Cyberviolences : connaître, prévenir et accompagner
Des ressources pour mieux comprendre la notion de cyberharcèlement et permettre aux élèves de mieux cerner les questions de publication responsable, de respect de la vie privée, d’identité numérique et de droit.
mercredi 14 novembre 2018, par
Le harcèlement classique et le cyberharcèlement vont souvent de pair. Le harcèlement à l’école trouve désormais un relais évident dans les nouvelles technologies et se poursuit hors de l’école.
Mais c’est bien par l’école que passe la lutte contre le cyberharcèlement : l’appropriation responsable, pour les équipes enseignantes et les élèves des outils numériques et de leur fonctionnement, en est l’enjeu fondamental.
Apprendre "la logique de la communication numérique", être capable de la réguler, selon le psychiatre Serge Tisseron est une éducation incontournable au numérique et à ses usages, qui doit imprégner tous les apprentissages.
Comprendre le cyberharcèlement et les cyberviolences

Dans son ouvrage "(Cyber)harcèlement : sortir de la violence à l’école et sur les écrans", la chercheuse en sciences de l’information, Bérangère Stassin, explique comment les pratiques numériques des adolescents peuvent être le terreau d’agissements violents auxquels tous peuvent être soumis, en tant qu’auteurs ou victimes : exclusion sociale en ligne, usurpation d’identité, outing (révélation de l’homosexualité d’un individu ou d’éléments de sa vie privée), violences verbales, slut shaming (blâme d’une fille pour ses tenues ou comportements sexuels), body shaming (insulte en raison de l’apparence physique), sexting (envoi de contenus à caractère sexuel qui peuvent être violents s’ils sont non désirés ou captés à l’insu d’une personne), revenge porn (diffusion par un ou une ex petit(e) ami(e), un ou une amie, un voyeur ou via un piratage, de photos et contenus intimes, notamment pour se venger), happy slapping (film d’une agression dans le but de la diffuser), flaming (lancement volontaire d’un conflit ouvert sur une plateforme) ou encore les cyberviolences liées au phénomène de groupe
Des cyberagressions qui peuvent être répétées, diffusées par une personnes ou un petit groupe et, surtout, amplifiées par les réseaux sociaux et les plateformes sur internet. Mais, en prenant appui sur le slogan « Liker, c’est déjà harceler », l’autrice explique comment "la fragmentation des actions peut conduire à la répétition : un contenu est posté, liké par d’autres jeunes, partagé et commenté à de multiples reprises. Même si chaque internaute n’a effectué qu’une seule action, chacune est un nouveau coup pour la victime".
L’EMI : un levier pour lutter contre les cyberviolences
L’éducation aux médias et à l’information est, en appui de l’éducation morale et civique, un levier essentiel dans la prévention des cyberviolences et du cyberharcèlement.
L’EMI, organisée de façon rituelle, va entraîner les élèves à exercer leur esprit critique en termes de publication et de partage d’information : doit-on publier ? Doit-on partager ? Quelles sont les mécaniques et les enjeux des rumeurs : qui publie ? Dans quel but ? Comment analyser ces informations ? )
Elle va, en outre, permettre aux élèves :
- de comprendre le fonctionnement du web et des réseaux sociaux : ce qui se joue sur les réseaux sociaux, qui sont les émetteurs d’information, quel crédit leur apporter, comment s’y associer ou les dénoncer ?
- d’apprendre à gérer son identité numérique et sa e-reputation : apprendre à connaître les principes de circulation (en termes de viralité, notamment) des contenus numériques, les traces qu’ils peuvent laisser et l’impact durable et négatif qu’elles peuvent sur l’identité numérique, en tant que victime ou émetteur.
- de connaître la loi en matière de droit à l’image, de respect de la vie privée, de liberté d’expression, de diffamation, d’interdiction de tenir des propos racistes, antisémites, sexistes ou homophobes.
- de repérer, d’analyser et de déconstruire les stéréotypes (sexistes, racistes, homophobes...) très présents dans l’univers médiatique et qui participent au phénomène de discrimination qui donne naissance aux cyberviolences entre adolescents.
Sur ce point, l’EMC (une des composantes du parcours citoyen avec l’EMI), l’éducation à la sexualité, le parcours d’éducation à la santé viennent en écho à l’EMI quand il s’agit d’étudier es stéréotypes sociaux véhiculés par les médias, les valeurs telles que l’égalité, le respect, les droits de chacun… Elles seront un point d’ancrage pour éduquer à l’empathie, à la gestion de ses émotions, à l’estime de soi, au respect des opinions des autres.
Connaître les pratiques numériques des jeunes
Moins de secret, plus de partage : les réseaux sociaux ont radicalement modifié les comportements en matière d’exposition de la vie privée.
Les réseaux sociaux "familiarisent les jeunes avec les mondes numériques, mais constituent aussi un nouvel espace d’expérimentation sociale qui leur permet de se définir et de définir le monde qui les entoure. L’adolescent qui fréquente les réseaux sociaux renforce ses compétences sociales, d’autant mieux qu’il va et vient entre les relations réelles quotidiennes et les relations réelles médiatisées par les technologies du virtuel", expose Serge Tisseron dans Grandir avec les écrans
Les réseaux sociaux sont aussi un moyen de répondre à un désir d’extimité, c’est-à-dire de rendre volontairement public quelque chose d’intime : les frontières de l’intime sont elles aussi brouillées.
"L’adolescent peut extérioriser ce qu’il a à l’intérieur de lui et circonscrire les états d’âme de cette période de la vie", indique le Dr Emmanuel Thill.
- Le paysage des médias sociaux en 2019
- Les pratiques des 11-18 ans
- Les 10-13 ans sur les réseaux sociaux
- Usages des réseaux sociaux
- Comment Tik Tok révolutionne les réseaux sociaux par le New York Times, via Courrier International.
- RGPD et réseaux sociaux
Savoir publier et partager de façon responsable
Quelques ressources à utiliser en classe, avec les élèves :
- La vidéo "Liker, c’est déjà harceler"
- La vidéo du collectif Rose Carpet "Ils l’ont pas respectée", accompagné du livret pédagogique offrant de nombreuse pistes d’exploitation en classe.
- Autre vidéo du collectif : On nous lit nos vilains commentaires
- La fiche pédagogique du Clemi : "Cyberviolences et discrimination"
- Participer au concours Non au harcèlement sur le thème de la banalisation des insultes sur les réseaux sociaux : l’exemple du lycée des métiers Louis Lumière à Chelles (77)
- Mettre en place des séquences autour des droits et obligations qui encadrent la publication. Des exemples dans ce dossier
- Publier, diffuser du contenu, utiliser les réseaux sociauxpar les référents numériques de l’académie de Dijon.
- Le document d’accompagnement sur la mise en œuvre du cadre de référence des compétences numériques
Gérer ses données personnelles et son identité numérique
- Un diaporama pour rappeler quelques règles
- Des séquences pédagogiques sur les traces numériques sur Eduscol
- Un Kit de sensibilisation pour aborder l’identité numérique en classe.
- La fiche "Gérer son identité numérique" sur le site du Clemi
- Le parcours, sous forme de quiz : "Identité citoyenne et numérique", pour deux niveaux.
- Un parcours multimédia, interactifet modulable est proposé par Laureline Lemoine, professeure documentaliste, référente aux ressources numériques à la DANE de Nancy-Metz. Destiné à des élèves de cycle 4, chacun des 5 modules aborde un aspect de la problématique (définition, ciblage et profilage, utilisations, risques, protections).
- Les 10 conseil de la CNIL pour rester net sur le web.
- Protéger sa vie privée en 6 étapesavec le Youtubeur Kevin Tran, alias le Rire Jaune et son interview vie privée (en ligne).
Connaître quelques principes de fonctionnement
- Les conditions générales d’utilisation de Facebook
- Les conditions générales d’Instagram réécrites par une avocate pour un enfant de 8 ans
- La série Dopamine, sur Arte
- La brochure du Clemi Education aux médias et à l’information 2019-2020, avec notamment deux fiches : "Données, publicité et vie privée : comprendre l’économie du web" et "Les traces : l’ombre de l’identité numérique"
Ces compétences sont également à travailler dans le cadre de la certification PIX qui définit les compétences numériques exigibles en fin de cycle 4 et de cycle terminal pour tous les élèves.
Des ressources variées pour l’établissement
- Un padlet->https://padlet.com/clemiversailles/cyberharcelement] pour se questionner et construire des séquences :
- Un récapitulatif des sanctions juridiques, proposée par l’académie de Strasbourg
- Le guide de prévention de la cyberviolence entre élèves
- Le Guide pratique pour lutter contre le cyberharcèlement entre élèves
- Un flyer sur les risques encourus, réalisé par Mélanie Marchand, chargée de mission EMI dans le Val d’Oise.
- Le guide, à télécharger, "Décode la h@ine ! Jette la violence", Guide de prévention contre les discours de haine en ligne à l’usage des 12-18 ans de l’UNESCO
- Le site Non au harcèlement et le site académique
- Le site du CAAEE de l’académie de Versailles
- La plateforme de signalement des contenus Pharos
Les ressources accessibles sur Pearltrees :
Documents joints
ambassadeurs_du_harce_lement.pdf
(PDF - 1.9 Mo)

flyer_melanie_marchand.pdf
(PDF - 10 Mo)
dossier_pe_dagogique_cyberharce_lement.pdf
(PDF - 1.2 Mo)
Dans la même rubrique
Démarche scientifique et esprit critique
Décrypter les messages scientifiques : un exemple de séance pour associer la démarche (...)
Sciences et EMI
Mettre en place un journal TV avec des élèves
Pour découvrir les coulisses d’un journal TV, nous vous proposons un ensemble de documents qui (...)
Liberté d’expression et censure : exploiter la BD "Le pouvoir de la satire"
Une séquence pour aborder en classe les questions de liberté d’expression et de censure à travers le dessin de presse.