Saison 3

Les états généraux d’InterClass’

Webradio Inter’Class

lundi 9 avril 2018, par Ghislaine Mézin

InterClass’ : un projet pour éduquer aux médias et à l’information

InterClass’, ce sont des professionnels de France Inter, tous volontaires, qui initient des collégiens et des lycéens issus de quartiers défavorisés aux reportages radiophoniques. Les élèves apprennent en réalisant eux-mêmes leurs émissions, de la conception à la diffusion sur les ondes. Ils découvrent ainsi les contraintes et les obligations inhérentes au travail journalistique.
En comprenant la fabrique de l’information, leur regard, souvent préalablement défiant, évolue positivement.

InterClass’, c’est aussi une idée de transmission, de partage et d’échanges bénéfiques à tous.

InterClass’, c’est enfin un partenariat étroit avec le CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), l’IPJ Paris-Dauphine (Institut pratique du journalisme), et la Fondation de France.

InterClass’ : Saison 3

5 classes sélectionnées en collège et lycée dont 2 dans l’académie de Versailles :

Un thème : illustrer un des mots de la devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité »

Une année scolaire pour se mettre dans la peau d’un journaliste : choisir ses sujets, organiser et réaliser les interviews, rédiger le conducteur d’une émission, l’animer et l’enregistrer, c’est autant de savoirs, savoir-faire et savoirs-être qui sont à l’œuvre.
Les émissions réalisées seront diffusées sur France Inter au cours de l’été prochain.

Les états généraux d’InterClass’

C’est dans le studio 104 de la maison de la radio que, le mardi 20 mars 2018, se sont retrouvés journalistes, professeurs, élèves et public autour d’Emmanuelle Daviet pour fêter les 3 ans d’InterClass’.

Trois temps forts ont rythmé l’après-midi :

• Tout d’abord, un retour d’expérience avec les témoignages de tous ceux qui ont vécu l’aventure, professionnels, enseignants et élèves :

Au travers de ce projet, on a travaillé autrement avec une pédagogie différente qui me plaît beaucoup.

InterClass’ m’a fait prendre confiance en moi, ce qui a des répercussions sur ma vie. C’est une expérience de malade ! (Ambre qui a vécu l’expérience il y a 2 ans)

On tisse des liens très forts avec les élèves ce qui permet de mieux travailler car on évolue dans un climat de confiance. (Iannis Roder, professeur d’Histoire-Géographie au collège de Geyter de Saint-Denis et à l’origine du projet InterClass’)

Sans savoir ce que deviendront ces jeunes, on sait qu’on a imprimé quelque chose d’indélébile. (Claudia Tagbo, humoriste qui a participé à l’aventure cette année)

Tous sont unanimes, InterClass’ est une aventure humaine et pédagogique positive dont les effets perdurent bien au-delà du temps de l’expérience.

• a suivi un débat sur le thème « L’école, c’est l’affaire de tous », une occasion de présenter sa vision de l’école et une intervention de Marlène Schiappa, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes.
  • l’après-midi s’est terminé en musique avec le jeune rappeur Sopico