InterClass’ - Saison 5

Les journalistes retournent en classe

Episode 1

Les élèves du lycée Guy de Maupassant à Colombes ont rencontré pour la première fois les journalistes qui vont les suivre toute l’année pour les accompagner dans le projet InterClass’.

Webradio Inter’Class

lundi 4 septembre 2023, par Franck Dubois

Le programme InterClass’ a pour vocation de faire découvrir aux lycéens les coulisses du métier de journaliste, les initier au reportage afin de mieux leur faire appréhender le monde des médias mais aussi lutter contre les fake news et la désinformation. L’ambition est de construire des passerelles entre des mondes qui s’ignorent.

Un travail sur l’année complète

Tout au long de l’année scolaire, les lycéens seront accompagnés par des équipes pédagogiques comprenant des enseignants du lycée, des producteurs et des journalistes de France Inter, tous volontaires. France Inter, avec le Clemi, met à leur disposition le matériel radio, l’aide technique pour l’enregistrement, le montage et la réalisation en studio.
 Une journée spéciale InterClass’ sur l’antenne de Radio France est prévue au mois de mars lors de la semaine de la presse à l’école.
 L’enregistrement des émissions commencera début mai.
 Les reportages des établissements seront diffusés durant l’été 2020.

Ce projet a 4 objectifs principaux :

• Faire réaliser, par les élèves, des reportages sur des thèmes choisis par les élèves.
  • Développer leur esprit critique face à l’information
  • Comprendre le fonctionnement d’une rédaction et du travail du journaliste
  • Comprendre quelles sont les sources d’une information et comment se construit l’info

Répartition sur le territoire

Huit établissements (6 lycées, 2 collèges) participent à la saison 5 du projet InterClass". Dans l’académie de Versailles 2 lycées ont été retenus pour participer à cette 5ème édition.
Il s’agit des lycées :
 René Auffray de Clichy
 Guy de Maupassant Colombes

Les moments forts

Retrouvez les moments forts de la première rencontre entre les journalistes de Radio France et les élèves du lycée Guy de Maupassant de Colombes.

Les équipes de Radio France

Les journalistes engagés au lycée Guy de Maupassant Colombes
Cecilia Arbona
Julien Baldacchino