Dossier
Réseaux sociaux et nouveaux formats
Connaître et comprendre les nouveaux médias
Les biais cognitifs
Animations sur quelques biais cognitifs et leur impact sur notre rapport à la connaissance et à (...)
Le Clemi de Versailles sur les réseaux sociaux

Se former sur "Les nouveaux formats de l’info"
Toutes les ressources présentées lors de la Journée Éducation aux médias et à l’information 2019.

La gamification : les enjeux du jeu
« Serious game », « advergame » « edumarket game », « social game » autant d’anglicismes dont la traduction fait référence au jeu. Ils envahissent tous les secteurs d’activités : la défense, l’enseignement, la formation, la santé, la culture, le commerce, la publicité…

Selfies : juste un narcissisme de soi ?
Dans sa chambre, devant un monument, en vacances, dans la rue, au restaurant, autant d’occasion de réaliser des « selfies ».

Youtube : une nouvelle culture populaire ?
Créé en 2005, YouTube est une plateforme de découverte, de visionnage et de partage de vidéos, mais c’est aussi un lieu d’échanges par l’intermédiaire des commentaires.

Les objets connectés
Montre, brosse à dents, pèse-personne, vêtement, réfrigérateur, voitures autant d’objets de notre quotidien devenus « objets connectés », c’est-à-dire capable de collecter des informations par l’intermédiaire de capteurs et de les transmettre à un service en ligne ou à une application pour établir un carnet de suivi.

Les réseaux sociaux : un outil de citoyenneté et de consommation ?
Le succès des réseaux sociaux a redistribué les rôles : l’utilisateur est devenu un acteur. Pris individuellement, un message est « inaudible » sur la toile ; mais au sein d’une communauté avec le soutien du groupe, il en est autrement. Tout un chacun est désormais source potentielle d’informations et peut diffuser des idées ou impulser des tendances.

Les réseaux sociaux : pratiques et usages en classe
Réseaux sociaux : les comprendre et les utiliser
Une sélection de ressources pour connaître, comprendre et utiliser les réseaux sociaux et mettre en place des séances d’EMI avec les élèves.
RESSOURCES

S’informer avec les médias sociaux
Pour s’informer, les médias sociaux ne s’opposent pas aux médias traditionnels ; ce sont des outils complémentaires qui ont chacun leur intérêt.

Mettre en place et superviser une veille avec Twitter
Twitter est un outil simple et séduisant pour mettre en place une veille. L’élève muni de son smartphone pourra publier des informations provenant d’Internet mais aussi des photographies commentées prises sur le terrain.

Réaliser la présentation d’un livre à la façon d’un youtubeur
Les élèves vont réaliser une fiche de lecture sous la forme d’une vidéo courte. Ils vont mobiliser des compétences orales et écrites mais aussi prendre du recul face aux codes d’un format vidéo qui leur est familier.

Utiliser Twitter à l’école
Ce que Twitter permet de travailler en classe de primaire. Comment initier un usage de Twitter en classe ?

Photos et images
Concours : Prix Lycée pro crève l’écran
Le concours "Prix lycée pro crève l’écran" propose à des lycéens en bac pro d’exercer leur regard sur les images du réel.

Citoyenneté numérique
Réseaux sociaux : les comprendre et les utiliser
Une sélection de ressources pour connaître, comprendre et utiliser les réseaux sociaux et mettre en place des séances d’EMI avec les élèves.
RESSOURCES

Cyberviolences : connaître, prévenir et accompagner
Des ressources pour mieux comprendre la notion de cyberharcèlement et construire des séances pour la classe.

Et si on testait nos compétences en EMI ?
Un challenge pour évaluer ses compétences numériques liées à l’EMI.

Mister « Dark » et Docteur « Net »
… Autrement dit qu’est-ce que le Darknet ?

Données numériques : les enjeux du Big Data
Big data, Data minding, Open data, data center, autant de termes derrière lesquels se cache une même entité : la donnée numérique.

Ma vie en numérique
Un document à télécharger sur le thème de l’identité numérique : pour ne pas trop faire d’erreurs quand on s’expose sur Internet, savoir gérer son identité et sa réputation numérique.
