Lycée Saint-Exupéry

Les lycéens de « St-Ex » face à Mehdi Litim, professionnel des médias

Mantes-la-Jolie

Presse écrite S’informer et informer

mercredi 9 janvier 2019, par Ghislaine Mézin, Maryse Broustail

Mardi 27 novembre, le fondateur des Trappy et Manty Blogs, Mehdi Litim, s’est rendu au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie, pour échanger avec des classes de seconde et de terminale STMG impliqués dans un projet d’éducation aux médias et à l’information.

Un parcours atypique

Medhi Litim est un spécialiste des médias dont le parcours personnel et professionnel a de quoi donner à réfléchir à des élèves de seconde en pleine réflexion sur leur orientation professionnelle.
Ancien décrocheur scolaire, il n’a pas fait d’école de journalisme mais a obtenu un diplôme de droit et de Sciences Politiques.
Il est aujourd’hui à la tête des Trappy Blog et Manty Blog.


Au travers de ces blogs, Mehdi Litim donne la parole aux jeunes issus des quartiers populaires. Il les incite à s’exprimer sur des sujets qu’ils connaissent bien : leur quartier, leur établissement scolaire, leur quotidien...
Il encadre ainsi une dizaine de jeunes blogueurs.

Se repérer, comprendre et produire de l’information

La rencontre entre Medhi Litim et les élèves s’est déroulée en 4 temps pour réfléchir et comprendre le fonctionnement et les choix éditoriaux des grands journaux et magazines nationaux.

  • un débat sous la forme d’un jeu de questions-réponses :

Qu’est-ce-qu’une information ?
Comment distinguer une information d’une intox ?
Quel est le rôle du journaliste ?

  • une réflexion autour de la presse écrite nationale
    Définir le profil des lecteurs auxquels s’adressent Le Figaro, L ’Humanité, Libération, Le Monde ou encore Valeurs actuelles pour dégager la ligne éditoriale du journal, un exercice pas toujours facile pour les élèves.

    Et quid de la liberté de la presse ?
    Mehi Litim a invité les élèves à s’interroger sur l’importance de la liberté de la presse en s’appuyant sur la carte de Reporters sans frontières,

    La liberté de la presse dans le monde (RSF)
  • un jeu de rôle :

Vous êtes le patron du Monde, Comment gagnez-vous de l’argent ?

Les élèves ont abordé la question des financements de la presse papier.
Ils ont compris l’intérêt pour un journal comme « Le Monde » de diffuser une information de qualité sans fake news.
Ils ont ainsi dégagé les principes essentiels du journalisme :

  1. Aller à la source directe de l’information, en interviewant des personnes sur le terrain, sans se contenter de téléphoner.
  2. Vérifier les informations transmises par ces sources avant de publier.

Un projet à suivre

Cette rencontre s’inscrit dans un projet de production médiatique par les élèves, encadrés par leurs professeurs d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique. En se mettant dans la peau d’un journaliste, ils vont à leur tour expérimenter les différentes étapes à suivre pour relayer une information.

Rendez-vous est donc pris pour poursuivre le travail initié et organiser une conférence de rédaction, lors de laquelle les élèves, en binômes, devront proposer à Medhi Litim et leurs professeurs, un sujet qu’ils souhaitent traiter, et/ou s’ils l’ont déjà défini, l’angle de celui-ci.

Portfolio

Documents joints

Dans la même rubrique