Webradio

RadioEd’ : ma plateforme académique de webradio !

Webradio

lundi 22 mars 2021, par Frank Fonsa

L’académie de Versailles se dote d’une nouvelle plateforme académique de webradio scolaire : RadioEd’

Ce service va permettre aux élèves et aux enseignants d’avoir accès à plusieurs outils, au service de la webradio en classe : un espace d’hébergement pour les podcasts et émissions de radio de vos élèves et un studio virtuel pour enregistrer et créer, depuis votre classe, avec un simple micro et un ordinateur, vos émissions de radio ou podcasts.

À quoi va servir RadioEd’ ?

Grâce à votre compte, vous pourrez accéder à la fois à un espace de diffusion et à un outil de production permettant de :
 importer et héberger des fichiers sonores ;
 accéder à une médiathèque, commune à tous les utilisateurs, pour mutualiser des jingles et des musiques ;
 générer et exporter des podcasts ;
 enregistrer dans les conditions du direct et diffuser en différé ;
 enregistrer et diffuser des directs
 réaliser un duplex (inviter à distance des participants à une émission)
 diffuser et partager sur les réseaux sociaux

Les droits Sacem sont pris en charge : il est possible de constituer une playlist et de diffuser des musiques sous droits d’auteur(s) sous réserve qu’elles aient été acquises en toute légalité.

Comment utiliser RadioEd’ ?

Pour apprendre à utiliser la plateforme :

cliquez sur l’image ci-dessous et téléchargez le tutoriel qui vous guidera dans la prise en main de la plateforme.

cliquez sur l’image ci-dessous et découvrez les fonctionnalités de la plateforme en vidéo.