Exemple de séquence pour créer une émission de webradio en direct

, par Gwladys Lucas

Vous trouverez dans cet article une fiche de préparation de séquence permettant de mettre en place une émission de webradio en direct.

Pré-requis

Élèves :

Enseignant :

Séquence pédagogique


Séance 1 : conférence de rédaction 1
Groupe classe

  • Décider des sujets et des formats (enrobé, chronique, micro-trottoir) en fonction du thème choisi par l’enseignant.
  • Attribuer chaque sujet à des groupes d’élèves (les journalistes).

A la fin de la séance, les élèves sans sujets formeront l’équipe technique (les techniciens).


Séance 2
Journalistes

  • Recherches d’infos par chaque groupe d’élèves pour préparer le sujet : sélection d’informations, création d’une synthèse.

Techniciens

  • Définir des habillages sonores.

Séance 3
Journalistes

  • Ordonner la construction du sujets.
  • 1er jet d’écriture à partir du canevas de l’écriture journalistique (écriture du sujet et du lancement).

Techniciens

  • Enregistrer les habillages sonores.

Séance 4
Journalistes

  • Fin de l’écriture des sujets.
  • Réaliser les sujets (en fonction des sujets choisis, ce travail se fera dans ou en dehors de la classe).

Techniciens

  • Tester les logiciels de diffusion.

Séance 5
Groupe classe

  • Monter les sujets en collaboration avec les techniciens (adapter l’enregistrement pour qu’il soit audible).

Séance 6 : conférence de rédaction 2
Groupe classe

  • Réaliser le conducteur (1 page recto-verso manuscrite = 7 min) : sujets, habillages sonores, lancements de l’animateur.
  • Récupérer les podcasts finis (avec des noms clairs).

Séance 7 : répétition générale dans les conditions du direct
Journalistes

  • Animateur (rédacteur en chef) : lance les sujets.
  • Auditeur témoin : écoute l’émission dans les conditions des auditeurs pour avoir le rendu.
  • Poser sa voix.
  • Respirer à chaque virgule.

Techniciens

  • Mettre en place les podcasts (habillage sonores et sujets) dans le cartoucheur.
  • Technicien cartoucheur : lance les podcasts.
  • Technicien son : gère la table de mixage, les enregistrements (B.U.T.T., enregistreur numérique).
  • Régisseur : suit le chemin de fer et appelle les groupes pour gérer les passages.

Séance 8
Groupe classe

  • Enregistrer et diffuser l’émission d’après la répétition générale.

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