Visiter un média, rencontrer un journaliste

Il est toujours enrichissant pour les élèves de rencontrer un professionnel des médias qui pourra, grâce à son discours, les aider à mieux connaître l’univers du journalisme, ses valeurs et ses pratiques. Mais comment faire, concrètement, pour organiser une sortie, faire venir un journaliste ou mettre en place un partenariat ?

Visite média

mercredi 24 juin 2020, par Audrey Plessis, Séverine Poncet-Ollivier

Faire venir un journaliste

L’intervention en classe d’un journaliste, dessinateur de presse, professionnel des médias, de l’information... en présentiel ou en visioconférence est un projet qui se coconstruit et se prépare en amont avec l’enseignant et les équipes pédagogiques et administratives de l’école ou de l’établissement scolaire. Il est nécessaire de s’assurer qu’un certain nombre d’éléments soient réunis afin de réaliser ces interventions dans les meilleures conditions au service de la formation citoyenne des élèves.
Le Clemi propose un guide pratique : "Rencontre avec des professionnels des médias et de l’information en milieu scolaire" qui vous aidera à préparer votre projet.

Plusieurs associations proposent de mettre en lien des journalistes et des scolaires. L’intervention peut être gratuite ou payante et prendre différentes formes plus ou moins modulables en fonction des intervenants (présentation, échanges, atelier…).

Vous trouverez ci-dessous, les listes des intervenants agréés :

Depuis 2022, la Commission Paritaire Nationale Emploi et Formation (CPNEF) de l’audiovisuel délivre un certificat de compétences professionnelles (CCP) "Eduquer aux médias et à l’information aux journalistes qui suivent un cursus de formation. Vous pouvez retrouver la liste des journalistes certifiés et habilités à intervenir en classe sur le site du CPNEF.

Contacter un collectif ou une association

Par ailleurs, des collectifs de journalistes qui travaillent régulièrement avec l’Éducation nationale et le Clemi, peuvent être contactées pour intervenir en classe

Entre les lignes
Les journalistes bénévoles de l’association Entre les lignes interviennent auprès des jeunes depuis 2010. Ils se déplacent dans les établissements scolaires pour des séances co-construites avec les enseignants afin d’aider les élèves à devenir des « des citoyens éclairés, capables de trier les informations et images qu’ils reçoivent au quotidien, de douter de la source d’une publication, de comprendre l’intérêt du pluralisme de la presse. »

Fake Off
L’association Fake Off, spécialisée dans l’éducation aux médias, l’éveil à l’esprit critique et la lutte contre les fake news propose des ateliers pratiques en établissement ou à distance. L’objectif est d’apprendre aux élèves à vérifier l’information et de leur faire découvrir des outils au travers d’ateliers pratiques. Les intervenants, journalistes, s’adaptent aux horaires, thèmes ou parcours en fonction des demandes des enseignants.

Globe Reporters
Globe Reporters met en place des correspondances via Internet entre des « classes-rédactions » où les élèves choisissent les sujets, se documentent, élaborent les interviews... et des journalistes en reportage qui trouvent des interlocuteurs sur le terrain. Globe Reporters est porté par l’association Le retour de Zalumée agréée par l’Éducation nationale et reconnue d’intérêt général. Une participation de quelques centaines d’euros est demandée aux établissements en fonction des projets.

La Chance
Les journalistes de La Chance pour la diversité dans les médias interviennent dans les établissements classés REP/REP+ pour faire connaître les métiers des médias, les parcours à suivre pour devenir journaliste et la façon dont ces professionnels travaillent.

MediaEducation.fr
La plateforme MediaEducation.fr propose également de mettre en relation les scolaires et des journalistes. Les associations et professionnels sont recensés sur une carte dans la rubrique "Les acteurs", avec leurs coordonnées (il est nécessaire de se créer un compte pour accéder à la rubrique). Le coût des interventions varie en fonction des professionnels et de l’investissement demandé, il est conseillé d’aborder la question directement avec le/les journalistes.

Dysturb
Le collectif de photojournaliste Dysturb, organisation à but non lucratif, souhaite rendre accessible l’actualité internationale au plus grand nombre, via l’analyse et l’exposition de photographies grand format. Dysturb propose des interventions avec des photojournalistes sur des faits de société, environnementaux, de conflits et de crises humanitaires, en s’adaptant aux besoins des établissements.

Parole de photographes
Comprendre une image, cultiver son regard, s’exprimer par la photographie : l’association Parole de Photographes propose des rencontres et ateliers animés par des photojournalistes et photographes plasticiens. Il faut compter quelques centaines d’euros pour une intervention de deux heures au cours de laquelle les professionnels viennent présenter un reportage sur le thème choisi et échanger sur leur métier. Le partenariat peut être plus conséquent.

Jouer la carte de la proximité

Les médias locaux, moins sollicités que les grands groupes, sont plus faciles à contacter et peut-être impliquer dans des actions de terrain.
Ces professionnels seront plus à l’écoute et disposés à accompagner si leur collaboration s’insère dans un projet global et que le contexte de(s) intervention(s) et leur rôle sont bien définis (âge et niveau des élèves, nombre, prérequis, intervention sous forme de conférence, témoignage, atelier...). N’hésitez pas à contacter personnellement, directement ou par l’intermédiaire de sa rédaction, tel ou tel journaliste dont les écrits vous intéressent.
Un objet symbolique tel une carte de presse, un appareil photo, un micro... peut aider à briser la glace et démarrer les échanges si le journaliste est peu coutumier des interventions en milieu scolaire.

Radios locales, presse régionale et départementale, pure players, médias communaux...
Voici quelques pistes. Il peut être intéressant, aussi, de contacter le service de communication de la commune et/ou la rédaction du journal de la ville.


Trouver une marraine ou un parrain
Si votre projet séduit, il peut permettre d’instaurer un partenariat pour l’année et même au delà. Certains enseignants restent ainsi en lien avec un professionnel qui, chaque année, accepte de d’accompagner une classe ou un petit groupe d’élèves au travers de rencontres lors de temps forts et/ou d’échanges à distance.

Organiser une sortie

Visiter une salle de rédaction, un studio radio ou un plateau TV pour se plonger dans l’ambiance et découvrir une palette de métiers en lien avec les médias… L’expérience est séduisante !
Toutefois, peu de médias acceptent les visites en classe entière ou en grand groupe du fait de leurs contraintes professionnelles. Les lieux ne sont pas adaptés et, sauf dans les grosses structures, leur visite présente finalement peu d’intérêt si l’on n’a pas l’opportunité d’échanger avec les professionnels qui travaillent sur place.

Seule Radio France propose d’accueillir des scolaires en région parisienne tout au long de l’année.

Radio France publie chaque année au mois de juin une brochure qui recense ses offres pour les scolaires, notamment des visites guidées, des ateliers d’éducation aux médias autour des métiers de la radio et la possibilité de participer à une émission (au sein de la rédaction avec FranceInfo Junior ou dans le public). France Inter est aussi impliquée avec InterClass’. Tandis que France Culture s’installe dans un lycée au moment de la semaine de la presse.
La maison de la radio accueille également du public hors cadre scolaire. Les élèves les plus âgés peuvent se rendre sur place par leurs propres moyens.

Studios France Info
CC BY Audrey Plessis

S’inscrire à la semaine de la presse

La semaine de la presse et des médias dans l’école, qui a lieu chaque année au mois de mars, est un incontournable. Outre les publications papier reçues par la poste, de nombreuses ressources pédagogiques et services en ligne sont mis à disposition.
Les établissements inscrits ont aussi la possibilité de contacter les rédactions des médias partenaires. Le projet ne se concrétise pas toujours dès la première année mais permet une première mise en relation. Certains médias reviennent également vers les scolaires avec des propositions spécifiques (assister à une émission avec sa classe, réaliser un direct en établissement…).
Profitez de l’opération pour repérer les médias partenaires et les solliciter à un autre moment, notamment en début d’année scolaire. Leur liste est aussi accessible sur le site du Clemi (voir les médias ayant contribué aux offres numériques, ainsi que le bilan de l’année précédente où les médias sont regroupé par grands domaines).

Des propositions regroupées sur Pearltrees

Vous trouverez dans cette collection Pearltrees des propositions mises à jour pour entrer en contact avec des journalistes.

Faire participer ses élèves à un atelier, par clemi_versailles

Associations et collectifs de journalistes, par clemi_versailles

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