Esprit critique : les ressources

Voici les ressources utilisées lors de la formation "Exercer son jugement, former à l’esprit critique"
Les textes officiels :
[Repères historiques et institutionnels >https://www.clemi.fr/fr/formation/la-formation-mission-phare-du-clemi/reperes-historiques-et-institutionnels.html]
L’éducation aux médias et à l’information dans les programmes
Le Parcours citoyen
Former l’esprit critique des élèves
Orientations pour l’EMI aux cycles 2 et 3
Les jeunes et l’information
Éducation aux médias et à (...)

Publié le 4 novembre 2017

Les jeunes et l’info

Visite média

Le 07 novembre 2016, les élèves d’une classe de terminale Gestion-Administration du lycée Vincent Van-Gogh à Aubergenville (78) ont été invités à participer un débat à France Télévision sur la thématique « Les jeunes et l’info ». Comment cet événement a-t-il été préparé ? Quels travaux en classe ont été menés, en aval et en amont ? En quoi la participation à un événement peut être cadrée par un projet pédagogique filé tout au long d’une année scolaire ? Autant de questions auxquelles les porteuses du projet ont bien voulu nous répondre.

Publié le 26 septembre 2017

S’informer avec les médias sociaux

Médias et réseaux sociaux

Pour s’informer, les médias sociaux ne s’opposent pas aux médias traditionnels ; ce sont des outils complémentaires qui ont chacun leur intérêt.

Publié le 10 juin 2017

Journée EMI du 19 mai 2016

WebTV Médias et réseaux sociaux Webradio Journaux scolaires Colloque, séminaire

Retour sur une journée très riche rythmée par des conférences et des ateliers.

Publié le 15 juin 2016

Traces numériques

Médias et réseaux sociaux

Commander en ligne, renseigner un formulaire, publier des photos, partager son opinion sur un film, effectuer une recherche : toute activité sur le web crée des traces. Les informations ainsi collectées sont conservées et analysées. Mais par qui, dans quel but et que deviennent-elles ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Publié le 10 juin 2016

Se géolocaliser

Médias et réseaux sociaux

Jeux, applications routières ou de transport, domotique, réseaux sociaux, environ 1/3 des applications mobiles utilisent les données de géolocalisation de notre « smartphone »
S’il apparaît évident que les données de géolocalisation sont utilisées par les services de navigation et de cartographie, qu’en est-il des autres types d’applications ? Localiser, être localisé, connaissons-nous vraiment les enjeux de l’accès aux données de géolocalisation ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Publié le 10 juin 2016