Lettre d’information EMI

Logo Académie de Versailles

ACTUS EMI

Lettre d'information | Janvier 2025
Éducation aux Médias et à l'Information
Académie de Versailles

FORMATIONS

Formations individuelles EMI ouvertes aux inscriptions

Nous attirons votre attention sur les dispositifs de formation ouverts à l’inscription qui clôturent prochainement.

CONCOURS, ÉVÈNEMENTS, DISPOSITIFS

Festival "Voix du monde" 8ème édition : Mers et Océans

Ce festival invite les collégien.nes et lycéen.nes de l’académie de Versailles à réaliser une émission de webradio en lien avec les programmes d’histoire-géographie et les enseignements transversaux comme le développement durable, l’éducation aux médias et à l’information...Les inscriptions sont ouvertes entre le 6 janvier et le 7 mars 2025 !

INFO-INTOX

Les mots de la désinformation

La désinformation parasite les réseaux sociaux et parfois le débat public. La cellule "Vrai ou faux" de franceinfo décrypte, dans une série de 10 podcasts courts, les mots de la désinformation.

Naissance du fact checking : sur la Clinique des Rumeurs de Boston

Émission d’1h du podcast "La suite dans les idées" sur France culture diffusée le jeudi 26 décembre 2024.
En 1942, un professeur d’Harvard, un étudiant et des journalistes inventent le « fact checking » dans le Boston Herald. Pourquoi ? Avec quels effets ? Et quelles leçons peut-on en tirer aujourd’hui ? Pascal Froissart a mené l’enquête.

RÉSEAUX SOCIAUX - ALGORITHMES

Ados et réseaux sociaux : je t’aime, moi non plus (L’ADN)

On les décrit comme une génération surconnectée, greffée au smartphone. Mais du côté de la Génération Z, le temps d’écran est un sujet sérieux, que chacun gère à sa manière.

Pratiques numériques des jeunes - enquête Toulousaine

Netflix, Chat GPT, TikTok... les pratiques numériques des jeunes ne sont pas ce que l’on croit révèle une enquête toulousaine

Les réseaux sociaux : un lieu de désinformation ?

Épisode du podcast "En quête d’école" publié le 13/12/2024 sur le site de l’Institut français de l’éducation (Ifé).

PRESSE - MÉDIAS

L’exode informationnel

Les Français sont des millions à fuir un écosystème médiatique saturé d’informations répétitives, anxiogènes et conflictuelles. Ce rejet du système informationnel dans son ensemble ressort très nettement dans les résultats de l’enquête « Fatigue informationnelle, vague 2 » de L’ObSoCo, la Fondation Jean-Jaurès et Arte.

Documentaire "Emprise numérique, 5 femmes contre les Big 5"

Portrait du combat de 5 femmes contre les géants du numérique. En question : l’impact des réseaux sociaux numériques sur la santé des jeunes.

ZOOM DANS LES YVELINES

Favoriser l’inclusion par la classe médias

Inclure par une production médiatique collaborative
Depuis 2020, le collège La Vaucouleurs à Mantes-la-Ville bénéficie d’une classe médias sur le niveau 4e. Animée par deux enseignants, sa particularité est de faire collaborer des élèves aux profils différents, scolarisés en 4e générale ou en 4e SEGPA, mais également en ULIS ou en UPE2A.
Ensemble, ils/elles produisent des productions médiatiques. Ce projet inclusif agit également sur le climat scolaire en l’améliorant.
Cela permet de développer les (...)

ZOOM DANS L'ESSONNE

Podcast à l’école élémentaire d’Avrainville : des élèves de CM1/CM2 apprentis journalistes

Un projet pédagogique dynamique, visant à développer les compétences en éducation aux médias et à l’information (EMI) qui montre que même de jeunes élèves peuvent s’approprier des outils complexes et développer des compétences variées.

Les élèves de CP/CE1 d’Aprinivilla se lancent dans la webtv

Les élèves de CP/CE1 de l’école élémentaire Aprinivilla d’Avrainville se sont transformés en véritables reporters. Leur mission ? Réaliser un reportage vidéo sur leur bibliothèque scolaire.

ZOOM DANS LES HAUTS-DE-SEINE

Premières productions Classe Médias

Depuis la rentrée de septembre, les élèves de la classe médias du collège Paul-Éluard ont pu, à raison d’une séance d’une heure hebdomadaire, acquérir du vocabulaire et des techniques sur la construction d’un contenu médiatique (écrit, audio, vidéo), évoquer l’actualité et son traitement médiatique, participer à une rencontre avec des professionnels du Groupe TF1 dans leurs locaux, autour du thème de l’Intelligence artificielle dans la création et les (...)

ZOOM DANS LE VAL-D'OISE

Mise à l'honneur de la webradio Curibou de l'école Pierre et Marie Curie de Garges-lès-Gonesse à découvrir dans les deux articles suivants :

Radio Curibou, les ondes qui font vibrer l’école 1/2 : Faire vivre une webradio scolaire

À l’école Pierre et Marie Curie de Garges-lès-Gonesse, une classe médias fait vibrer les ondes numériques grâce à un projet de webradio régulier et structuré. Chaque semaine, à la Radio Curibou, les élèves deviennent journalistes, techniciens, animateurs et réalisateurs... Voici comment l’enseignant structure son dispositif et mobilise les élèves : des pistes concrètes pour tout ceux qui souhaiteraient se lancer dans une aventure similaire.

Radio Curibou, les ondes qui font vibrer l’école 2/2 : Un comité de rédaction à l’échelle d’une école

À l’école Pierre et Marie Curie de Garges-lès-Gonesse, la classe médias produit une émission radio par semaine. Mais ce projet n’est pas seulement investi par les élèves de la classe médias et leur enseignant. Il sollicite aussi tous les élèves de l’école, du CP au CM2, l’ensemble des enseignants et la direction, à travers une réunion hebdomadaire : le comité de rédaction.

Logo Académie de Versailles

ACTUS EMI

Lettre d'information | Décembre 2024
Éducation aux Médias et à l'Information
Académie de Versailles

L'ACTUALITE EMI

Vous faites des projets EMI ?
Afin de valoriser vos projets sur le site Éducation aux médias de l’académie de Versailles et sur les sites académiques disciplinaires, mais aussi vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet.
Faites-le savoir en répondant à ce rapide questionnaire

FORMATIONS

Se former pour tout comprendre du concours Mediatiks.

L’objectif général de cette formation est de faire découvrir le concours Médiatiks aux enseignants.
En quoi consiste le concours ? Comment y participer ? Comment accompagner au mieux ses élèves dans la réalisation d’un média scolaire conforme aux critères du concours ?
Cette formation d’une journée en présentiel (6h) a été créée à l’initiative de l’atelier Canopé 78.

Formations individuelles EMI ouvertes aux inscriptions

Nous attirons votre attention sur les dispositifs de formation ouverts à l’inscription qui clôturent prochainement.

Webinaires d’accompagnement au concours ZéroCliché 2025

Pour en savoir plus sur les attentes et le calendrier du concours, vous pouvez visionner le webinaire de présentation disponible en replay sur le site du CLEMI. Vous pouvez également vous inscrire à deux nouveaux webinaires prévus, le lundi 16 décembre à 17h00 pour les enseignants du 2nd degré et le mercredi 15 janvier à 14h00 pour les enseignants du 1er degré.

CONCOURS, ÉVÈNEMENTS, DISPOSITIFS

Emissions sur la citoyenneté numérique - Educatech 2024

Découvrez les épisodes enregistrés en direct du salon Educatech à Paris, en novembre 2024, sur le stand de la Délégation Régionale Académique au Numérique Éducatif.
Ces épisodes ont été entièrement écrits et enregistrés par les élèves de 5ème de la classe médias du collège Émile Zola d’Igny (91) et par les élèves de 3ème un club journal du collège Paul Bert de Chatou (78).

Lancement du concours Médiatiks

Vous publiez un média scolaire ou lycéen ? Vous souhaitez réaliser un reportage photo ? Participez au concours Mediatiks de l’académie de Versailles, organisé par le CLEMI, avec le soutien de nos partenaires.

Safer internet day 2025 : citoyenneté numérique à l’heure de l’IA

La 22ème édition du Safer Internet Day débutera le 11 février 2025 et tout au long des mois de février et mars.
Le thème de cette édition est la citoyenneté numérique à l’ère de l’IA. Pensez à vous inscrire pour recevoir gratuitement le kit de la campagne.

Programme Réinventer le monde : les inscriptions pour l’édition 2025 sont ouvertes !

Envie d’un projet pédagogique pour Réinventer le monde ?
Quel meilleur moyen que la fiction sonore pour donner vie à nos idées et partager notre vision ? Réinventer le monde s’articule autour d’un concours de podcast de fiction sonore, pour inviter les élèves de collège et lycée à raconter leurs histoires d’un monde plus juste et durable.

Trophées des classes 2024-25

Le trophée des classes a pour objectif de promouvoir une culture citoyenne des usages du numérique dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information. Il s’agit notamment de connaître les droits et les devoirs liés à l’usage de l’internet, de savoir protéger sa vie privée et ses données personnelles pour une utilisation responsable des outils et des ressources numériques en ligne. Ce concours est ouvert à toutes les classes du cycle 3 (CM1, CM2, 6e) et du cycle 4 (5e, 4e et (...)

Inscriptions au concours ZéroCliché2025

Le concours #ZéroCliché pour l’égalité filles-garçons revient pour une 13ème édition. De la maternelle au lycée, le concours permet de concevoir avec vos élèves des productions médiatiques (articles, blogs, émissions télé ou radio, podcasts, reportages, etc.) pour analyser les stéréotypes de genre dans la vie quotidienne.

PRESSE - MÉDIAS

Année européenne de la citoyenneté numérique 2025

Les ministres de l’Éducation des États membres du Conseil de l’Europe, réunis à Strasbourg lors de la 26e session de la Conférence permanente les 28-29 septembre 2023, ont décidé de proclamer l’année 2025 « Année européenne de la citoyenneté numérique ».
Une journée de formation se déroulera le 2 juin 2025 à Marly-le-Roi sur le site de la DRANE - Site de Versailles sur cette thématique.

Cycle de conférence : Histoire de la presse à la BnF

Du XVIIe siècle à nos jours, plongez dans l’histoire de la presse en France à travers un parcours dans les collections de journaux conservées à la BnF. À raison de deux séances, le 3 décembre 2024 et le 2 avril 2025, ce cycle chronologique revient sur les grands jalons d’une histoire marquée par des périodes de censure, de liberté, de guerre ou d’épanouissement du pays.

PÉDAGOGIE - RESSOURCES

Webinaire Okapi franceinfo junior : “Le pouvoir des images”

Les adolescents consomment chaque jour des dizaines d’images et vidéos sur leurs portables, leurs réseaux… Pour apprendre à vos élèves à mieux les lire et les analyser, les équipes du magazine Okapi et de franceinfo junior leur donnent rendez-vous le 10 décembre 2024 à 11 h, pour une conférence gratuite et interactive. Pour participer, il suffit d’inscrire vos classes !

Webinaire “Salut l’info !” : C’est quoi, une fake news ? - cycles 2 et 3

C’est quoi, une information ? Comment on repère une fake news ?… Pour répondre à ces questions et à beaucoup d’autres, les équipes du podcast “Salut l’info !” vous invitent, avec vos élèves, à un webinaire gratuit et interactif le 10 décembre. Inscrivez votre classe !

Croc’Ecran

Le programme « Croc Ecran » aide les familles à adopter une utilisation raisonnée des écrans et à créer du temps de qualité ensemble. Développé par Anne Lejust, ce projet intègre l’éducation aux médias et invite les enseignants et parents à collaborer autour des pratiques numériques.

ZOOM DANS LES HAUTS-DE-SEINE

« Demain le sport » : les élèves des Hautes-de-Seine sont à l’honneur !

L’événement ’Demain le sport’ a mis en lumière deux classes médias des Hauts-de-Seine : les lycéens de Rabelais, qui ont animé une webradio en direct, et les collégiens de Sèvres, qui ont réalisé des reportages TV.

La simulation COP climat des lycéens avec l’AFD

6 élèves de terminale du lycée Lucie Aubrac de Courbevoie ont participé à la simulation de COP organisée par l’Agence Française de Développement

Logo Académie de Versailles

ACTUS EMI

Lettre d'information | Novembre 2024
Éducation aux Médias et à l'Information
Académie de Versailles

FORMATIONS

Formations individuelles EMI ouvertes aux inscriptions

Nous attirons votre attention sur les dispositifs de formation ouverts à l’inscription qui clôturent prochainement.

CONCOURS, ÉVÈNEMENTS, DISPOSITIFS

SPME 2025 "Où est l’info ?"

Le nouveau thème et le calendrier sont dévoilés !
L’information est omniprésente aujourd’hui. De nouveaux formats apparaissent. Pour autant, il n’est pas évident de savoir ce qu’est l’information  ; elle est diluée, moins identifiable. On évoque souvent l’information et la désinformation, il est primordial d’accompagner les élèves à se repérer dans tout le panel de formats et de contenus qui existe entre ces deux notions, redessinant ainsi les frontières de (...)

PRIX EMI 2025 des Assises du journalisme de Tours

PRIX EMI 2025 : L’appel à candidature est lancé !
Vous êtes à l’origine d’une initiative d’éducation aux médias et à l’information ? Lancez-vous et déposez votre dossier de candidature avant le 10 janvier 2025.

Médias en Seine - 14 janvier 2025

Le mardi 14 janvier 2025 aura lieu Médias en Seine, le festival international des médias de demain, sur le thème "Médias, l’ère des défis".
Cette année encore, cet événement promet d’être un moment fort pour débattre, partager et explorer les grandes transformations du monde des médias avec des experts de renom.

Programme EMI au salon Educatech 2024

Le Salon Educatech 2024 se déroulera cette année du 13, 14 & 15 novembre (Porte de Versailles).
L’EMI s’inscrit cette année, sur le stand de la région académique, dans la thématique citoyenneté numérique (parcours citoyen). Découvrez le programme EMI de la région académique Île de France.

PRESSE - MÉDIAS

"Etats-Unis : une élection sous IA" - La fabrique du mensonge

Comment l’intelligence artificielle a pu jouer en temps d’élection ?
L’intelligence artificielle générative, qui permet de créer à moindre coût et en très peu de temps, une multitude de contenus, constitue une menace supplémentaire pour une élection présidentielle américaine déjà très mouvementée.

PÉDAGOGIE - RESSOURCES

ChatGPT : virage ou mirage ?

Une enquête du GEP documentation pour estimer l’usage réel des intelligences artificielles génératives de texte par les élèves et les enseignants. Elle permet d’identifier des indicateurs contextuels et des pistes pédagogiques afin notamment d’adapter l’enseignement aux besoins ou carences en recherche documentaire et éducation aux médias et à l’information.

Fiches pour prévenir le cyberharcèlement - CLEMI Aix-Marseille

Des fiches clé en main pour mener des activités de sensibilisation, par thématique.
L’objectif des fiches pédagogiques est de fournir un guide de correction complet et détaillé, permettant à chaque adulte au sein de l’établissement d’animer une séance d’une heure d’EMI, qu’il soit expert ou non dans ce domaine.

Pix Parents - Réagir face au cyberharcèlement

En 5 minutes et sans inscription, découvrez les défis Pix pour les parents “Réagir face au cyberharcèlement” !
Ce parcours propose des tests et des mises en situation concrètes pour vous aider à mieux accompagner vos enfants face aux enjeux et aux risques liés à l’usage du numérique. Pas besoin d’avoir un compte Pix pour réaliser les parcours adressés aux parents.

La fresque des cybercitoyens (collèges)

L’académie de Versailles a signé en début d’année scolaire, une convention de partenariat avec le fond de dotation «  Advens for People an Planet  » pour déployer un jeu pédagogique de prévention et d’éducation à la sécurité numérique intitulé «  La fresque des Cybercitoyens ». Ce jeu de cartes "débranché" propose aux élèves une activité ludique et enrichissante, les sensibilisant aux enjeux de la cybersécurité, de la lutte contre le cyber-harcèlement, et des comportements responsables en (...)

Kit pédagogique d’Internet sans Crainte sur le consentement en ligne - cycle 2/cycle 3

A l’occasion de la journée contre le harcèlement, Internet sans Crainte propose un nouveau kit pédagogique autour du consentement en ligne, pour des élèves de cycle 2/cycle 3.

Mise à jour du serious game "Stop la violence"

Stop la Violence, c’est un serious game gratuit, interactif et immersif conçu pour sensibiliser les jeunes au cyberharcèlement. 4 enquêtes interactives et immersives, dont 2 traduites en anglais, pour mieux comprendre les situations de harcèlement en ligne et apprendre les bonnes pratiques de prévention.

Logo Académie de Versailles

ACTUS EMI

Lettre d'information | Octobre 2024
Éducation aux Médias et à l'Information
Académie de Versailles

FORMATIONS

Se former en ligne au jeu "Classe investigation"

Découvrez les dates des prochaines formations en ligne au jeu "Classe investigation" proposé par le CLEMI.

Formations individuelles EMI ouvertes aux inscriptions

Nous attirons votre attention sur les dispositifs de formation ouverts à l’inscription qui clôturent prochainement.

CONCOURS, ÉVÈNEMENTS, DISPOSITIFS

Festival Médias en Seine 7 ème édition

Médias en Seine revient pour sa 7e édition le mardi 14 janvier 2025 sur le thème "Médias : l’ère des défis".
Pensez à vous inscrire !

Masterclasse Lumni - Sur le front

Lumni organise une masterclasse en ligne à destination des lycées, à l’occasion du salon Ecoday, salon de l’éco-responsabilité à France Télévisions, le 14 novembre.

Emission Twitch - Méta Media

Méta-Media, le blog de prospective média de France Télévisions, lance une émission d’éducation aux médias et à l’information sur la chaîne Twitch de France.tv Slash pour les collégiens et lycéens : « Journaliste - Influenceur : décryptage d’une relation "Je t’aime, moi non plus" ». Date : 12 novembre 2024.

PÉDAGOGIE - RESSOURCES

L’ère de l’(in)intelligence artificielle ? - Parlons pratiques !

Dans cet épisode, enregistré à l’édition suisse de Ludovia intitulée « Bienvenue à l’ère de l’(in)intelligence artificielle à l’école ? », chercheurs, formateurs et enseignants questionnent les avancées récentes et les usages pédagogiques, en mettant l’accent sur l’importance de comprendre le fonctionnement des IA pour mieux les démystifier.

« Les repères de l’EMI pour le 1er degré » : un nouvel outil pour les enseignants

Le CLEMI propose un nouvel outil conçu spécialement pour accompagner les professeurs des écoles à aborder l’éducation aux médias et à l’information (EMI) avec leurs élèves.

Logo Académie de Versailles

ACTUS EMI

Lettre d'information | Septembre 2024
Éducation aux Médias et à l'Information
Académie de Versailles

L’équipe du CLEMI de Versailles vous souhaite une excellente rentrée et a le plaisir de vous partager une version actualisée de sa Newsletter.

NOUVEAUX ARTICLES SITES ACADÉMIQUES

EMI 2024-2025 : les grands rendez-vous de l’année

Retrouvez ici les principaux concours et dispositifs pour valoriser vos projets et productions en Éducation aux Médias et à l’Information.

Commencer l’année en classe médias (ou un projet EMI annuel)

Il n’est pas toujours facile de savoir comment démarrer l’année lorsqu’on anime une classe média, ou un dispositif EMI annuel. Cet article propose plusieurs pistes.

FORMATIONS

Formations individuelles EMI ouvertes aux inscriptions

Nous attirons votre attention sur les dispositifs de formation ouverts à l’inscription qui clôturent prochainement.

Les Invités du CLEMI - Saison 2

«  Les invités du CLEMI  » inaugure une nouvelle formule en cette rentrée 2024. Le premier trimestre sera consacré au reportage photo, avec un premier rendez-vous en octobre.

CONCOURS, ÉVÈNEMENTS, DISPOSITIFS

Renvoyé spécial

Ce dispositif propose des rencontres entre des journalistes exilés et des lycéens afin de sensibiliser les jeunes au respect de la liberté de la presse, aux dangers de la désinformation, et aux valeurs démocratiques et citoyennes. Clôture des inscriptions : le 27 septembre 2024.

Webinaires France info pour les élèves mardi 15 octobre (collèges/écoles)

France info et Bayard presse proposent deux webinaires d’1h le mardi 15 octobre à destination des élèves :
"Peut-on faire confiance aux journalistes ?" et "Faites découvrir à vos élèves les coulisses des médias".

"Documentaire de poche" - Arcom

"Documentaire de poche" est un projet pédagogique créé par l’Arcom qui vise à sensibiliser les lycéens de toute la France aux enjeux du droit d’auteur dans le cadre d’ateliers alliant théorie et pratique.

PÉDAGOGIE - RESSOURCES

Vademecum "Eduquer à la citoyenneté au cycle 4" (Eduscol)

Un vademecum Eduscol pour accompagner l’engagement des élèves et leur participation aux projets d’éducation à la citoyenneté, aux médias et à l’information.

Construire l’esprit critique en SVT

Comment construire l’esprit critique lors d’une séance de SVT ? Dans ce guide publié par l’académie de Rennes, les enseignants trouveront des ressources pour diversifier leurs pratiques à la faveur de l’esprit critique. Méthodes, réflexes didactiques et de nombreux exemples sont explicités dans cette production.

ZOOM DANS LES YVELINES

Les émissions radio des lycéens de Trappes avec Marmite FM

Découvrez les émissions réalisées par des élèves de 2nde du lycée La Plaine de Neauphle de Trappes, dans le cadres d’atelier avec la radio associative Marmite FM.

ZOOM DANS LE VAL-D'OISE

Votre chargé de mission EMI change ! Lionel Vighier succède à Séverine Poncet-Ollivier dans la mission de coordonnateur académique du CLEMI et du groupe EMI de la DRANE - site de Versailles. Sabine Jumeaux devient chargée de mission EMI 95 et sera à ce titre votre interlocutrice privilégiée pour toutes les questions relatives à l'éducation aux médias et à l'information dans votre département.