Réaliser une émission de webradio en classe

Vous trouverez dans cet article une fiche de préparation de séquence permettant de mettre en place une émission de webradio en direct.

Webradio Médias scolaires

lundi 28 janvier 2019, par Gwladys Lucas

Élèves :

Enseignant :

Séquence pédagogique

Séance 1 : conférence de rédaction 1
Groupe classe

• Décider des sujets et des formats (enrobé, chronique, micro-trottoir) en fonction du thème choisi par l’enseignant.
  • Attribuer chaque sujet à des groupes d’élèves (les journalistes).

A la fin de la séance, les élèves sans sujets formeront l’équipe technique (les techniciens).

Séance 2
Journalistes

• Recherches d’infos par chaque groupe d’élèves pour préparer le sujet : sélection d’informations, création d’une synthèse.

Techniciens

• Définir des habillages sonores.

Séance 3
Journalistes

• Ordonner la construction du sujets.
  • 1er jet d’écriture à partir du canevas de l’écriture journalistique (écriture du sujet et du lancement).

Techniciens

• Enregistrer les habillages sonores.

Séance 4
Journalistes

• Fin de l’écriture des sujets.
  • Réaliser les sujets (en fonction des sujets choisis, ce travail se fera dans ou en dehors de la classe).

Techniciens

• Tester les logiciels de diffusion.

Séance 5
Groupe classe

• Monter les sujets en collaboration avec les techniciens (adapter l’enregistrement pour qu’il soit audible).

Séance 6 : conférence de rédaction 2
Groupe classe

• Réaliser le conducteur (1 page recto-verso manuscrite = 7 min) : sujets, habillages sonores, lancements de l’animateur.
  • Récupérer les podcasts finis (avec des noms clairs).

Séance 7 : répétition générale dans les conditions du direct
Journalistes

• Animateur (rédacteur en chef) : lance les sujets.
  • Auditeur témoin : écoute l’émission dans les conditions des auditeurs pour avoir le rendu.
  • Poser sa voix.
  • Respirer à chaque virgule.

Techniciens

• Mettre en place les podcasts (habillage sonores et sujets) dans le cartoucheur.
  • Technicien cartoucheur : lance les podcasts.
  • Technicien son : gère la table de mixage, les enregistrements (B.U.T.T., enregistreur numérique).
  • Régisseur : suit le chemin de fer et appelle les groupes pour gérer les passages.

Séance 8
Groupe classe

• Enregistrer et diffuser l’émission d’après la répétition générale.

Voir aussi

Un exemple de défi, proposé par le Clemi de l’académie de Nancy-Metz : découvrir le studio pédagogique d’une webradio, préparer une émission et la réaliser dans les conditions du direct, le tout en moins de 45 minutes !

Crédits logo : Céline Aussourd via Flickr