Se former en EMI tout au long de l’année
Les formations en Éducation aux médias et à l’information proposées aux enseignants pour l’année 2025-2026.
En savoir plus
Visiter un média, rencontrer un journaliste
Visiter un média, recevoir un journaliste, un photographe de presse, un réalisateur, mettre en place un partenariat… Autant d’actions qui peuvent enrichir une séquence ou un projet EMI. Voici quelques pistes.
En savoir plus
EMI 2025-2026 : les grands rendez-vous de l’année
Retrouvez ici les principaux concours et dispositifs pour valoriser vos projets et productions en Éducation aux Médias et à l’Information.
En savoir plus
Actualité
La gamification : les enjeux du jeu
« Serious game », « advergame » « edumarket game », « social game » autant d’anglicismes dont la traduction fait référence au jeu. Ils envahissent tous les secteurs d’activités : la défense, l’enseignement, la formation, la santé, la culture, le commerce, la publicité…
Données numériques : les enjeux du Big Data
Big data, Data minding, Open data, data center, autant de termes derrière lesquels se cache une même entité : la donnée numérique.
S’informer avec les médias sociaux
Pour s’informer, les médias sociaux ne s’opposent pas aux médias traditionnels ; ce sont des outils complémentaires qui ont chacun leur intérêt.
Projet webradio sur le Vendée Globe
Dans le cadre d’un EPI organisé autour du thème « Information, Communication et Citoyenneté », une classe de 4ème du collège Paparembole prépare et enregistre des émissions radiophoniques.
EPI collège Paparemborde de Colombes
Palmarès concours académique des médias scolaires 2017
Après lecture, écoute et visionnage des médias scolaires et lycéens, le jury académique rend son verdict. Cette année encore, le choix n’a pas été facile compte-tenu de la qualité des médias présentés. Voici donc le palmarès 2017 pour l’académie de Versailles.
Être et rester maître de son identité numérique
Dans le cadre de la conduite du chapitre d’EMC (classe de 5e) sur les multiples identités de la personne, la classe de 5E4 du collège Charles Péguy du Chesnay (78) s’est interrogé sur l’identité numérique.
Agenda
Les Invités du CLEMI - Journal féministe et classe média sur les stéréotypes : comment travailler sur le genre en classe ?
Avec Sarah Viseux, professeure documentaliste