Valider l’info en ligne

Mémotice

Le mémotice « Valider l’info en ligne » donne des pistes pour chercher des informations, repérer les « bonnes infos » et savoir rester critique sur ce que l’on peut lire et visualiser sur internet.

Publié le 14 février 2009

Convention internationale des droits de l’enfant

Ci-dessous l’affiche au format PDF (attention, près d’1 Mo !). Usez-en, imprimez-la, affichez-la et faites-le savoir.

Publié le 3 janvier 2008

Le script de la séquence

Temps : 1 heure
Niveau : de la 4ème aux classes de lycée
Pré-requis :
Aucun !
Objectifs : être capable de faire la différence entre une rumeur et une information comprendre ce qu’est une source comprendre le rôle du journaliste dans le recoupement de l’information
Dispositif : La séquence se déroule en classe entière. Il peut être intéressant de mener la séance en partenariat avec un professeur de SVT. Prévoir des photocopies des deux textes : la rumeur et l’information.
1. Distribuer le texte (...)

Publié le 26 novembre 2004

Circulaire n°91-051 du 6 mars 1991

Presse lycéenne

NB : ce texte rappelle notamment que les lycéens rédigent et diffusent des publications "sous leur responsabilit ". Ceci suppose un droit, celui établi par la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse. Mais la circulaire rappelle aussitôt que la loi de 1881 réglemente précisément l’exercice de ce droit !
Organisation de la circulaire :
I. Le droit de publication des lycéens 1. Les règles à respecter 2. Les responsabilités encourues 3. Le rôle des chefs d’établissement appui, (...)

Publié le 26 avril 2004

ONU : Convention Internationale des Droits de l’Enfant (1989)

(signée par la France le 26 janvier 1990, ratifiée le 7 août 1990 et entrée en vigueur le 6 Septembre 1990)
Art. 12.1 Les Etats parties garantissent à l’enfant qui est capable de discernement le droit d’exprimer librement son opinion sur toute question l’intéressant, les opinions de l’enfant étant dûment prises en considération eu égard à son âge et à son degré de maturité.
Art. 13.1 L’enfant a droit à la liberté d’expression. Ce droit comprend la liberté de rechercher, de recevoir et de répandre des (...)

Publié le 26 avril 2004

Union Européenne : Convention Européenne des Droits de l’Homme

Art. 29 :
1. Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion : ce droit implique la libetré de changer de religion ou de conviction, ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction individuellement ou collectivement, en public ou en privé, par le culte, l’enseignement, les pratiques et l’accomplissement des rites.
2. La liberté de manifester sa religion ou ses convictions ne peut faire l’objet d’autres restrictions que celles qui, prévues par la loi, (...)

Publié le 26 avril 2004