"VRAI OU FAKE" AU LYCÉE SAINT-EXUPÉRY DE MANTES-LA-JOLIE

Lutter contre les fausses informations en sollicitant les journalistes

Après un travail préalable de sensibilisation sur les intox de plusieurs semaines, les lycéens ont participé à l’émission "Vrai ou Fake" sur France Info TV.

Visite média Esprit critique

jeudi 7 mai 2020, par Maryse Broustail

Depuis le début de l’année, en cours d’EMC, les élèves ont travaillé sur la désinformation :

• La 1e séance en tout début d’année visait à recenser des exemples d’intox reçus par les élèves, notamment sur les réseaux sociaux comme Snapchat, Instagram et Whatsapp. Un questionnaire anonyme sert d’appui à l’échange oral.
    Un exemple de questionnaire anonyme distribué aux élèves. En rouge, le professeur a indiqué des explications complémentaires et le nombre d’élèves du groupe qui avaient reçu cette prétendue information.
  • Pour la 2e séance, les élèves ont du réfléchir aux moyens d’éviter de croire et de partager de fausses informations. Avec leur enseignante, ils ont construit un document sur les réflexes d’autodéfense intellectuelle leur permettant d’aiguiser leur esprit critique : vérifier la date de la publication et du partage, croiser des sources fiables, réfléchir aux intentions de ceux qui produisent ou partagent des intox, remonter à la source première de l’information quand c’est possible...
    Mais pour cette dernière opération, il faut parfois avoir ses entrées. C’est pourquoi les lycéens ont accepté un échange avec le journaliste Julien Pain, pour le mettre au défi de démontrer que les exemples vus en classe étaient bien des intox.

"Vrai ou fake" enquête au lycée

Le mardi 3 décembre, Julien Pain, journaliste pour l’émission "Vrai ou fake" est donc venu au lycée Saint-Exupéry pour s’entretenir avec les élèves de la 2A. Voici des exemples d’intox partagés par les élèves :
 Mc Do mettrait des pastilles anti-vomitives dans ses pains
 Maître Gims aurait passé un pacte avec le diable
 Donald Trump aurait autorisé une « purge », une nuit où tout serait permis aux Etats-Unis
 L’eau de la base de loisirs de Mousseaux serait contaminée par le tétanos
Avant de repartir, le journaliste a promis aux élèves d’enquêter sur ces prétendues informations… et il a tenu parole !

De l’investigation à l’enregistrement de l’émission

Entre le 3 et le 12 décembre, l’équipe de "Vrai ou Fake" s’est penchée sur les intox entendues en classe. Le journaliste Madjid Khiat a même réussi à filmer dans une usine de production de McDonald à Fleury-Mérogis.
Afin de présenter aux élèves le résultat de leur enquête journalistique, Julien Pain a invité deux représentants de la classe, Houleye et Iyess, à le rejoindre pour l’enregistrement de l’émission.

Ils ont ainsi été sollicités pour réagir aux démonstrations des journalistes et donner leur point de vue sur ces intox.
Pas dupes, les élèves ont su faire preuve d’esprit critique face aux ambitions de buzz et au placement de produit de Maître Gims dans son dernier clip !
Ils ont également eu la chance de pouvoir visiter les locaux de France Télévisions.
L’émission a été diffusée dans son intégralité le soir même, jeudi 12 décembre à 22h. Elle est actuellement disponible en replay

Cette expérience n’est que le début d’un long travail visant à permettre aux élèves d’exercer leur esprit critique très régulièrement pour l’affûter progressivement, dans tous les contextes, scolaires ou non.