Interclass’ - Saison 4
Webradio et micro-trottoir
Lycée René Auffray de Clichy - épisode 4
lundi 4 septembre 2023, par
C’est sur le terrain et en action que nous retrouvons les élèves du lycée René Auffray de Clichy dans ce nouvel épisode d’Interclass.
Les jeunes sont-ils hyperconnectés ?
En partant à la rencontre des personnes croisées dans les rues de Clichy, nos apprentis journalistes se sont essayés à un genre radiophonique particulier : le micro-trottoir. Ils ont ainsi collecté des réponses spontanées à la question « Les jeunes sont-ils hyperconnectés ? ».
Mais interroger un inconnu dans la rue n’est pas si simple ?
Lutter contre sa timidité, accepter les refus, mais aussi convaincre d’accorder un peu de son temps, reformuler la question, donner des pistes de réflexions pour obtenir des échanges constructifs, rebondir sur un mot ou une idée, relancer les échanges... autant de compétences langagières exploitées en situation réelle de communication.
Ces échanges, par leur richesse, nourrissent également la réflexion des lycéens sur leurs propres pratiques numériques.
Ces reportages seront ensuite montés puis diffusés sur la grille d’été 2019 de France Inter.
Retrouvez les épisodes précédents
Épisode 1 : Lancement d’InterClass’ à la maison de la radio
Épisode 2 : Rencontre avec les journalistes d’Interclass’
Épisode 3 : Revue de presse
Dans la même rubrique
Les nouveaux fronts de l’info
Pour sa 35e édition, la Semaine de la presse et des médias dans l’École poursuit l’exploration du thème engagé l’année dernière "L’info sur tous les fronts".
SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS À L’ÉCOLE 2024
Zéro cliché pour l’égalité filles-garçons
Le concours Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons permet de concevoir avec vos élèves des productions médiatiques (articles, blogs, émissions télé ou radio, podcasts, reportages, etc.) pour analyser les stéréotypes de genre dans la vie quotidienne. Cette année, le concours est parrainé par le journaliste Laurent Delahousse.
Concours "Prix de l’action éco-délégués"
Un concours, en partenariat avec Bayard Presse, pour valoriser les actions des éco-délégués, en réalisant une courte capsule vidéo.