Pré-requis
Élèves :
- Utiliser l’enregistreur numérique (fiche pratique créer un podcast)
Enseignant :
- Utiliser l’enregistreur numérique (fiche pratique créer un podcast)
- Monter des podcasts avec le logiciel Audacity (fiche pratique monter une émission)
- Utiliser une table de mixage (fiche pratique plan de montage du studio webradio pendant une diffusion en direct)
- Créer une émission (fiche pratique insérer un podcast dans un direct)
- Diffuser une émission (fiche pratique diffuser une émission)
- Programmer une émission ( fiches pratiques programmer une émission)
Séquence pédagogique
Séance 1 : conférence de rédaction 1
Groupe classe
- Décider des sujets et des formats (enrobé, chronique, micro-trottoir) en fonction du thème choisi par l’enseignant.
- Attribuer chaque sujet à des groupes d’élèves (les journalistes).
A la fin de la séance, les élèves sans sujets formeront l’équipe technique (les techniciens).
Séance 2
Journalistes
- Recherches d’infos par chaque groupe d’élèves pour préparer le sujet : sélection d’informations, création d’une synthèse.
Techniciens
- Définir des habillages sonores.
Séance 3
Journalistes
- Ordonner la construction du sujets.
- 1er jet d’écriture à partir du canevas de l’écriture journalistique (écriture du sujet et du lancement).
Techniciens
- Enregistrer les habillages sonores.
Séance 4
Journalistes
- Fin de l’écriture des sujets.
- Réaliser les sujets (en fonction des sujets choisis, ce travail se fera dans ou en dehors de la classe).
Techniciens
- Tester les logiciels de diffusion.
Séance 5
Groupe classe
- Monter les sujets en collaboration avec les techniciens (adapter l’enregistrement pour qu’il soit audible).
Séance 6 : conférence de rédaction 2
Groupe classe
- Réaliser le conducteur (1 page recto-verso manuscrite = 7 min) : sujets, habillages sonores, lancements de l’animateur.
- Récupérer les podcasts finis (avec des noms clairs).
Séance 7 : répétition générale dans les conditions du direct
Journalistes
- Animateur (rédacteur en chef) : lance les sujets.
- Auditeur témoin : écoute l’émission dans les conditions des auditeurs pour avoir le rendu.
- Poser sa voix.
- Respirer à chaque virgule.
Techniciens
- Mettre en place les podcasts (habillage sonores et sujets) dans le cartoucheur.
- Technicien cartoucheur : lance les podcasts.
- Technicien son : gère la table de mixage, les enregistrements (B.U.T.T., enregistreur numérique).
- Régisseur : suit le chemin de fer et appelle les groupes pour gérer les passages.
Séance 8
Groupe classe
- Enregistrer et diffuser l’émission d’après la répétition générale.