Classe investigation : un jeu pour découvrir l’EMI

Pour découvrir et comprendre comment se fabrique l’information, le Clemi propose depuis 2019 “Classe investigation”, un jeu d’éducation aux médias et à l’information. Une classe de 2nde du lycée St-Exupéry (Mantes-la-Jolie) s’est plongée dans l’enquête journalistique immersive du scénario 2, “Explosion à l’usine”.

Premier degré S’informer et informer

jeudi 24 juin 2021, par Maryse Broustail

Niveaux :

Objectifs pédagogiques et compétences EMI :

• Comprendre le processus de construction de l’information d’actualité
  • Sélectionner et évaluer l’information en fonction de critères de pertinence et de fiabilité
  • Découvrir les contraintes du métier de journaliste
  • Communiquer à l’oral : réaliser un flash info pour présenter l’information construite, débattre et défendre son point de vue
  • Travailler en groupe : organiser le travail, répartir les tâches, se tenir aux choix
  • Développer l’esprit critique

Lien avec les programmes :

• Français :
     2de et 1e GT : « La littérature d’idées et la presse du XIXe siècle au XXIe siècle »
     2de professionnelle : « S’informer, informer : les circuits de l’information »
     CAP : « S’informer, informer, communiquer »
  • Géographie (scénario 2) :
    2de : « Sociétés et environnements : des équilibres fragiles »
  • EMC :
    1e : Axe 1 La défiance vis-à-vis de l’information et de la science (de la critique des journalistes et des experts à la diffusion de fausses nouvelles et à la construction de prétendues « vérités » alternatives)
    Tale : Axe 2 Les conditions du débat démocratique : médias, réseaux sociaux, information, éducation, éthique de vérité.
  • HGGSP :
    1e : « S’informer : un regard critique sur les sources et modes de communication »
  • Pix et compétences numériques : 1.1. Mener une recherche et une veille d’information ; 2.2. Partager et publier ; 2.3. Collaborer ; 3.2. Développer des documents multimédia.

Pré-requis et contexte pédagogique

Si le scénario 1 de Classe investigation “Alerte au zoo”, peut être appliqué à partir du cycle 3, le scénario 2 s’envisage davantage à partir de la troisième. En effet, les notions d’EMI abordées nécessitent d’avoir défini avec les élèves au préalable la notion de l’information au sens médiatique, des sources, et certains termes de vocabulaire : dépêche et agence de presse (AFP), duplex... (Pour cela on peut utiliser le glossaire de la Maison des Journalistes). D’autre part, certaines notions comme “usine Seveso seuil haut” doivent également être prédéfinies, ce qui peut notamment être fait lors du cours de géographie en 2nde sur le thème “Sociétés et environnements : des équilibres fragiles”.

C’est d’ailleurs dans ce contexte que des élèves de 2nde ont expérimenté ce scénario 2, en conclusion du thème 1 de géographie. Classe investigation se prête bien à être réalisé soit en introduction d’un travail autour de l’EMI, soit en conclusion de celui-ci.

Deux heures pour réaliser un duplex vidéo pour une chaîne d’info

La première partie du jeu doit se dérouler sur deux heures consécutives. Les élèves se constituent en binômes, et, au sein du binôme, chaque élève consulte à tour de rôle un indice, à retranscrire à son camarade. Les sept indices ont au préalable été mis à disposition des élèves, de préférence sur des tablettes ou ordinateurs séparés (avec casque pour permettre une consultation silencieuse des indices sonores).

Progressivement, les élèves trouvent les réponses aux questions posées par le flash info diffusé au lancement de l’activité. En communiquant et en collaborant, ils rédigent le texte d’un “duplex” qu’ils devront ensuite filmer, dans les conditions proches des journalistes correspondants qui enquêtent sur le terrain. L’enseignant fera en sorte de récupérer ces vidéos via une procédure indiquée à l’avance à la classe (par exemple en dépôt dans le casier de l’ENT, sur Pearltrees...). A la fin de ces deux heures, un questionnaire est distribué aux élèves afin qu’ils puissent procéder à une analyse réflexive sur leur activité.

Une heure de débriefing pour permettre un retour réflexif (méta-cognition)

Dans un délai assez proche de la phase immersive du jeu, l’enseignant mène avec les élèves un débriefing pour analyser leurs choix, qui repose sur les réponses au questionnaire distribué. Il est agrémenté d’analyses de journaux télévisés ayant réellement été diffusés, et de la proposition d’un duplex réalisé par une journaliste professionnelle.

Ainsi, les élèves comprennent mieux comment les journalistes organisent et hiérarchisent leurs informations, choisissent leurs sources, gèrent la responsabilité et les contraintes liées à leur métier. En comprenant comment se fabrique l’information, les élèves sont plus à même de réinterroger leur rapport aux médias et aux journalistes, et la confiance qu’ils peuvent leur accorder. Ils affûtent ainsi leur esprit critique.

Concernant le scénario 1, voici une vidéo dans laquelle une classe de 3e du collège de Sèvres expérimente le thème "Alerte au zoo"

Se former pour pouvoir animer le jeu

Vous souhaitez expérimenter l’un des scénarios afin de pouvoir mener le jeu avec vos élèves ? Plusieurs solutions s’offrent à vous :