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, par Delphine Regnard, Séverine Poncet-Ollivier

Itinéraire d’un journal scolaire

Journaux scolaires

Prêts à vous lancer dans la belle aventure de la publication d’un journal ? Si elle peut sembler chronophage et lourde à mettre en place, cette activité de longue haleine apporte cependant motivation, satisfaction et culture informationnelle pour tous ses acteurs !

Faire réaliser un journal à nos élèves est l’occasion de travailler en équipe, professeurs et élèves, et même parents, à l’école, au collège ou au lycée.
Mais il est surtout l’occasion de donner du sens à la production d’écrits, en particulier chez les plus jeunes : écrire pour être lu, écrire pour expliquer ou comprendre soi-même un événement, écrire pour les autres et surtout pour des personnes extérieures à l’école, au collège ou au lycée.
Les heures d’accompagnement ou consacrées à l’éducation aux médias sont particulièrement propices à ce travail qui met en jeu nombre de compétences dans toutes les disciplines (voir l’EMI et les programmes).

Citons particulièrement :

  • Des compétences en éducation aux médias et à l’information : découverte du travail journalistique et des médias (circuit de l’information, connaissance des univers médiatiques...), savoir chercher et vérifier une information, connaître les aspects juridiques de la diffusion de l’information
  • Des compétences du référentiel des compétences numériques (CRCN), évaluables dans Pix : utiliser un traitement de textes ou un logiciel de mise en page, savoir rechercher une information sur Internet...)
  • En français : lire, écrire, savoir débattre et argumenter
  • Compétences sociales et civiques : collaboration, travail de groupe, engagement des élèves, responsabilité...

Voici deux tableaux, proposés par l’académie de Strasbourg ("Réaliser un projet de média scolaire") qui résument comment impliquer tous les enseignants d’une équipe :

Les enseignants dans leurs discipline
Les partenaires à l’intérieur et à l’extérieur de l’école

Une démarche de projet

L’objet final d’un projet de journal scolaire est la réalisation et la diffusion d’un média à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement.
Cet aboutissement, extrêmement valorisant pour les élèves, permet de maintenir la motivation du groupe et de donner du sens à toutes les activités menées dans le cadre du projet.

Créer un journal scolaire, au sein de la classe ou de l’établissement, permet, en outre, de créer un lien particulier entre les personnels et les élèves surtout s’il est question de projets menés dans l’établissement ; avec les familles
et plus généralement vers l’extérieur via la valorisation du média sur le site de l’établissement.

Voir à ce sujet :

Un média dans l’école : l’exemple en primaire

Rencontre avec M. Brolles, professeur des écoles et directeur de l’école primaire Pershing à Versailles, qui livre son expérience sur sa façon de réaliser un journal scolaire :

  • Vous faites écrire un journal scolaire aux élèves de l’école : comment les élèves sont-ils sélectionnés ?
    En fait, tous les élèves sont invités à écrire des articles. Ensuite les élèves de la classe sélectionnent les articles qui seront proposés au Comité de Rédaction.
    Puis le Comité de Rédaction, composé uniquement de deux représentants de chaque classe (les "journalistes"), choisit les articles qui seront publiés.
  • Comment organisez-vous la rédaction des articles ?
    Le plus souvent, sur le temps scolaire, cependant un élève peut également proposer un texte qu’il aura écrit à la maison.
    Mais les articles concernant le dossier seront écrits en classe au cours d’une séance de production d’écrits spécifique. Le plus souvent sur papier...
  • Comment les sujets sont-ils choisis ? par qui ?
    Notre journal a un chemin de fer défini depuis quelques années. Il est composé des rubriques suivantes : Paroles d’enfants, Vie de l’école, Poésies, Jeux et divertissements, un dossier.
    Le thème du dossier change à chaque fois. Il est défini en conseil des maîtres.
  • Combien de numéros publiez-vous par an ?
    1 seul par an, sur la période : janvier/février
  • Quels logiciels utilisez-vous ?
    Word ou Open Office et Publisher. Ce sont les élèves de CM2 qui mettent en page le journal.
  • Quel est l’intérêt de faire faire ce journal ?
    Motivant pour la production d’écrits et très fédérateur, puisque toute l’école participe.

Quelques exemples de productions


De nombreux établissements réalisent chaque année un ou plusieurs médias scolaires. Vous trouverez la liste complète sur la carte des médias scolaires de l’académie : http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/projet/spip.php?article795

Voici quelques journaux scolaires qui ont participé cette année au concours Mediatiks des médias scolaires :

École :

Collège :

Lycée :

Des sites à visiter

Créer un journal scolaire, par l’équipe Des outils pour l’EMI