et traiter l’information et s’initier aux langages des médias