EMI : partir des pratiques des élèves
Ce dossier de veille interroge la notion d’éducation aux médias et à l’information, et présente des travaux de recherche récents qui permettent de cerner les contours des pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en mettant en cause les stéréotypes associés aux générations familiarisées au numérique depuis l’enfance.
jeudi 12 janvier 2017, par
L’IFE, l’Institut Français pour l’Education, propose, pour son numéro de janvier (n°115), un dossier de veille sur l’éducation aux médias et à l’information intitulé « EMI : partir des pratiques des élèves ». Il est réalisé par par Claire Joubaire, Chargée d’études et de recherche à l’unité Veille et Analyses - IFÉ
Sommaire du dossier
- Éducation aux médias et à l’information : de quoi parle-t-on ?
- Ce qu’on sait des pratiques médiatiques er informationnelles des élèves
- Bibliographie
Un document de synthèse bien réalisé pour comprendre l’EMI et ses enjeux : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=115&lang=fr
Dans la même rubrique
Cyberviolences : connaître, prévenir et accompagner
Des ressources pour mieux comprendre la notion de cyberharcèlement et construire des séances pour la classe.
Mettre en place un journal TV avec des élèves
Pour découvrir les coulisses d’un journal TV, nous vous proposons un ensemble de documents qui (...)
Guide "Gérer une situation de crise sur un réseau social"
Ce guide, réalisé par l’académie de Bordeaux, offre des pistes pour agir en cas de problème lié à l’usage des réseaux sociaux à l’école.