Médias et réseaux sociaux
Être et rester maître de son identité numérique
Dans le cadre de la conduite du chapitre d’EMC (classe de 5e) sur les multiples identités de la personne, la classe de 5E4 du collège Charles Péguy du Chesnay (78) s’est interrogé sur l’identité numérique.

Youtube : une nouvelle culture populaire ?
Créé en 2005, YouTube est une plateforme de découverte, de visionnage et de partage de vidéos, mais c’est aussi un lieu d’échanges par l’intermédiaire des commentaires.

Guide "Gérer une situation de crise sur un réseau social"
Ce guide, réalisé par l’académie de Bordeaux, offre des pistes pour agir en cas de problème lié à l’usage des réseaux sociaux à l’école.

S’informer avec les médias sociaux
Pour s’informer, les médias sociaux ne s’opposent pas aux médias traditionnels ; ce sont des outils complémentaires qui ont chacun leur intérêt.

La gamification : les enjeux du jeu
« Serious game », « advergame » « edumarket game », « social game » autant d’anglicismes dont la traduction fait référence au jeu. Ils envahissent tous les secteurs d’activités : la défense, l’enseignement, la formation, la santé, la culture, le commerce, la publicité…

Recensement des médias scolaires et lycéens
Votre établissement à mis en place un journal, une webradio, une webTV !!! Participez au recensement académique des médias scolaires et lycéens.

Rubriques
L’EMI dans le 1er degré
Des ressources en EMI spécifiques pour le 1er degré
Sites Web
Créer son blog
Créez votre blog en quelques minutes pour publier et faire publier vos élèves.
Cette plateforme permet à chaque enseignant de l’académie de Versailles de créer simplement un blog. Un thème « journal » permet d’obtenir l’apparence d’un journal. De nombreux widgets et fonctionnalités offrent la possibilité d’intégrer des vidéos, des images, des productions réalisées sur Calaméo des podcasts, des flux RSS, un fil Twitter...
