Des ressources pour travailler avec les médias d’information
Comprendre qui sont les médias d’information et comment parvenir à trouver le chemin d’une information fiable : des défis incontournables de l’éducation aux médias.
vendredi 28 décembre 2018, par
Savoir où et comment s’informer, mais surtout exercer son esprit critique face à l’information : c’est l’un des enjeux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information.
Dans la jungle des médias traditionnels, des sites internet, des réseaux sociaux, des médias en ligne, difficile de faire le tri…
Florian Cool, professeur documentaliste et co-pilote d’une classe médias de l’académie de Versailles propose une infographie qui recense les principaux médias d’information pour les élèves.
Les ressources du Clemi
Dans la brochure éditée par le Clemi « Médias et information : on apprend », plusieurs fiches vous permettront de travailler avec les élèves sur ces sujets :
- Découvrir les médias d’information : identifier les différents médias et analyser leur fonctionnement.
- Décoder les images dans les médias : une banque de séquences pédagogiquessur le site du Clemi :%5D%5B0%5D=theme%253ATraitement%2Bde%2Bl%2527image
- Rechercher une information sur Internet : apprendre à utiliser un moteur de recherche, comparer, mettre en relation, évaluer et référencer ses sources
- Exercer son esprit critique face à la pubet l’atelier Déclic’Critique : Comment différencier un clip d’une publicité sur Youtube ?
- S’informer : d’un écran à l’autre
- Publier sur un média social
- S’informer avec les réseaux sociaux : Comment bien s’informer avec les réseaux sociaux et l’atelier Déclic’Critque sur Snapchat
- Identifier les sources
- Vérifier l’information :
Documents joints
classe_medias_-_se_lection_de_ressources-1.pdf
(PDF - 3.2 Mo)
Dans la même rubrique
Le vocabulaire de la presse
Vocabulaire journalistique et définitions
L’angle d’un sujet : choisir son point de vue
Choisir l’angle de son sujet : une étape essentielle dans la préparation d’un média scolaire.
CRÉER UN MEDIA SCOLAIRE
Titrer : un vrai défi d’écriture
Rédiger titre, intertitre, chapeau et légende : un moyen qui permet d’aborder les différentes fonctions de l’écrit et les figures de styles.
JOURNAL SCOLAIRE