Les journalistes retournent en classe

Inter’Class

Les élèves du lycée Guy de Maupassant à Colombes ont rencontré pour la première fois les journalistes qui vont les suivre toute l’année pour les accompagner dans le projet InterClass’.
Le programme InterClass’ a pour vocation de faire découvrir aux lycéens les coulisses du métier de journaliste, les initier au reportage afin de mieux leur faire appréhender le monde des médias mais aussi lutter contre les fake news et la désinformation. L’ambition est de construire des passerelles entre des mondes qui (...)

Publié le 6 décembre 2019

Les lycéens prennent l’antenne

Inter’Class

Les secondes avenir du lycée René Auffray de Clichy ont enregistré leur émission radio dans les locaux de la maison de la radio.

Publié le 24 septembre 2019

Lundi ? l’Info !

Présentation d’un dispositif départemental originale mené par l’équipe Evry Numérique pour engager les élèves dans un projet collectif autour de la radio.

Publié le 5 juin 2019

Webradio et micro-trottoir

Inter’Class

C’est sur le terrain et en action que nous retrouvons les élèves du lycée René Auffray de Clichy dans ce nouvel épisode d’Interclass.
Les jeunes sont-ils hyperconnectés ?
En partant à la rencontre des personnes croisées dans les rues de Clichy, nos apprentis journalistes se sont essayés à un genre radiophonique particulier : le micro-trottoir. Ils ont ainsi collecté des réponses spontanées à la question « Les jeunes sont-ils hyperconnectés ? ».
Mais interroger un inconnu dans la rue n’est pas si simple ? (...)

Publié le 10 avril 2019

Prêt kit webradio avec tablettes en médiapôle

Le kit webradio avec tablette est une solution simple et peu encombrante pour vous permettre de créer des émissions radiophoniques (en direct ou sous forme de podcast) avec vos élèves.

Publié le 1er avril 2019

Revue de presse

Inter’Class

L’éducation aux médias pour développer le langage oral
Après avoir découvert les coulisses de la maison de la radio et rencontré les journalistes, les élèves sont désormais plongés dans le vif du sujet. Au programme de ce nouvel épisode d’InterClasse, une revue de presse et un entrainement à la lecture d’articles pour la radio.
La revue de presse
Choisir un sujet d’actualité, retrouver la source de l’information, pouvoir la citer, être capable de résumer l’information pour la transmettre, mais toujours à (...)

Publié le 27 mars 2019

RFI - L’atelier radio

Une collection pour comprendre les formats radio, puis les produire et les partager

En classe ou en autodidacte, familiarisez-vous avec l’univers radiophonique en découvrant les coulisses de la radio et les recettes de fabrication d’une émission. Grâce aux différentes activités que nous vous proposons dans cette collection : chroniques, interviews, micros-trottoirs ou reportages n’auront bientôt plus (beaucoup) de secrets pour vous !

Chaque chapitre aborde un format radio. Choisissez celui qui vous convient et suivez le parcours en étapes de la partie Écoute-analyse : vous pourrez ainsi comprendre comment se construit le format choisi, grâce à des activités en ligne ou en version imprimable pour la classe. Expérimentez ensuite le RadioLab correspondant, tout seul ou en groupe, puis partagez votre production sur notre communauté !

De l’écoute-analyse au montage, ouvrez grand les oreilles et à vos manettes !

Webradio sur la ScolaWebTV

La plateforme de partage de contenus audio-vidéo dédiée aux enseignants permet de rediffuser en différé vos émissions.