EMI et citoyenneté numérique

Journée Éducation aux médias et à l’information

2 juin 2025

La journée académique EMI fait son grand retour ! Elle portera sur la citoyenneté numérique, au croisement d’enjeux démocratiques et informationnels. Le 2 juin 2025, bénéficiez à la fois d’apports de la recherche et de nombreuses ressources pédagogiques, s’adressant à toutes les disciplines et à tous les profils. Cette journée est organisée pour les personnels des académies de Créteil, Paris, Versailles, par l’équipe EMI de la DRANE - site de Versailles et le CLEMI Versailles.

mercredi 26 mars 2025, par Lionel Vighier, Maryse Broustail

À l’heure des algorithmes et des intelligences artificielles toujours plus puissants, dans un contexte informationnel et numérique bouleversé,

comment accompagner les élèves dans leur découverte du monde, leurs interactions sociales et l’exercice de leurs libertés en ligne ?

À l’occasion de l’année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique (Conseil de l’Europe), nous vous proposons une journée pensée pour vous permettre de prendre connaissance de l’état de la recherche universitaire sur le sujet, tout en découvrant des ressources et des actions pédagogiques présentées par des experts et enseignants aux profils variés.

Au programme le matin (9h-12h)

Regard de la recherche sur la citoyenneté numérique
Pour ouvrir cette journée, plongez dans une réflexion passionnante sur la citoyenneté numérique avec Sophie Jehel, maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paris 8 (CEMTI). Une conférence captivante pour mieux comprendre les enjeux du numérique dans notre société !

Comment mettre en œuvre la citoyenneté numérique en classe ?
Une table ronde enrichissante réunira chercheurs, enseignants et cadres de l’Éducation nationale pour croiser leurs regards et partager des idées. Découvrez comment donner vie à la citoyenneté numérique au sein de vos classes !

Les opportunités à ne pas manquer pour 2025-2026 !
En exclusivité en fin de matinée, découvrez un aperçu des dispositifs ouverts pour l’année scolaire 2025-2026 en lien avec l’EMI et la citoyenneté numérique, dont une initiative inédite et unique en France !

Sophie Jehel
Maîtresse de conférences en sciences de l’information et de la communication, Université Paris 8, CEMTI
Divina Frau-Meigs
Professeure émérite en sociologie des médias à l’université de la Sorbonne Nouvelle, fondatrice de l’association Savoir Devenir
Stéphane Guérault
Adjoint à la cheffe du bureau de l’innovation à la DGESCO, expert au sein du GT citoyenneté numérique auprès du Conseil de l´Europe
Viviane Idoux
IA-IPR histoire géographie EMC et co-référente académique EMI
Élodie Gautier
Coordonnatrice académique CLEMI pour l’académie de Créteil

Au programme l’après-midi (13h30-16h30)

Des ateliers pour découvrir des ressources et enrichir vos pratiques pédagogiques !

Plongez dans un programme riche et varié où des experts issus de divers horizons partageront avec vous des activités et ressources en EMI, en lien avec la citoyenneté numérique.

Un parcours Magistère dédié vous accompagnera tout au long de cette formation :

  • Inscription aux ateliers en amont de la journée
  • Accès aux ressources et contenus exclusifs après la formation

Explorez, expérimentez et enrichissez vos pratiques pédagogiques !
Participez à des ateliers (1h15 ou 2h30 selon les thématiques) pour découvrir des projets inspirants et des ressources pédagogiques concrètes à intégrer dans vos pratiques. Le programme des ateliers est encore en cours d’élaboration, mais vous trouverez ci-dessous les ateliers actuellement prévus.

Le jeu Semio City : un jeu interactif pour développer l’interprétation de l’image, l’esprit critique et les compétences émotionnelles.

Atelier animé par Virginie Piot, doctorante en sciences de l’information et de la communication et membre du GTnum Feel Num (CEMTI, Paris 8) et Anne-Cécile Franc, professeure de lettres modernes et cinéma audiovisuel, formatrice académique et chargée de mission à la DRANE - site de Versailles.

La Fresque des cybercitoyens : Un jeu pédagogique pour sensibiliser les collégiens à la sécurité numérique : cyberharcèlement, cybersécurité et désinformation.
Atelier animé par Lucile Gasber-Aad, Advens for People and Planet, et Yann Vavasseur, conseiller de bassin pour le numérique.

Mener des ateliers de parentalité numérique : Des ressources clé en main pour animer des ateliers auprès des familles pour accompagner à la parentalité numérique (rapport aux écrans et aux réseaux sociaux).
Atelier animé par Séverine Poncet-Ollivier et Stéphanie Valade, chargées de mission au CLEMI (Centre pour l’Éducation aux Médias et à l’Information).

Les ressources de la CNIL en matière de citoyenneté numérique : Jeux, ressources pédagogiques, kits de sensibilisation pour éduquer aux enjeux liés à la vie privée, à l’identité numérique, aux données personnelles...
Atelier animé par Carina Chatain, CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) et Marianne Andrieux, professeure documentaliste au collège Georges Clémenceau de Mantes-la-Ville.

Le rôle et les ressources pédagogiques de l’Arcom : Prévention des discours de haine en ligne et du droit d’auteur.
Atelier animé par Manon Conan, cheffe du département "éducation aux médias et sensibilisation au droit d’auteur" de l’Arcom [1].

Le Safer Internet Day et les ressources d’Internet Sans Crainte [2] : Un évènement annuel, aux nombreuses ressources, et des exemples de mise en oeuvre en classe. Présentations de ressources et de parcours sur la citoyenneté numérique, pour le 1er et pour le 2nd degrés.
Atelier animé par Axelle Desaint, directrice d’Internet Sans Crainte chez Tralalere.

La plateforme de défis en ligne "The OSINT project" ("TOP") : Une plateforme ludique qui permet d’initier les élèves à l’OSINT [3], à savoir les recherches utilisant des ressources ouvertes, par des "challenges" sur la désinformation, l’identité numérique, les réseaux sociaux... Un nouveau challenge, conçu avec VIGINUM, sera présenté.
Atelier animé par une experte ou un expert du Campus Cyber.

Algowatch - tous veilleurs d’algorithmes ! : Des ressources pédagogiques (apports théoriques, quiz et jeu vidéo) conçues en lien avec la recherche universitaire et l’association Savoir Devenir, pour former les élèves à la compréhension des algorithmes et des intelligences artificielles.
Atelier animé par Divina Frau-Meigs, professeure émérite en sociologie des médias à l’université de la Sorbonne Nouvelle, fondatrice de l’association Savoir Devenir, et Adeline Rameix, professeure d’histoire géographie EMC, formatrice et chargée de mission EMI pour la DRANE - site de Versailles.

Nouvelle ressource #EnClasse : Comprendre la carte de Reporters sans frontières : présentation d’une nouvelle ressource pédagogique clé en main pour aborder la liberté de la presse en classe, en s’appuyant sur la carte de Reporters sans frontières (RSF).
Animé par Sébastien Rochat et Valériane Gouban, du pôle studio du CLEMI.

Le pilotage de l’EMI en établissement : Un atelier adressé aux personnels d’encadrement (chefs d’établissement, inspecteurs).
Atelier animé par Gaëlle Parvillers, IA-IPR EVS et référente académique EMI (cellule académique).

Informations pratiques

Cette journée se déroulera le lundi 2 juin 2025 de 9h à 16h30 à la Drane - Site de Marly-le-Roi - 2 Rue Pierre Bourdan, 78160 Marly-le-Roi
Vous pouvez vous y inscrire jusqu’au dimanche 27 avril 2025. L’évènement étant presque au complet, il se peut que certaines demandes d’inscription ne puissent être satisfaites.
Vous trouverez des informations complémentaires dans l’article dédié sur le site de la Drane.

CLEMI
Le centre pour l’éducation aux médias et à l’information
Arcom
Le régulateur de la communication audiovisuelle et numérique
Fonds de dotation Advers for People and Planet
CNIL
Commission Nationale Informatique & Libertés
cemti
Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation
Savoir Devenir

[1Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique

[2Journée pour un internet plus sûr

[3Open Source Intelligence

Dans la même rubrique