JOURNAL SCOLAIRE

Créer un journal : mode d’emploi (et erreurs à éviter)

Prêts à vous lancer dans la belle aventure de la publication d’un journal ? Si elle peut sembler chronophage et lourde à mettre en place, cette activité apporte cependant motivation, satisfaction et culture informationnelle pour tous ses acteurs !

Journaux scolaires Médias scolaires

jeudi 18 janvier 2024, par Séverine Poncet-Ollivier

Avant toute chose, il est essentiel de penser l’organisation : voir l’article "Journaux et blogs scolaires, les pistes pour se lancer")

Ensuite, les élèves doivent absolument comprendre le projet et l’objectif visé : informer, montrer, distraire, etc… On pourra alors redéfinir avec les élèves ce qu’est une information : voir l’article "Une séquence pour comprendre ce qu’est une information"), montrer, distraire, etc.

Un travail préliminaire à la création de leur propre journal : l’observation et le feuilletage de journaux professionnels pour s’approprier :

  • la façon dont est organisé un journal en général, avec une hiérarchisation et une structuration des différentes informations
  • la structure d’une Une qui donnera une véritable identité au média et invitera les lecteurs à "ouvrir" le journal
  • la structure d’un article et la façon dont il est pensé (angle) et écrit.

Voici les étapes que nous vous proposons pour accompagner et guider la création de votre journal scolaire (cliquez sur le petit "+" pour afficher le contenu).

Pour ce faire, rien de mieux que de feuilleter des journaux (récupérés, reçus à l’occasion de la SPME, à l’occasion d’une visite à la médiathèque ou consultables en ligne) [1]

Tous les journaux (sur papier ou en ligne) comportent des invariants : il est important de les repérer.

  • Feuilleter des exemples pour se rendre compte de la façon dont est organisé un journal : couverture (Une), sommaire, pages appartenant à des rubriques, mention légales, etc.
  • Afficher, représenter (avec des feuilles que l’on complètera en fonction des observations et que l’on affichera au mur) ou imprimer les différentes pages du journal et comprendre leur place et leur rôle dans le journal.

Ces pages représentent le « chemin de fer » du journal et permettent de voir l’organisation du journal dans sa globalité : c’est un modèle dont on pourra s’inspirer

Exemple de chemin de fer 16 pages


Ressource à consulter :

La Une est l’une des pages les plus importantes du journal : elle permet d’attirer le lecteur et de l’encourager à aller plus loin pour lire les articles. Elle a également son organisation propre qui donne des indices sur le contenu : elle est essentielle pour aider le lecteur à se repérer et à comprendre le contexte du journal.

Le rôle des élèves rédacteurs ou rédactrices en chef est de décideront à l’issue de la conférence de rédaction les sujets qui figureront en Une.

Il est important, auparavant, de comprendre comment peut s’organiser et se structurer une Une : cette étape permet d’appréhender la façon dont l’information est organisée et hiérarchisée dans un journal, de commencer à imaginer quelles rubriques les élèves feront apparaître dans leur propre journal et dans quel ordre.

  • Sélectionner une ou deux Unes issues de la presse jeunesse
  • Observer la structure de la Une et repérer les éléments constitutifs : nom du journal/magazine, sujets à la Une, autres sujets traités, illustrations, prix, signatures, etc.
  • Une Une de journal contient des invariants
    Comprendre l’organisation d’une Une

Vous pouvez télécharger ce document :

Ressources disponibles :

Les élèves discutent avec l’enseignant·e du choix des sujets et articles qui constitueront le journal. L’enseignant·e ou un·e élève peut être désigné·e rédacteur ou rédactrice en chef : voir l’article "Dans un journal : qui fait quoi ?".
Le rédacteur ou la rédactrice en chef décidera alors de l’organisation des rubriques et des articles : quelles rubriques ? Quels sujets ? Dans quel ordre ?

Pour ce faire, l’équipe des rédacteurs et rédactrices en chef doit préparer le chemin de fer du journal (voir ci-dessus) : une représentation des pages qui organise le journal en rubriques et fait apparaître :

  • le nombre de pages
  • l’ordre des pages
  • la place dédiée à chacun des articles

Il permet, en outre, de suivre l’avancement de la rédaction des articles.

On peut, comme le font les rédactions professionnelles, préparer la maquette du journal sur feuilles A4, l’afficher au mur et la compléter au fur et à mesure. Ainsi le contenu du journal en construction et les changements ou évolutions seront visibles de tous : votre journal s’organisera ainsi de façon logique et n’en sera que plus homogène.

Le chemin de fer vous permettra d’organiser les rubriques de votre journal, comme celles que vous aurez observées en feuilletant les journaux. Par exemple, de façon classique :

  • Actualité de l’école, du collège, du lycée
  • Actualités nationales ou internationales traitées par les élèves
  • Sujets de société traités par les élèves
  • Sports (actualité dans l’établissement, la ville, …)
  • Culture, arts (nouveautés, conseils, critiques, etc.)
  • Santé (du point de vue des élèves)
  • Cuisine, jardin, etc.
  • Jeux (mots croisés, énigmes, etc.)
  • Dossier spécial sur un sujet qui sera traité sous plusieurs angles
  • Toute autre rubrique que vous souhaitez

Ainsi, chaque article proposé par les élèves journalistes devra trouver sa place dans une des rubriques du journal.

Chaque élève doit, dans un premier temps, trouver un sujet, déterminer dans quelle rubrique il apparaîtra.

Une fois le sujet choisi, l’élève doit déterminer un angle : un article de journal n’est pas un exposé, on ne peut pas tout dire. Il faut trouver le moyen d’écrire sur le sujet de façon à ce qu’il apporte une information nouvelle et pertinente pour le lecteur (voir à ce sujet l’article "L’angle d’un article : choisir son point de vue".
L’élève journaliste doit donc se questionner :
« De quoi vais-je parler précisément et pourquoi ? Qu’ai-je à apporter comme information nouvelle, inédite, intéressante, pratique, etc ? ».

Ainsi, la recherche d’informations sera mieux orientée, plus précise : les élèves qui interrogeront un moteur de recherche ou iront interroger des personnes pour trouver leurs informations auront des réponses plus précises.

Ressources à consulter :

Définir un sujet et trouver un angle, par clemi_versailles

Avant que les élèves ne se lancent dans l’écriture, ils doivent comprendre à quelles règles obéit ce type d’écrit particulier.
L’écriture journalistique doit respecter certains codes : voir, à ce sujet l’article : Écrire pour informer le b.a.-ba

Mais avant même de commencer à écrire, il est important de comprendre la structure d’un article, le rôle des textes et paratextes qui le composent pour être en mesure d’identifier les écrits qu’il faudra, à son tour, produire.

L’écriture intervient suite à ces recherches. Elle se fait, la plupart du temps, seul ou à deux, en autonomie. Elle doit suivre la structure et les règles d’écriture vues précédemment.

L’article Écrire pour informer : le b.a.-ba vous donnera plusieurs pistes pour travailler avec les élèves sur une écriture journalistique claire, concise et informative.

Attention, laisser des fautes d’orthographe n’est pas tolérable dans une publication écrite à destination du public : c’est de la responsabilité du rédacteur ou de la rédactrice en chef de s’assurer que les textes sont correctement écrits. Il est très utile de faire relire les textes à une tierce personne (un autre enseignant·e ou un élève volontaire, par exemple) pour s’en assurer.

Ressources à consulter :

Écrire comme un journaliste, par clemi_versailles

Le titre peut être la dernière étape, celle qui intervient après que l’article a été écrit.
Dans une rédaction professionnelle, les titres sont systématiquement revus, et parfois corrigés, par les secrétaires de rédaction (voir l’article "Dans une rédaction, qui fait quoi ?") et les rédacteurs et rédactrices en chef.
Le titre est le premier élément visuel qui va accrocher le regard du lecteur. Il peut être incitatif, informatif, drôle : dans tous les cas, c’est lui qui va amener le lecteur à lire la suite de l’article. Il est très important de prendre le temps d’y réfléchir : voir à ce sujet l’article "Titrer : un vrai défi d’écriture".

De même, si l’article est long, on peut l’aérer avec des intertitres : courts et incisifs, ils peuvent donner l’idée générale des paragraphes suivants et donner envie de lire la suite.

C’est aussi le moment de préparer la légende des photos : une légende ne décrit pas ce que la photo dit déjà, mais ajoute une information supplémentaire. C’est pour cela qu’il faut y penser dès l’étape de la rédaction.

Reste l’étape de la mise en page (lien) qui doit être pensée dès le début de l’aventure mais ne doit intervenir qu’au dernier stade ou en parallèle dès que quelques articles sont prêts :
  • Les articles doivent être écrits indépendamment de la maquette, sur un logiciel de traitement de texte ou un outil collaboratif (voir l’article "Rédiger à plusieurs mains grâce au pad collaboratif"). Ils seront ensuite revus et mis en page une fois écrits.
  • À l’école primaire, l’enseignant·e peut, seul·e ou avec des élèves selon leur âge, pendant des temps de travail en petits groupes, prendre en charge la mise en page des articles en utilisant des outils simples (voir, à ce sujet, l’article "Réaliser la maquette du journal : des outils pour se faciliter la tâche").
  • Au collège et au lycée, il est préférable de confier la tâche à un ou plusieurs élèves (tout en veillant à ce que les outils utilisés par les élèves mineurs soient conformes au RGPD, ou que les comptes utilisés aient été créés par les enseignants) : ils sont ainsi investis du début à la fin du processus.

Être accompagné

Quelques exemples de productions

De nombreux établissements réalisent chaque année un ou plusieurs médias scolaires. N’hésitez pas à aller les consulter pour vous en inspirer !

Vous trouverez la liste complète sur la carte des médias scolaires de l’académie :

Voici quelques journaux scolaires qui ont participé au concours Mediatiks des médias scolaires

Des sites à visiter

Créer un journal scolaire, par l’équipe Des outils pour l’EMI


Crédit logo : Andrys via Pixabay

Portfolio

Documents joints


[1Tous les enseignants ont accès, sur inscription à la plateforme Préau, au site Cafeyn qui permet de lire de en ligne de très nombreux journaux et magazine et d’imprimer des pages :

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