Dossier
Savoir s’informer et informer
Savoir bien s’informer
S’informer : ça s’apprend
Savoir s’informer, de façon autonome : première étape pour pouvoir faire des choix, exercer son esprit critique, et participer à la vie citoyenne.
Une séquence pour comprendre ce qu’est une information
Comment s’informer sans être désinformé ? Une proposition de démarche et de ressources pour la classe.
Panorama des médias d’actualité jeunesse
De nombreux médias s’adressent spécifiquement au jeune public pour les aider à mieux comprendre l’actualité. Petit tour d’horizon.
Des ressources pour travailler avec les médias d’information
Comprendre qui sont les médias d’information et comment parvenir à trouver le chemin d’une information fiable : des défis incontournables de l’éducation aux médias.
Etablir un état des lieux des pratiques informationnelles des élèves
Des pistes pour établir un état des lieux des pratiques informationnelles des élèves.
Classe investigation : un jeu pour découvrir l’EMI
Pour découvrir et comprendre comment se fabrique l’information, le Clemi propose depuis 2019 “Classe investigation”, un jeu d’éducation aux médias et à l’information.
EMI : partir des pratiques des élèves
Ce dossier de veille interroge la notion d’éducation aux médias et à l’information, et présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au numérique depuis l’enfance.
Savoir analyser et vérifier
Apprendre à vérifier une information
Questionner la fiabilité et la pertinence des sources : une compétence numérique et citoyenne à travailler dès le cycle 2.
Aborder la désinformation par l’art
Comment exploiter une exposition dans un établissement : un exemple sur les fake news.
Un exemple de séquence
Des quiz pour apprendre à se repérer dans l’information
Grâce à la Quizinère, vous pourrez partager ces quiz, réalisés par des enseignantes de l’académie de Versailles, avec vos élèves pour une séance orientée sur les infox et le tri d’informations.
L’ « infodémie » : des rumeurs qui ne connaissent pas de frontières
Proposée à l’occasion la Semaine de la presse et des médias à la maison (#SPMM) par l’équipe du Clemi Versailles, une séance d’EMI autour de la notion d’infodémie.
EXERCER SON ESPRIT CRITIQUE
Des ressources pour travailler le développement du jugement et de l’esprit critique
Exercer son esprit critique : support et ressources pour le 1er degré
PREMIER DEGRÉ
La désinformation : quand l’info devient intox
Comment gérer la somme d’informations qui arrive quotidiennement, mais surtout comment l’évaluer ?
Liberté d’expression et information
Créer un média scolaire : le cadre légal
Qui est responsable de la publication d’un média scolaire ? Quels sont les droits et les limites en matière de liberté d’expression ? Quelques rappels essentiels.
Liberté d’expression et censure : exploiter la BD "Le pouvoir de la satire"
Une séquence pour aborder en classe les questions de liberté d’expression et de censure à travers le dessin de presse.
Publier sur un média social
Promouvoir, contester une idée via des commentaires, partager une vidéo sur Youtube, faire le « buzz » avec des photos : en 3 clics, c’est fait... Mais quels sont les aspects éthiques de cette facilité technique ?
Droits et devoirs liés à la publication
Petit récapitulatif des règles à connaître en matière de droits et devoirs de publication.