La ZED : zone d’éducation documentaire

Comment relier un partenariat avec un média à une séquence disciplinaire ?

Le principe de la « Zone d’éducation documentaire » consiste en des échanges filmés entre des élèves, une journaliste et l’auteur d’un documentaire emblématique de LCP. Dans le cadre d’une séquence de français, des 3e du collège Albert Camus à Argenteuil se sont prêtés à l’exercice, le jeudi 27 mai 2021. Retour sur cette expérience.

Vidéo S’informer et informer

mardi 28 septembre 2021, par Lionel Vighier

Le principe de la "ZED"

La "Zone d’éducation documentaire" est à la fois un dispositif et une émission de débats qui donne la parole aux jeunes. Après visionnage d’un documentaire emblématique de LCP, une classe est en effet invitée à échanger avec son auteur et Valérie Brochard, journaliste. Les débats, filmés, sont aussi diffusés sur la Chaîne parlementaire.

Les échanges avec les élèves sont préparés en amont entre la journaliste et l’équipe enseignante pendant une quinzaine de jours. À la fin du tournage, la journaliste propose également des échanges libres, hors caméra, sur les métiers du journalisme et de l’information.

L’objectif est d’aider les élèves à décrypter le travail des journalistes, tant sur la forme que sur le fond, au travers d’un sujet qui touche à l’actualité.

Source : https://lcp.fr/presse/communiques-de-presse/zed-presente-par-valerie-brochard-nouveaute-a-partir-du-vendredi-26

Le projet pédagogique au collège Albert Camus, Argenteuil

Contexte pédagogique

L’édition du vendredi 11 juin 2021 était axée sur le documentaire « Entre 2 mondes » (réalisatrice : Sonia Hedidi), qui suit des élèves dans le cadre des « cordées de la réussite » se préparant aux classes préparatoires. C’est ce documentaire que les élèves de Laetitia Plesel ont visionné, avant d’échanger avec la réalisatrice et la journaliste.

Pour Laetitia Plesel, professeure de lettres modernes au collège Albert Camus d’Argenteuil, ce documentaire s’inscrivait parfaitement dans son chapitre de 3e "Pas nés sous la même étoile", dans lequel il est question de l’inégalité des chances.

Les objectifs attendus du projet ZED étaient de réfléchir sur l’égalité des chances dans le monde de l’éducation, de rencontrer des personnalités du monde audiovisuel (Valérie Brochard, Sonia Hedidi) ou emblématiques de l’égalité des chances (Abdel Aïssou, PDG de Randstad France et ancien conseiller de l’Egalité des chances). L’occasion aussi de participer activement à une émission de débat télévisuel, permettant aux élèves d’accéder aux "coulisses" d’un tournage.

Déroulé et modalité de l’action

En amont, les élèves ont étudié plusieurs œuvres autour des questionnements au programme de français "Dénoncer les travers de la société" et "Se raconter, se représenter" afin d’enrichir leur réflexion.

• Poil de Carotte (le roman de Jules Renard, la bande dessinée, une représentation théâtrale) : dénonciation de la maltraitance familiale (avec mise en parallèle de la convention des droits de l’enfant de l’UNICEF).
  • Un corpus d’oeuvres autobiographiques : Le cri de la mouette d’Emmanuelle Laborit, Je suis né un jour bleu de Daniel Tammet, Sais-tu pourquoi je saute ? de Naoki Higashida : dénonciation des souffrances liées au handicap.
  • Les chansons d’IAM "Nés sous la même étoile" et "Petit frère" : dénonciation des inégalités sociales.
  • La vidéo satirique Johnny, chasseur de migrants : dénonciation des politiques migratoires.
  • Des affiches de campagne d’Amnesty International, alertant sur les inégalités.
  • Le dessin satirique de Vadot 20 novembre : journée internationale des droits de l’enfant, 8 heures du matin (2007).
  • Santa’s Ghetto de Banksy : dénonciation des atrocités de la guerre.
  • La lecture de Claude Gueux en parallèle pour aborder le combat de Victor Hugo : dénonciation de la misère sociale.

Pour contextualiser le documentaire et faire émerger des questionnements chez les élèves, une séance d’introduction autour de l’égalité des chances et les cordées de la réussite, a été animée par M. Pereira, professeur d’HG-EMC, fondée sur une observation de l’article "Des Cordées de la réussite de nouvelle génération" (Eduscol).

Suite au visionnage du documentaire « Entre deux mondes », les élèves ont été invités à poser des questions portant sur le documentaire, sur l’égalité des chances en général ou encore sur Abdel Aïssou, ce qui a permis de leur faire préparer activement la rencontre.

Les échanges filmés avec Valérie Brochard et les personnalités présentes (Sonia Hedidi et Abdel Aïssou), ont porté sur :

• ce que les élèves avaient compris du documentaire ;
  • les intentions de la réalisatrice, les choix de certaines scènes ;
  • la manière dont elle avait mené ses recherches, le lien avec son propre vécu ;
  • le système éducatif, le déterminisme social, le sens de la réussite, amenant ainsi les élèves à réfléchir sur la différence entre réussir dans sa vie et réussir sa vie.
Tournage ZED
Laetitia Plesel

Le reportage Entre deux mondes et les échanges dans le cadre de la ZED peuvent être visionnés sur le site de LCP : https://lcp.fr/programmes/zed-zone-d-education-documentaire/entre-deux-mondes-67257

Bilan du projet

Grâce à ce projet, les élèves ont travaillé des compétences variées :

• Lire des documents composites, dont le documentaire en lui-même.
  • Participer de façon constructive à des échanges oraux : en classe (juste après le visionnage) et lors du tournage lui-même.
  • Chercher des informations (notamment pour préparer les questions, que ce soit sur le documentaire lui-même ou les invités).
  • Développer le sens critique, l’ouverture aux autres, le sens des responsabilités individuelles et collectives.

Selon l’enseignante, "les élèves ont tout simplement adoré et apprécié ce projet. Ils se sont pris au jeu, pour le plaisir de leurs professeurs et des partenaires extérieurs."

Plus d’informations sur la ZED