Interclass’ - Saison 4

Lycée René Auffray de Clichy - épisode 4

Webradio Inter’Class

lundi 4 septembre 2023, par Franck Dubois

C’est sur le terrain et en action que nous retrouvons les élèves du lycée René Auffray de Clichy dans ce nouvel épisode d’Interclass.

Les jeunes sont-ils hyperconnectés ?

En partant à la rencontre des personnes croisées dans les rues de Clichy, nos apprentis journalistes se sont essayés à un genre radiophonique particulier : le micro-trottoir. Ils ont ainsi collecté des réponses spontanées à la question « Les jeunes sont-ils hyperconnectés ? ».

Mais interroger un inconnu dans la rue n’est pas si simple ?
Lutter contre sa timidité, accepter les refus, mais aussi convaincre d’accorder un peu de son temps, reformuler la question, donner des pistes de réflexions pour obtenir des échanges constructifs, rebondir sur un mot ou une idée, relancer les échanges... autant de compétences langagières exploitées en situation réelle de communication.

Ces échanges, par leur richesse, nourrissent également la réflexion des lycéens sur leurs propres pratiques numériques.

Ces reportages seront ensuite montés puis diffusés sur la grille d’été 2019 de France Inter.

Retrouvez les épisodes précédents

Épisode 1 : Lancement d’InterClass’ à la maison de la radio