Lettre d’information EMI

Logo Académie de Versailles

ACTUS EMI

Lettre d'information | Avril 2025
Éducation aux Médias et à l'Information
Académie de Versailles

L'ACTUALITE EMI

La journée académique EMI fait son grand retour ! Elle portera sur la citoyenneté numérique, au croisement d’enjeux démocratiques et informationnels. Le 2 juin 2025, bénéficiez à la fois d’apports de la recherche et de nombreuses ressources pédagogiques, s’adressant à toutes les disciplines et à tous les profils. Cette journée est organisée pour les personnels des académies de Créteil, Paris, Versailles, par l’équipe EMI de la DRANE - site de Versailles et le CLEMI Versailles. Programme et inscriptions (jusqu’au 27 avril) :

JOURNÉE ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET A L’INFORMATION - 2 JUIN 2025

FORMATIONS

Comment engager et pérenniser des actions EMI en établissement ? - Séminaire du 30 avril 2025

Comment construire un partenariat réussi au bénéfice des apprentissages en EMI ? Comment pérenniser et faire évoluer un projet en EMI ? Le CLEMI des académies de Créteil, de Paris et de Versailles, l’association "La Chance" vous convient à une rencontre pour partager expériences, réflexions et informations, le mercredi 30 avril de 14h à 17h dans l’auditorium du quotidien Le Monde, à Paris. Inscriptions jusqu’au dimanche 27 (...)

Les prochaines formations en ligne Classe investigation (CLEMI)

Voici les dates des prochaines formations :
Classe Investigation - Explosion à l’usine (4e - Terminale) - Formation en ligne - mercredi 9 avril de 14h00 à 16h30.
Classe Investigation Junior 2 (CE2-CM1-CM2) - Formation en ligne - mercredi 16 avril de 14h à 16h.
Classe Investigation - Alerte au zoo (6e - Terminale) - Formation en ligne - mercredi 30 avril de 14h à 16h30.

CONCOURS, ÉVÈNEMENTS, DISPOSITIFS

Dernière ligne droite pour le concours Zéro Cliché !

Les productions pour le concours ZéroCliché pour l’égalité filles-garçons sont à déposer le 6 avril au plus tard.

Candidatez pour devenir Classe médias

La date limite de dépôt de candidature approche à grand pas.... elle est fixée au mercredi 16 mai 2025 ! N’oubliez pas de cocher cette date dans votre agenda !

Réinventer le monde

L’Agence Française de Développement (AFD) propose de nouveau cette année "Réinventer le monde", concours ouvert aux collégiens et aux lycéens. Il s’agit, pour les classes participantes, de créer un podcast sur la thématique des Objectifs de Développement Durable (ODD), de 4 à 7 minutes. Un Prix Spécial Océan sera proposé, pour inviter les élèves à apporter leur voix à cette cause mondiale en explorant ces enjeux et en proposant de nouvelles perspectives à travers les podcasts qu’ils pourront (...)

Education aux médias et à l’information (EMI) / Résidences de journalistes

L’éducation aux médias et à l’information doit donner aux citoyens et en particulier aux jeunes les moyens de se réapproprier l’information et la liberté de se forger leur propre opinion. Le ministère de la Culture soutient l’éducation aux médias et à l’information en allouant une subvention porteurs de projets.

INFO-INTOX

Méthodes pour vérifier des informations en ligne - Observateurs France 24

À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, qui se déroule du 24 au 28 mars, à laquelle le groupe France Médias Monde s’associe comme chaque année, les journalistes des Observateurs de France 24, spécialistes de la lutte contre la désinformation, proposent une nouvelle édition spéciale du programme "Info ou Intox", en quatre langues (français, anglais, arabe et (...)

RÉSEAUX SOCIAUX - ALGORITHMES

Que font Snapchat, Instagram et TikTok pour protéger les mineurs ?

Quelles sont les fonctionnalités de chacune pour limiter les risques d’exposition des mineurs à des contenus malveillants ou choquants ? Ou pour limiter le temps passé sur les écrans ? L’article fait le point sur les mesures de protection des mineurs mises en place par chacune de ces trois plateformes.

PRESSE - MÉDIAS

Découvrez les résultats du Baromètre 2025 sur l’utilité du journalisme

Depuis 2016, 4 des plus grands médias se sont engagés pour mesurer chaque année l’utilité perçue des métiers du journalisme. Les résultats de ce baromètre ont été révélés lors des Assises du journalisme le 13 mars 2025.

Baromètre de l’esprit critique 2025

Depuis 2022, Universcience a développé un outil de mesure et d’analyse, le Baromètre de l’esprit critique. Chaque année, l’établissement réalise une étude portant sur le degré de développement et de représentation de l’esprit critique dans l’opinion publique, et fait un focus particulier sur un sujet d’actualité.

Geek Junior : Hors-série "Les médias et moi"

À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias à l’École 2025, un hors-série gratuit de 44 pages en version numérique uniquement.

Séductions et illusions des contre-enquêtes OSINT - Podcast France Culture

En quoi les images peuvent-elles être utilisées comme preuve ? A l’heure du numérique et des sources ouvertes, comment mener des enquêtes et faire émerger la vérité ?

PÉDAGOGIE - RESSOURCES

Guide pratique “Déployer l’éducation aux médias et à l’information en établissement scolaire”

Nouveau guide pratique à destination des chefs d’établissement, visant à les accompagner dans le déploiement de l’EMI au sein de leurs établissements.

Le débrief de Clara et Raphaël : Comment débusquer les manipulations de l’information

Clara et Raphaël échangent, à la sortie du lycée, sur les contenus qu’ils rencontrent en ligne. Au fil de leur discussion, ils nous font découvrir les modes opératoires utilisés dans le cadre de manœuvres de manipulation de l’information : comment rendent-ils les fake news plus attractives ? En quoi nos biais cognitifs nous poussent à les absorber malgré notre vigilance ? Cette fiction pédagogique est le fruit d’une collaboration entre le CLEMI, VIGINUM et wave.audio dans le cadre du projet européen DE (...)

Tous ensemble, prudence sur Internet ! Les ressources pour les 11 - 15 ans

Pour accompagner les adolescents dans le monde numérique, la CNIL propose de nouvelles ressources pédagogiques et ludiques à destination des 11-15 ans, de leurs parents, enseignants et éducateurs.

Comprendre les médias : des fiches école/collège/lycée

42 pages d’articles et d’exemples de traitements journalistiques afin de partager avec vos élèves la richesse des formats, le travail des médias d’information, par l’APEM, l’association pour l’éducation aux médias (Format PDF avec liens cliquables vers des ressources).

ZOOM DANS LES YVELINES

La SPME 2025 dans les Yvelines

De nombreux établissement des Yvelines ont participé à la Semaine de la Presse et des médias à l’école. Retrouvez les actions avec les partenaires médiatiques, et partagez-nous les vôtres !

Logo Académie de Versailles

ACTUS EMI

Lettre d'information | Mars 2025
Éducation aux Médias et à l'Information
Académie de Versailles

L'ACTUALITE EMI

La 36ème Semaine de la presse et des médias dans l’école (SPME) se déroulera du 24 au 29 mars 2025 sur le thème : "Où est l’info ?". Retrouvez les ressources et les offres (visites dans les médias partenaires, propositions d’évènements à distance, propositions d’interventions dans les classes des médias partenaires) régulièrement mises à jour.

SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS À L’ÉCOLE 2025 Où est l’info ?

FORMATIONS

Webinaire "L’IA et nos enfants, quel futur ensemble ?"

A destination des parents, ce replay du webinaire d’Internet sans crainte pour le Safer Internet Day visait à comprendre l’IA pour mieux accompagner ses enfants dans leurs activités numériques. Il s’articule en trois grandes parties : Comprendre ce qu’est l’IA où sont ces technologies dans notre quotidien et comment en parler aux enfants ? Quels sont les risques des IA pour les enfants et comment les prévenir ? Comment faire des IA nos alliées à l’école comme à la maison (...)

Comment engager et pérenniser des actions EMI en établissement ? - Séminaire du 30 avril 2025

Comment construire un partenariat réussi au bénéfice des apprentissages en EMI ? Comment pérenniser et faire évoluer un projet en EMI ? Le CLEMI des académies de Créteil, de Paris et de Versailles, l’association "La Chance" vous convient à une rencontre pour partager expériences, réflexions et informations, le mercredi 30 avril de 14h à 17h dans l’auditorium du quotidien Le Monde, à Paris. Inscriptions jusqu’au dimanche 27 (...)

Journée "EMI et citoyenneté numérique" - 2 juin 2025

Comment sensibiliser les élèves à la citoyenneté numérique et développer des compétences citoyennes en lien avec l’EMI ? La journée région académique EMI (2 juin 2025) alternera des temps d’apports de la recherche et d’apports pédagogiques.

YAP ! Aidez vos élèves à décoder l’économie de l’attention

Le projet YourAttentionPlease ! (YAP !) offre aux enseignants des outils et des ressources pour aider leurs élèves à développer un esprit critique face aux plateformes numériques et à l’économie de l’attention.
Un appel à candidature est proposé.

CONCOURS, ÉVÈNEMENTS, DISPOSITIFS

« Ces dessins qui font la République » arrivent dans les lycées franciliens !

Alors que la France commémore le 7 janvier 2025 les 10 ans des attentats de Charlie Hebdo, la Région soutient le projet « Caricature & Démocratie » dans les lycées franciliens. Ce projet consiste, au travers d’un kit de 12 dessins, à réaliser avec les lycéens franciliens un travail de commentaire sur des caricatures historiques ayant accompagné l’installation de la République et des valeurs démocratiques au sein de notre pays. Réalisé seul ou en duo, cet exercice créatif s’articule a pour thème « La (...)

Evènement printemps de l’EMI

Le 2 avril 2025, participez à la 9e édition du Printemps de l’EMI, une journée consacrée à l’Éducation aux Médias et à l’Information. Au programme, une conférence « les IA génératives : un nouveau défi pour l’éducation aux médias » par Laurent Petit, professeur des universités La Sorbonne, retransmise en ligne de 10h à 12h. Puis un défi podcasts de 13h30 à 17h30, qui sera proposé en présentiel, à la Lib’, Librairie de l’éducation, à (...)

Apprendre à s’informer

Face à la multiplication des sources et aux risques de désinformation, comment aider les élèves dans l’analyse et la vérification des contenus ?
Des évènements proposés par le Réseau Canopé permettent de se former et de rencontrer différents acteurs de l’information et de l’éducation aux médias et à l’information.

Concours Médiatiks

Vous avez réalisé un média scolaire avec vos élèves ? Un journal, une émission de radio, une émission de télévision ?
Jusqu’au 23 mars 2025, inscrivez votre établissement (école, collège, lycée) au concours Médiatiks : vous pouvez proposer jusqu’à une production par catégorie ! Des lots sont à gagner pour les lauréats académiques et un retour du jury permettra aux élèves d’avoir un retour, avec des conseils, sur leurs (...)

INFO-INTOX

L’intelligence artificielle et le complotisme - Podcast de l’émission Complorama

A l’occasion du sommet mondial sur l’intelligence artificielle à Paris, Complorama s’intéresse à cette technologie, utilisée pour alimenter et propager les théories du complot. Elle peut aussi, dans certains cas, être un levier pour lutter contre les dérives complotistes.

RÉSEAUX SOCIAUX - ALGORITHMES

Ces images qui informent ou désinforment : sur les réseaux numériques, cultiver l’esprit critique

Comment aider les jeunes à vivre dans un monde d’images, à l’heure où la vitesse des réseaux et l’IA peuvent faciliter les manipulations ? Si les nouvelles générations ont une pratique quotidienne de la photo et de la vidéo, une éducation aux médias est indispensable pour apprendre à remettre les informations en contexte et déjouer les risques en ligne.

PRESSE - MÉDIAS

Quels rapports les jeunes entretiennent-ils avec l’actualité ? - Podcast "Grand bien vous fasse !"

Comment les jeunes s’informent-ils en 2025 ? Sur quel support suivent-ils l’actualité ? Que pensent-ils des médias traditionnels ? Quels sont les thèmes d’actualité qui les intéressent le plus ? Pourquoi certaines figures, comme Hugo Décrypte ou Gaspard G, les séduisent massivement, et comment lutter efficacement contre les fake news et le complotisme qui se parent des atours de l’information ? Quelle éducation aux médias à l’école (...)

Informer les ados autrement - Podcast "Ça bouge dans les médias"

Désormais, les 14-19 ans recevront chaque semaine un SMS leur donnant accès à un nouvel espace d’information, conçu pour une lecture rapide et intuitive sur smartphone. Fini les pages à tourner, place au « swipe » et au « scroll », avec des formats interactifs pensés pour leurs usages. Ce virage répond à une réalité : seuls 3 % des adolescents lisent encore un magazine papier, contre 62 % qui s’informent via les réseaux sociaux (sondage CSA, 2022). Héloïse des Monstiers est l’invitée de « Ça bouge dans les (...)

Numérique adolescent et vie privée : publication des résultats d’enquête et lancement d’un projet européen en 2025

Suite à leur enquête sur le numérique adolescent et la vie privée, le LINC et la mission d’éducation au numérique de la CNIL publient leurs résultats en libre accès et lancent un projet européen de recherche-action sur ces enjeux.

PÉDAGOGIE - RESSOURCES

La « Semaine des médias » à l’école en Suisse romande "Informer sans déformer"

En 2025, environ 58 activités pédagogiques sont proposées aux classes de Suisse romande, sur le thème « Informer sans déformer » dans le cadre de la « Semaine des médias » (10 au 14 février 2025). Elles sont calibrées « pour impliquer des élèves de tous âges et être menées de manière autonome par le corps enseignant ». En complément, une série de 10 capsules vidéos permettent de s’interroger sur « l’univers fascinant des médias à l’heure de l’urgence climatique (...)

La CNIL lance un jeu de cartes gratuit de sensibilisation aux enjeux de la vie privée en ligne

La CNIL revisite le classique jeu de paires pour sensibiliser petits et grands aux enjeux de la vie privée. Explorez la protection des données personnelles de manière ludique tout en partageant des moments de dialogue et de réflexion.

Vademecum "Organiser des rencontres avec des professionnels des médias et de l’information en milieu scolaire"

Idées, de conseils et d’outils pour organiser des rencontres enrichissantes avec des journalistes, photo-reporters, dessinateurs de presse, étudiants en journalisme et autres acteurs du monde médiatique.

ZOOM DANS L'ACADEMIE

Vos projets en EMI

Faites-nous part de vos impression sur certaines actions et/ou certaines ressources d’EMI !
Vous avez mené une activité / un projet en lien avec : Dans la tête de Juliette (BD CLEMI) ; Classe investigation (jeu CLEMI) ; Les Essentiels du CLEMI ; Le Safer Internet Day ; La parentalité numérique (café des parents ou autre type d’action) ?
Le questionnaire ci-dessous nous permet de recueillir votre expérience sur ces actions ou ces ressources EMI, sur lesquelles nous avons besoin d’un retour. (...)

Logo Académie de Versailles

ACTUS EMI

Lettre d'information | Février 2025
Éducation aux Médias et à l'Information
Académie de Versailles

L'ACTUALITE EMI

Les inscriptions aux dispositifs "Classe médias" sont ouvertes. La date limite de dépôt de candidature est fixée au mercredi 16 mai 2025. Devenir Classe médias dans l’académie de Versailles, c’est s’engager à travailler de façon innovante avec ses élèves et à développer chez eux des compétences de créativité, de collaboration et de développement de leur esprit critique.

Toutes les informations et le formulaire de dépôt des canditatures sont disponibles dans cet article : Candidatez pour devenir Classe médias

FORMATIONS

Jeudi de la recherche EMI : compétences émotionnelles face aux images

Inscrivez-vous avant le 14 février au "Jeudi de la recherche" du 3 avril (17h-18h) pour profiter des apports de la recherche sur les émotions des jeunes face aux images, et comment la sémiotique sociale propose des pistes pour l’aborder en contexte scolaire.

Formations individuelles EMI ouvertes aux inscriptions

Nous attirons votre attention sur les dispositifs de formation ouverts à l’inscription qui clôturent prochainement.

Jeudi de la recherche EMI : le rôle des émotions dans l’évaluation de l’information

Inscrivez-vous avant le 14 février au jeudi de la recherche du 20 mars (17h-18h) pour profiter des apports de la recherche sur le rôle des émotions dans l’évaluation de l’information. Sophie Jehel, docteure en Sciences de l’information et de la communication, et Jean-Marc Meunier, professeur de psychologie cognitive, présenteront le travail du GTnum Feel Num sur ce sujet.

CONCOURS, ÉVÈNEMENTS, DISPOSITIFS

Zéro Cliché : webinaires d’accompagnement pour les enseignants

Le CLEMI propose des webinaires d’accompagnement pour les enseignants souhaitant participer au concours ZéroCliché. L’occasion de découvrir toutes les modalités de participation, mais aussi des retours d’expériences et des pistes pédagogiques. Inscription et dépôt des productions jusqu’au 6 avril 2025.

Dossier pédagogique SPME 2025

Le dossier pédagogique 2025, réalisé par les équipes du CLEMI avec la participation d’enseignants, de journalistes et de formateurs, a pour thème « Où est l’info ? ».
Pour rappel, vous avez jusqu’au 8 février pour inscrire votre établissement.

Kit Safer Internet Day : Découvrez les kits ateliers CE2 - Cycle 3 / Cycle 4 - Lycée

Enseignants, professionnels de l’éducation, à l’occasion du Safer Internet Day, retrouvez des ressources clés en main 100% gratuites pour animer des ateliers de sensibilisation au numérique auprès des jeunes.

Concours de unes 2025

Le concours de « Unes », proposé à tous les élèves des écoles, des collèges et lycées de France et des établissements français à l’étranger, est organisé par le CLEMI de l’académie de Créteil, grâce au partenariat de l’Agence France-Presse.
Les inscriptions sont officiellement ouvertes ! Proposez à vos élèves de réaliser, le mardi 25 mars, une Une (papier ou Numérique, en français ou en langues vivantes) à partir de dépêches et de visuels de l’AFP. Vous avez jusqu’au 19 mars pour inscrire votre classe ou votre (...)

Les Rencontres de l’info TF1 : Lundi 10 février de 10h à 12h à destination des classes de collèges et de lycées

Cette table-ronde inédite, diffusée en direct depuis l’auditorium de la tour TF1, mettra en lumière le traitement de l’information autour du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris.

Masterclasse France Télévisions : Vendredi 14 mars de 14h à 17h à destination des classes de la 3e à la Terminale

Dans le cadre de l’anniversaire du 80e anniversaire de la mort d’Anne Frank, Lumni organise une masterclasse autour du documentaire Anne Frank, journal d’une adolescente. Ce film propose une immersion dans le quotidien d’Anne Frank grâce à la lecture de son journal, permettant de mieux comprendre les joies, espoirs et angoisses d’une adolescente juive de 13 ans, clandestine et cachée pendant l’occupation nazie à Amsterdam.

INFO-INTOX

Vera, une intelligence artificielle contre la désinformation

L’ONG française LaReponse.tech a lancé une intelligence artificielle pour lutter contre la désinformation. Elle peut être directement contactée par WhatsApp ou par téléphone.

RÉSEAUX SOCIAUX - ALGORITHMES

Nouvelles voix, nouveaux formats

Ce podcast interroge sur l’avenir de l’information. Alors que les plateformes numériques dominent les habitudes médiatiques, comment les jeunes, nés dans un monde déjà digitalisé, consomment-ils l’actualité ?

PRESSE - MÉDIAS

L’IA à l’œil : 8 conseils pour repérer les images artificielles (AFP Factuel)

Les créations générées par intelligence artificielle sont devenues monnaie courante sur les réseaux sociaux. Ces images fixes, vidéos et autres bandes sonores peuvent duper les internautes, en leur suggérant qu’ils se trouvent face à un contenu authentique, surtout quand leur origine factice n’est pas mentionnée. Voici huit réflexes listés par l’AFP pour déjouer les pièges de l’IA.

PÉDAGOGIE - RESSOURCES

Analyser la carte de reporters sans frontières

De nombreux établissements inscrits à la SPME reçoivent la carte du Classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières. Comment cette carte est-elle élaborée ? À partir de deux cas précis (la Norvège et la Grèce), les élèves découvrent la méthodologie mise en œuvre.

Créer et faire vivre un parcours EMI dans son établissement

L’inspection académique EVS et le Groupe Académique des Professeurs Documentaliste (GAPD) ont construit des documents d’accompagnement pour faciliter la mise en œuvre d’un parcours EMI dans chaque établissement scolaire. Ces ressources sont téléchargeables sur le site des enseignants documentalistes de l’académie de Toulouse.

Après l’adaptation de “Alerte au zoo” pour les CE2, CM1 et CM2, découvrez le nouveau scénario“Explosion à l’usine”, conçu pour les élèves du premier degré.

Dans ce scénario, vos élèves deviennent journalistes en Normandie : une explosion dans une usine chimique à Grémonville soulève de nombreuses questions. En binômes, ils enquêtent en interrogeant des témoins (habitant, maire, pompier, experte…) pour produire leur propre reportage.
Le déploiement du jeu Classe investigation junior passe par des formations à destination des enseignants. Celles-ci ont lieu régulièrement en ligne. A l’issue de la formation, le kit du jeu est envoyé aux participants. (...)

EduNum janvier 2025 citoyenneté numérique

Les lettres ÉduNum résument régulièrement l’activité pédagogique du numérique. La lettre de janvier 2025 est consacrée à la citoyenneté numérique. Elle offre un parcours lexical original dans l’environnement des mots de l’éducation à la citoyenneté numérique. Cette sélection se présente sous la forme d’un abécédaire de ressources pédagogiques.

ZOOM DANS L'ACADEMIE

Notre sélection de ressources pour la SPME

Une sélection de ressources proposée par le CLEMI de Versailles.

YAP  ! (Your attention please  !) – recherche de volontaires  !

Le projet YourAttentionPlease ! (YAP !) est un programme européen, coordonné par l’association "Kocoya ThinkLab" qui consiste à mener une démarche de sensibilisation citoyenne aux enjeux de l’économie de l’attention. Pour commencer, l’association souhaite recueillir les besoins et les envies des enseignants par la réalisation d’un “focus groupe"  le mercredi 12 février de 16h à 17h30, en visio-conférence. Si vous êtes intéressés par la participation à ce focus ou simplement intrigués par ce tout nouveau (...)

ZOOM DANS LES HAUTS-DE-SEINE

Une Web Radio pour apprendre à décoder l’information

Depuis plusieurs années, deux écoles d’Issy-les-Moulineaux ont fait de la web radio un outil pédagogique à part entière. Les établissements des Chartreux (labellisé « classe médias ») et Jean de la Fontaine l’utilisent pour initier les élèves à l’éducation aux médias et à l’information à travers des activités immersives et concrètes.
L’objectif est d’amener les élèves à comprendre le processus de fabrication de l’information, à l’analyser et à la restituer, afin de développer leur esprit critique. Ce projet (...)

Logo Académie de Versailles

ACTUS EMI

Lettre d'information | Janvier 2025
Éducation aux Médias et à l'Information
Académie de Versailles

FORMATIONS

Formations individuelles EMI ouvertes aux inscriptions

Nous attirons votre attention sur les dispositifs de formation ouverts à l’inscription qui clôturent prochainement.

CONCOURS, ÉVÈNEMENTS, DISPOSITIFS

Festival "Voix du monde" 8ème édition : Mers et Océans

Ce festival invite les collégien.nes et lycéen.nes de l’académie de Versailles à réaliser une émission de webradio en lien avec les programmes d’histoire-géographie et les enseignements transversaux comme le développement durable, l’éducation aux médias et à l’information...Les inscriptions sont ouvertes entre le 6 janvier et le 7 mars 2025 !

INFO-INTOX

Les mots de la désinformation

La désinformation parasite les réseaux sociaux et parfois le débat public. La cellule "Vrai ou faux" de franceinfo décrypte, dans une série de 10 podcasts courts, les mots de la désinformation.

Naissance du fact checking : sur la Clinique des Rumeurs de Boston

Émission d’1h du podcast "La suite dans les idées" sur France culture diffusée le jeudi 26 décembre 2024.
En 1942, un professeur d’Harvard, un étudiant et des journalistes inventent le « fact checking » dans le Boston Herald. Pourquoi ? Avec quels effets ? Et quelles leçons peut-on en tirer aujourd’hui ? Pascal Froissart a mené l’enquête.

RÉSEAUX SOCIAUX - ALGORITHMES

Ados et réseaux sociaux : je t’aime, moi non plus (L’ADN)

On les décrit comme une génération surconnectée, greffée au smartphone. Mais du côté de la Génération Z, le temps d’écran est un sujet sérieux, que chacun gère à sa manière.

Pratiques numériques des jeunes - enquête Toulousaine

Netflix, Chat GPT, TikTok... les pratiques numériques des jeunes ne sont pas ce que l’on croit révèle une enquête toulousaine

Les réseaux sociaux : un lieu de désinformation ?

Épisode du podcast "En quête d’école" publié le 13/12/2024 sur le site de l’Institut français de l’éducation (Ifé).

PRESSE - MÉDIAS

L’exode informationnel

Les Français sont des millions à fuir un écosystème médiatique saturé d’informations répétitives, anxiogènes et conflictuelles. Ce rejet du système informationnel dans son ensemble ressort très nettement dans les résultats de l’enquête « Fatigue informationnelle, vague 2 » de L’ObSoCo, la Fondation Jean-Jaurès et Arte.

Documentaire "Emprise numérique, 5 femmes contre les Big 5"

Portrait du combat de 5 femmes contre les géants du numérique. En question : l’impact des réseaux sociaux numériques sur la santé des jeunes.

ZOOM DANS LES YVELINES

Favoriser l’inclusion par la classe médias

Inclure par une production médiatique collaborative
Depuis 2020, le collège La Vaucouleurs à Mantes-la-Ville bénéficie d’une classe médias sur le niveau 4e. Animée par deux enseignants, sa particularité est de faire collaborer des élèves aux profils différents, scolarisés en 4e générale ou en 4e SEGPA, mais également en ULIS ou en UPE2A.
Ensemble, ils/elles produisent des productions médiatiques. Ce projet inclusif agit également sur le climat scolaire en l’améliorant.
Cela permet de développer les (...)

ZOOM DANS L'ESSONNE

Podcast à l’école élémentaire d’Avrainville : des élèves de CM1/CM2 apprentis journalistes

Un projet pédagogique dynamique, visant à développer les compétences en éducation aux médias et à l’information (EMI) qui montre que même de jeunes élèves peuvent s’approprier des outils complexes et développer des compétences variées.

Les élèves de CP/CE1 d’Aprinivilla se lancent dans la webtv

Les élèves de CP/CE1 de l’école élémentaire Aprinivilla d’Avrainville se sont transformés en véritables reporters. Leur mission ? Réaliser un reportage vidéo sur leur bibliothèque scolaire.

ZOOM DANS LES HAUTS-DE-SEINE

Premières productions Classe Médias

Depuis la rentrée de septembre, les élèves de la classe médias du collège Paul-Éluard ont pu, à raison d’une séance d’une heure hebdomadaire, acquérir du vocabulaire et des techniques sur la construction d’un contenu médiatique (écrit, audio, vidéo), évoquer l’actualité et son traitement médiatique, participer à une rencontre avec des professionnels du Groupe TF1 dans leurs locaux, autour du thème de l’Intelligence artificielle dans la création et les (...)

ZOOM DANS LE VAL-D'OISE

Mise à l'honneur de la webradio Curibou de l'école Pierre et Marie Curie de Garges-lès-Gonesse à découvrir dans les deux articles suivants :

Radio Curibou, les ondes qui font vibrer l’école 1/2 : Faire vivre une webradio scolaire

À l’école Pierre et Marie Curie de Garges-lès-Gonesse, une classe médias fait vibrer les ondes numériques grâce à un projet de webradio régulier et structuré. Chaque semaine, à la Radio Curibou, les élèves deviennent journalistes, techniciens, animateurs et réalisateurs... Voici comment l’enseignant structure son dispositif et mobilise les élèves : des pistes concrètes pour tout ceux qui souhaiteraient se lancer dans une aventure similaire.

Radio Curibou, les ondes qui font vibrer l’école 2/2 : Un comité de rédaction à l’échelle d’une école

À l’école Pierre et Marie Curie de Garges-lès-Gonesse, la classe médias produit une émission radio par semaine. Mais ce projet n’est pas seulement investi par les élèves de la classe médias et leur enseignant. Il sollicite aussi tous les élèves de l’école, du CP au CM2, l’ensemble des enseignants et la direction, à travers une réunion hebdomadaire : le comité de rédaction.

Logo Académie de Versailles

ACTUS EMI

Lettre d'information | Décembre 2024
Éducation aux Médias et à l'Information
Académie de Versailles

L'ACTUALITE EMI

Vous faites des projets EMI ?
Afin de valoriser vos projets sur le site Éducation aux médias de l’académie de Versailles et sur les sites académiques disciplinaires, mais aussi vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet.
Faites-le savoir en répondant à ce rapide questionnaire

FORMATIONS

Se former pour tout comprendre du concours Mediatiks.

L’objectif général de cette formation est de faire découvrir le concours Médiatiks aux enseignants.
En quoi consiste le concours ? Comment y participer ? Comment accompagner au mieux ses élèves dans la réalisation d’un média scolaire conforme aux critères du concours ?
Cette formation d’une journée en présentiel (6h) a été créée à l’initiative de l’atelier Canopé 78.

Formations individuelles EMI ouvertes aux inscriptions

Nous attirons votre attention sur les dispositifs de formation ouverts à l’inscription qui clôturent prochainement.

Webinaires d’accompagnement au concours ZéroCliché 2025

Pour en savoir plus sur les attentes et le calendrier du concours, vous pouvez visionner le webinaire de présentation disponible en replay sur le site du CLEMI. Vous pouvez également vous inscrire à deux nouveaux webinaires prévus, le lundi 16 décembre à 17h00 pour les enseignants du 2nd degré et le mercredi 15 janvier à 14h00 pour les enseignants du 1er degré.

CONCOURS, ÉVÈNEMENTS, DISPOSITIFS

Emissions sur la citoyenneté numérique - Educatech 2024

Découvrez les épisodes enregistrés en direct du salon Educatech à Paris, en novembre 2024, sur le stand de la Délégation Régionale Académique au Numérique Éducatif.
Ces épisodes ont été entièrement écrits et enregistrés par les élèves de 5ème de la classe médias du collège Émile Zola d’Igny (91) et par les élèves de 3ème un club journal du collège Paul Bert de Chatou (78).

Lancement du concours Médiatiks

Vous publiez un média scolaire ou lycéen ? Vous souhaitez réaliser un reportage photo ? Participez au concours Mediatiks de l’académie de Versailles, organisé par le CLEMI, avec le soutien de nos partenaires.

Safer internet day 2025 : citoyenneté numérique à l’heure de l’IA

La 22ème édition du Safer Internet Day débutera le 11 février 2025 et tout au long des mois de février et mars.
Le thème de cette édition est la citoyenneté numérique à l’ère de l’IA. Pensez à vous inscrire pour recevoir gratuitement le kit de la campagne.

Programme Réinventer le monde : les inscriptions pour l’édition 2025 sont ouvertes !

Envie d’un projet pédagogique pour Réinventer le monde ?
Quel meilleur moyen que la fiction sonore pour donner vie à nos idées et partager notre vision ? Réinventer le monde s’articule autour d’un concours de podcast de fiction sonore, pour inviter les élèves de collège et lycée à raconter leurs histoires d’un monde plus juste et durable.

Trophées des classes 2024-25

Le trophée des classes a pour objectif de promouvoir une culture citoyenne des usages du numérique dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information. Il s’agit notamment de connaître les droits et les devoirs liés à l’usage de l’internet, de savoir protéger sa vie privée et ses données personnelles pour une utilisation responsable des outils et des ressources numériques en ligne. Ce concours est ouvert à toutes les classes du cycle 3 (CM1, CM2, 6e) et du cycle 4 (5e, 4e et (...)

Inscriptions au concours ZéroCliché2025

Le concours #ZéroCliché pour l’égalité filles-garçons revient pour une 13ème édition. De la maternelle au lycée, le concours permet de concevoir avec vos élèves des productions médiatiques (articles, blogs, émissions télé ou radio, podcasts, reportages, etc.) pour analyser les stéréotypes de genre dans la vie quotidienne.

PRESSE - MÉDIAS

Année européenne de la citoyenneté numérique 2025

Les ministres de l’Éducation des États membres du Conseil de l’Europe, réunis à Strasbourg lors de la 26e session de la Conférence permanente les 28-29 septembre 2023, ont décidé de proclamer l’année 2025 « Année européenne de la citoyenneté numérique ».
Une journée de formation se déroulera le 2 juin 2025 à Marly-le-Roi sur le site de la DRANE - Site de Versailles sur cette thématique.

Cycle de conférence : Histoire de la presse à la BnF

Du XVIIe siècle à nos jours, plongez dans l’histoire de la presse en France à travers un parcours dans les collections de journaux conservées à la BnF. À raison de deux séances, le 3 décembre 2024 et le 2 avril 2025, ce cycle chronologique revient sur les grands jalons d’une histoire marquée par des périodes de censure, de liberté, de guerre ou d’épanouissement du pays.

PÉDAGOGIE - RESSOURCES

Webinaire Okapi franceinfo junior : “Le pouvoir des images”

Les adolescents consomment chaque jour des dizaines d’images et vidéos sur leurs portables, leurs réseaux… Pour apprendre à vos élèves à mieux les lire et les analyser, les équipes du magazine Okapi et de franceinfo junior leur donnent rendez-vous le 10 décembre 2024 à 11 h, pour une conférence gratuite et interactive. Pour participer, il suffit d’inscrire vos classes !

Webinaire “Salut l’info !” : C’est quoi, une fake news ? - cycles 2 et 3

C’est quoi, une information ? Comment on repère une fake news ?… Pour répondre à ces questions et à beaucoup d’autres, les équipes du podcast “Salut l’info !” vous invitent, avec vos élèves, à un webinaire gratuit et interactif le 10 décembre. Inscrivez votre classe !

Croc’Ecran

Le programme « Croc Ecran » aide les familles à adopter une utilisation raisonnée des écrans et à créer du temps de qualité ensemble. Développé par Anne Lejust, ce projet intègre l’éducation aux médias et invite les enseignants et parents à collaborer autour des pratiques numériques.

ZOOM DANS LES HAUTS-DE-SEINE

« Demain le sport » : les élèves des Hautes-de-Seine sont à l’honneur !

L’événement ’Demain le sport’ a mis en lumière deux classes médias des Hauts-de-Seine : les lycéens de Rabelais, qui ont animé une webradio en direct, et les collégiens de Sèvres, qui ont réalisé des reportages TV.

La simulation COP climat des lycéens avec l’AFD

6 élèves de terminale du lycée Lucie Aubrac de Courbevoie ont participé à la simulation de COP organisée par l’Agence Française de Développement

Logo Académie de Versailles

ACTUS EMI

Lettre d'information | Novembre 2024
Éducation aux Médias et à l'Information
Académie de Versailles

FORMATIONS

Formations individuelles EMI ouvertes aux inscriptions

Nous attirons votre attention sur les dispositifs de formation ouverts à l’inscription qui clôturent prochainement.

CONCOURS, ÉVÈNEMENTS, DISPOSITIFS

SPME 2025 "Où est l’info ?"

Le nouveau thème et le calendrier sont dévoilés !
L’information est omniprésente aujourd’hui. De nouveaux formats apparaissent. Pour autant, il n’est pas évident de savoir ce qu’est l’information  ; elle est diluée, moins identifiable. On évoque souvent l’information et la désinformation, il est primordial d’accompagner les élèves à se repérer dans tout le panel de formats et de contenus qui existe entre ces deux notions, redessinant ainsi les frontières de (...)

PRIX EMI 2025 des Assises du journalisme de Tours

PRIX EMI 2025 : L’appel à candidature est lancé !
Vous êtes à l’origine d’une initiative d’éducation aux médias et à l’information ? Lancez-vous et déposez votre dossier de candidature avant le 10 janvier 2025.

Médias en Seine - 14 janvier 2025

Le mardi 14 janvier 2025 aura lieu Médias en Seine, le festival international des médias de demain, sur le thème "Médias, l’ère des défis".
Cette année encore, cet événement promet d’être un moment fort pour débattre, partager et explorer les grandes transformations du monde des médias avec des experts de renom.

Programme EMI au salon Educatech 2024

Le Salon Educatech 2024 se déroulera cette année du 13, 14 & 15 novembre (Porte de Versailles).
L’EMI s’inscrit cette année, sur le stand de la région académique, dans la thématique citoyenneté numérique (parcours citoyen). Découvrez le programme EMI de la région académique Île de France.

PRESSE - MÉDIAS

"Etats-Unis : une élection sous IA" - La fabrique du mensonge

Comment l’intelligence artificielle a pu jouer en temps d’élection ?
L’intelligence artificielle générative, qui permet de créer à moindre coût et en très peu de temps, une multitude de contenus, constitue une menace supplémentaire pour une élection présidentielle américaine déjà très mouvementée.

PÉDAGOGIE - RESSOURCES

ChatGPT : virage ou mirage ?

Une enquête du GEP documentation pour estimer l’usage réel des intelligences artificielles génératives de texte par les élèves et les enseignants. Elle permet d’identifier des indicateurs contextuels et des pistes pédagogiques afin notamment d’adapter l’enseignement aux besoins ou carences en recherche documentaire et éducation aux médias et à l’information.

Fiches pour prévenir le cyberharcèlement - CLEMI Aix-Marseille

Des fiches clé en main pour mener des activités de sensibilisation, par thématique.
L’objectif des fiches pédagogiques est de fournir un guide de correction complet et détaillé, permettant à chaque adulte au sein de l’établissement d’animer une séance d’une heure d’EMI, qu’il soit expert ou non dans ce domaine.

Pix Parents - Réagir face au cyberharcèlement

En 5 minutes et sans inscription, découvrez les défis Pix pour les parents “Réagir face au cyberharcèlement” !
Ce parcours propose des tests et des mises en situation concrètes pour vous aider à mieux accompagner vos enfants face aux enjeux et aux risques liés à l’usage du numérique. Pas besoin d’avoir un compte Pix pour réaliser les parcours adressés aux parents.

La fresque des cybercitoyens (collèges)

L’académie de Versailles a signé en début d’année scolaire, une convention de partenariat avec le fond de dotation «  Advens for People an Planet  » pour déployer un jeu pédagogique de prévention et d’éducation à la sécurité numérique intitulé «  La fresque des Cybercitoyens ». Ce jeu de cartes "débranché" propose aux élèves une activité ludique et enrichissante, les sensibilisant aux enjeux de la cybersécurité, de la lutte contre le cyber-harcèlement, et des comportements responsables en (...)

Kit pédagogique d’Internet sans Crainte sur le consentement en ligne - cycle 2/cycle 3

A l’occasion de la journée contre le harcèlement, Internet sans Crainte propose un nouveau kit pédagogique autour du consentement en ligne, pour des élèves de cycle 2/cycle 3.

Mise à jour du serious game "Stop la violence"

Stop la Violence, c’est un serious game gratuit, interactif et immersif conçu pour sensibiliser les jeunes au cyberharcèlement. 4 enquêtes interactives et immersives, dont 2 traduites en anglais, pour mieux comprendre les situations de harcèlement en ligne et apprendre les bonnes pratiques de prévention.

Logo Académie de Versailles

ACTUS EMI

Lettre d'information | Octobre 2024
Éducation aux Médias et à l'Information
Académie de Versailles

FORMATIONS

Se former en ligne au jeu "Classe investigation"

Découvrez les dates des prochaines formations en ligne au jeu "Classe investigation" proposé par le CLEMI.

Formations individuelles EMI ouvertes aux inscriptions

Nous attirons votre attention sur les dispositifs de formation ouverts à l’inscription qui clôturent prochainement.

CONCOURS, ÉVÈNEMENTS, DISPOSITIFS

Festival Médias en Seine 7 ème édition

Médias en Seine revient pour sa 7e édition le mardi 14 janvier 2025 sur le thème "Médias : l’ère des défis".
Pensez à vous inscrire !

Masterclasse Lumni - Sur le front

Lumni organise une masterclasse en ligne à destination des lycées, à l’occasion du salon Ecoday, salon de l’éco-responsabilité à France Télévisions, le 14 novembre.

Emission Twitch - Méta Media

Méta-Media, le blog de prospective média de France Télévisions, lance une émission d’éducation aux médias et à l’information sur la chaîne Twitch de France.tv Slash pour les collégiens et lycéens : « Journaliste - Influenceur : décryptage d’une relation "Je t’aime, moi non plus" ». Date : 12 novembre 2024.

PÉDAGOGIE - RESSOURCES

L’ère de l’(in)intelligence artificielle ? - Parlons pratiques !

Dans cet épisode, enregistré à l’édition suisse de Ludovia intitulée « Bienvenue à l’ère de l’(in)intelligence artificielle à l’école ? », chercheurs, formateurs et enseignants questionnent les avancées récentes et les usages pédagogiques, en mettant l’accent sur l’importance de comprendre le fonctionnement des IA pour mieux les démystifier.

« Les repères de l’EMI pour le 1er degré » : un nouvel outil pour les enseignants

Le CLEMI propose un nouvel outil conçu spécialement pour accompagner les professeurs des écoles à aborder l’éducation aux médias et à l’information (EMI) avec leurs élèves.

Logo Académie de Versailles

ACTUS EMI

Lettre d'information | Septembre 2024
Éducation aux Médias et à l'Information
Académie de Versailles

L’équipe du CLEMI de Versailles vous souhaite une excellente rentrée et a le plaisir de vous partager une version actualisée de sa Newsletter.

NOUVEAUX ARTICLES SITES ACADÉMIQUES

EMI 2024-2025 : les grands rendez-vous de l’année

Retrouvez ici les principaux concours et dispositifs pour valoriser vos projets et productions en Éducation aux Médias et à l’Information.

Commencer l’année en classe médias (ou un projet EMI annuel)

Il n’est pas toujours facile de savoir comment démarrer l’année lorsqu’on anime une classe média, ou un dispositif EMI annuel. Cet article propose plusieurs pistes.

FORMATIONS

Formations individuelles EMI ouvertes aux inscriptions

Nous attirons votre attention sur les dispositifs de formation ouverts à l’inscription qui clôturent prochainement.

Les Invités du CLEMI - Saison 2

«  Les invités du CLEMI  » inaugure une nouvelle formule en cette rentrée 2024. Le premier trimestre sera consacré au reportage photo, avec un premier rendez-vous en octobre.

CONCOURS, ÉVÈNEMENTS, DISPOSITIFS

Renvoyé spécial

Ce dispositif propose des rencontres entre des journalistes exilés et des lycéens afin de sensibiliser les jeunes au respect de la liberté de la presse, aux dangers de la désinformation, et aux valeurs démocratiques et citoyennes. Clôture des inscriptions : le 27 septembre 2024.

Webinaires France info pour les élèves mardi 15 octobre (collèges/écoles)

France info et Bayard presse proposent deux webinaires d’1h le mardi 15 octobre à destination des élèves :
"Peut-on faire confiance aux journalistes ?" et "Faites découvrir à vos élèves les coulisses des médias".

"Documentaire de poche" - Arcom

"Documentaire de poche" est un projet pédagogique créé par l’Arcom qui vise à sensibiliser les lycéens de toute la France aux enjeux du droit d’auteur dans le cadre d’ateliers alliant théorie et pratique.

PÉDAGOGIE - RESSOURCES

Vademecum "Eduquer à la citoyenneté au cycle 4" (Eduscol)

Un vademecum Eduscol pour accompagner l’engagement des élèves et leur participation aux projets d’éducation à la citoyenneté, aux médias et à l’information.

Construire l’esprit critique en SVT

Comment construire l’esprit critique lors d’une séance de SVT ? Dans ce guide publié par l’académie de Rennes, les enseignants trouveront des ressources pour diversifier leurs pratiques à la faveur de l’esprit critique. Méthodes, réflexes didactiques et de nombreux exemples sont explicités dans cette production.

ZOOM DANS LES YVELINES

Les émissions radio des lycéens de Trappes avec Marmite FM

Découvrez les émissions réalisées par des élèves de 2nde du lycée La Plaine de Neauphle de Trappes, dans le cadres d’atelier avec la radio associative Marmite FM.

ZOOM DANS LE VAL-D'OISE

Votre chargé de mission EMI change ! Lionel Vighier succède à Séverine Poncet-Ollivier dans la mission de coordonnateur académique du CLEMI et du groupe EMI de la DRANE - site de Versailles. Sabine Jumeaux devient chargée de mission EMI 95 et sera à ce titre votre interlocutrice privilégiée pour toutes les questions relatives à l'éducation aux médias et à l'information dans votre département.