Des quiz pour apprendre à se repérer dans l’information
Nous vous proposons deux quiz, issus d’une présentation interactive préparée par Emilie Michaut, professeur-documentaliste au collège Pablo Picasso de Montesson et d’un questionnaire réalisé par Cécile Paoli, professeure documentaliste de l’académie de Versailles. Ils ont été adaptés sur la Quizinière, pour vous permettre de les personnaliser et de les partager avec vos élèves afin de pouvoir interagir ensuite avec eux.
S’informer et informer Esprit critique
jeudi 25 juin 2020, par
Dans le cadre de la continuité pédagogique, voici deux exemples d’activités, qui vous permettront d’aborder l’actualité liée à la crise sanitaire du COVID-19 et notamment les infos ou intox sur le sujet.
Niveau :
- Cycle 4
Objectifs pédagogiques :
- Identifier une source, citer une source
- Évaluer, valider l’information et la comprendre
- Exercer son esprit critique pour évaluer la fiabilité d’un message
- Adopter des réflexes d’autodéfense intellectuelle avant de partager un message
Activité :
- Quiz en ligne info / intox
Exemple de mise en place de l’activité à distance :
Organisation
Pour commencer ce travail, l’enseignant propose aux élèves de répondre à un quiz info / intox. Cet exercice permet aux élèves de s’autoévaluer et au professeur d’avoir un aperçu de leurs connaissances.
Le lien vers le quiz peut être transmis aux élèves via le cahier de texte ou un espace collaboratif d’un ENT.
Repérer et évaluer les sources d’une information
Avec ce questionnaire sur les sources de l’information, issu d’un parcours interactif réalisé par Emilie Michaut, professeure documentaliste de l’académie de Versailles, vous pourrez proposer à vos élèves de valider la pertinence et la fiabilité de plusieurs sources d’information.
C’est quoi une infox
Le quiz proposé par Cécile Paoli, professeure documentaliste de l’académie de Versailles, permettra à vos élèves de comprendre la notion d’infox et de tester des outils de vérification de l’information.
Ces deux questionnaires ont été transposés sur l’outil "La Quizinière", qui vous permet de créer et de corriger des exercices en ligne simplement. Ils permettent également à vos élèves de recevoir la correction et d’éventuelles remarques.
Importer les quiz
Vous pouvez importer les quiz dans votre bibliothèque et les modifier.
- Importez le quiz "Repérer et évaluer les sources d’une information" dans votre bibliothèque quizinière à l’aide du bouton ci-dessous
- Importez le quiz "C’est quoi une infox" dans votre bibliothèque quizinière à l’aide du bouton ci-dessous
Vous pouvez proposer à vos élèves de consulter le document ci-dessous pour les aider à vérifier une information (document original à télécharger sur le site de l’IFLA).
Nous vous conseillons d’importer directement ces exemples dans vos modèles. Si vous possédez un compte "La Quizinière". Vous pourrez ainsi le dupliquer, le modifier et le partager avec vos élèves !
En savoir plus sur la Quizinière
L’outil la "Quizinière" est proposé par Canope. Il permet de créer et de corriger des exercices en ligne simplement.
L’Enseignant peut :
- Créer ses exercices interactifs en ligne en quelques clics ;
- Visualiser les notions non comprises par classe et par élève ;
- Annoter, commenter, encourager les notions comprises ;
- Dupliquer, sauvegarder et partager les exercices.
L’élève peut :
- Répondre aux exercices avec un code fourni par l’enseignant sans créer de compte ;
- Recevoir la correction annotée de ses exercices.
Pour vous aider à prendre en main cet outil, vous pouvez visualiser ces deux tutoriels à retrouver sur le site "Quizinière by Canope".
Créer un exercice
Diffuser un exercice et le corriger
Documents joints
french_-_how_to_spot_fake_news_0.pdf
(PDF - 664.8 ko)
Dans la même rubrique
Cyberviolences : connaître, prévenir et accompagner
Des ressources pour mieux comprendre la notion de cyberharcèlement et construire des séances pour la classe.
Mettre en place un journal TV avec des élèves
Pour découvrir les coulisses d’un journal TV, nous vous proposons un ensemble de documents qui (...)
Guide "Gérer une situation de crise sur un réseau social"
Ce guide, réalisé par l’académie de Bordeaux, offre des pistes pour agir en cas de problème lié à l’usage des réseaux sociaux à l’école.