Panorama des médias d’actualité jeunesse

Mieux comprendre l’actualité grâce aux médias qui s’adressent spécifiquement au jeune public. Petit tour d’horizon.

S’informer et informer

jeudi 15 avril 2021, par Séverine Poncet-Ollivier, Sylvain Joseph

Pour mieux lire et comprendre l’actualité, les médias jeunesse sont le point d’entrée idéal pour les élèves.
Des classiques journaux aux réseaux sociaux : petit tour d’horizon (liste non exhaustive) des médias "jeune public".

Journaux et magazine

• Le petit quotidien, pour les 6-10 ans, paraît six jours par semaine (lundi au samedi).
  • Mon quotidien, pour les 10-14 ans, paraît six jours par semaine (lundi au samedi).
  • L’actu, pour les adolescents dès 13 ans, paraît six jours par semaine (lundi au samedi).
  • L’éco : journal d’actualité sur l’économie, dès 15 ans (hebdomadaire)
  • JDE ou Journal Des Enfants, pour les enfants de 8 à 14 ans, paraît chaque jeudi.
  • 1 jour 1 actu pour les 8 à 12 ans.
  • Albert : : l’actu illustrée pour les 9-14 ans, bi-mensuel
  • Le mondes des ados, pour les enfants à partir de 10 ans.
  • Topo, revue d’actualité en bande dessinée pour les moins de 20 ans
  • Astrapi, pour les 7 à 11 ans, propose une page d’actualité.
  • Okapi, pour les 10 à 15 ans.
  • Géo Ado, pour les 10 à 15 ans.
  • Curionautes des sciences : le magazine de l’actualité des sciences pour les 8-12 ans (10 numéros par an)
  • L’Éléphant Junior : la version "jeunesse" du magazine l’Éléphant, un magazine de culture générale pour les 9-13 ans (8 numéros par an)
  • Phosphore Mag, magazine d’actualité pour les 14/18 ans.
  • Dong, une revue fondée sur le reportage et le récit de vie à destination des 10-15 ans

En ligne uniquement (pure players) et applications

• Les petits citoyens destinés aux enfants de 7 à 11 ans.
  • Le p’tit libé : archives uniquement. Le p’tit Libé ayant cessé ses activités le 23 octobre 2020.
  • Zoom Zoom Okapi, une application du magazine Okapi, pour apprendre à décrypter les images. Disponible sur Android et IOS.
  • Give me five : une application gratuite d’actualité dédiée aux 14-18 ans. Disponible sur IOS.

Radio et TV

• Mon Quotidien et l’Actu en vidéo : une actu par jour, en français et en anglais
  • Arte Junior : un journal quotidien de 7 minutes pour faire le tour de l’actu (10-14 ans)
  • France Info Junior : reportages en ligne ou en podcast sur des sujets d’actualité, avec la participation d’élèves d’écoles primaire.
  • Salut l’info ! : Un podcast original France Info avec le magazine Astrapi. Chaque semaine, "Salut l’info !" met l’actualité à la portée des enfants de 7 à 11 ans.
  • Decod’Actu : une série d’animation qui décrypte les grands événements d’actualité en donnant aux adolescents de 13 à 17 ans les clés pour comprendre le monde qui nous entoure.
  • Dessine-moi l’éco:une série de vidéos expliquant l’actualité économique. C’est un moyen offert à chacun de comprendre grâce au dessin, les concepts économiques qui font partie de notre vie quotidienne.
  • News Review : le tour de l’actu en anglais et en 10 minutes par BBC Learning English.

Sur les réseaux sociaux

• Hugo Décrypte : chaque jour, le journaliste Hugo Travers explique et résume l’actu sur YouTube. Il propose également un format sur Instagram avec des résumés de l’actu en 1 minute, des stories, des sondages et des infos thématiques et sur Tik Tok.
  • Zoom : l’actu décryptée en deux minutes par les journalistes de Lumni (France TV)
  • Le Monde : explications de l’actualité, enquêtes et reportages sur des sujets d’actu par la rédaction du Monde.
  • La revue de presse de Samuel Etienne sur Twich : le journaliste parcourt la presse en direct tous les matins et accueille des invités pour parler d’actu. Disponible également en replay.
  • 20 minutes sur Tik Tok : le journal 20 minutes analyse et décrypte l’actu.
  • Data science vs Fake : : Arte propose de revenir sur l’actu et de vérifier les infos tout en datavisualisations. Les données sont transformées en images animées, claires et scientifiquement exactes.
  • France TV Slash : des enquêtes et éclairages sur de nombreux thèmes de l’actualité.
  • Brut, l’essentiel de l’actu : des vidéos courtes et claires sur de nombreux sujets d’actualité.

Pour compléter :

Sélection de ressources pour le collège, régulièrement mise à jour par Florian Cool, professeur documentaliste de l’académie de Versailles Sélection de ressources pour le lycée, actualisée par Maryse Broustail, chargée de mission en éducation aux médias et à l’information

Tous ces liens sont à retrouver sur la collection Pearltress du Clemi Versailles

S’informer : les médias pour les élèves, par clemi_versailles

Source logo : Geralt via Pixabay