Dossier
Réseaux sociaux et médias numériques
Les réseaux sociaux : pratiques et usages en classe
Réseaux sociaux : les comprendre et les utiliser
Une sélection de ressources pour connaître, comprendre et utiliser les réseaux sociaux et mettre en place des séances d’EMI avec les élèves.
RESSOURCES
Un guide pour faciliter l’approche des réseaux sociaux à l’école
Un guide crée par l’académie de Montpellier, à destination des cadres et enseignants
Guide "Gérer une situation de crise sur un réseau social"
Ce guide, réalisé par l’académie de Bordeaux, offre des pistes pour agir en cas de problème lié à l’usage des réseaux sociaux à l’école.
Réaliser la présentation d’un livre à la façon d’un youtubeur
Les élèves vont réaliser une fiche de lecture sous la forme d’une vidéo courte. Ils vont mobiliser des compétences orales et écrites mais aussi prendre du recul face aux codes d’un format vidéo qui leur est familier.
S’informer avec les médias sociaux
Pour s’informer, les médias sociaux ne s’opposent pas aux médias traditionnels ; ce sont des outils complémentaires qui ont chacun leur intérêt.
Outils pour construire la citoyenneté numérique des élèves
Les kits de rentrée d’Internet sans crainte
Des séances clé en main pour éduquer les élèves aux usages réfléchis d’internet et des réseaux sociaux.
Une collection de ressources pour la classe
De nombreuses ressources pour mener ses séances d’éducation aux médias et à l’information sur le thème des réseaux sociaux
Cyberviolences : connaître, prévenir et accompagner
Des ressources pour mieux comprendre la notion de cyberharcèlement et construire des séances pour la classe.
Et si on testait nos compétences en EMI ?
Un challenge pour évaluer ses compétences numériques liées à l’EMI.
Des ressources pour accompagner les familles
Pour aider les familles à comprendre et guider les usages numériques de leurs enfants, découvrez les ressources du Clemi et des partenaires de l’Education nationale.
PARENTALITÉ NUMÉRIQUE
Connaître et comprendre les nouveaux médias
Les biais cognitifs
Animations sur quelques biais cognitifs et leur impact sur notre rapport à la connaissance et à (...)
Le Clemi de Versailles sur les réseaux sociaux
Mister « Dark » et Docteur « Net »
… Autrement dit qu’est-ce que le Darknet ?
Données numériques : les enjeux du Big Data
Big data, Data minding, Open data, data center, autant de termes derrière lesquels se cache une même entité : la donnée numérique.
La gamification : les enjeux du jeu
« Serious game », « advergame » « edumarket game », « social game » autant d’anglicismes dont la traduction fait référence au jeu. Ils envahissent tous les secteurs d’activités : la défense, l’enseignement, la formation, la santé, la culture, le commerce, la publicité…
Selfies : juste un narcissisme de soi ?
Dans sa chambre, devant un monument, en vacances, dans la rue, au restaurant, autant d’occasion de réaliser des « selfies ».
Youtube : une nouvelle culture populaire ?
Créé en 2005, YouTube est une plateforme de découverte, de visionnage et de partage de vidéos, mais c’est aussi un lieu d’échanges par l’intermédiaire des commentaires.
Les objets connectés
Montre, brosse à dents, pèse-personne, vêtement, réfrigérateur, voitures autant d’objets de notre quotidien devenus « objets connectés », c’est-à-dire capable de collecter des informations par l’intermédiaire de capteurs et de les transmettre à un service en ligne ou à une application pour établir un carnet de suivi.
Que sont les traces numériques ?
Commander en ligne, renseigner un formulaire, publier des photos, partager son opinion sur un film, effectuer une recherche : toute activité sur le web crée des traces. Les informations ainsi collectées sont conservées et analysées. Mais par qui, dans quel but et que deviennent-elles ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.