SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS À L’ÉCOLE 2021

À la rencontre de l’info avec TV78

Cinq écoles, collèges et lycées des Yvelines ont profité de l’accompagnement de TV78 pour réaliser des reportages et rencontrer des professionnels de l’information.

WebTV Webradio Semaine de la presse et des médias dans l’école ®

vendredi 25 juin 2021, par Séverine Poncet-Ollivier

Cette 31eme édition de la Semaine de la presse et des médias, qui avait pour thème "S’informer sur le monde" a permis aux enseignants et aux élèves d’élargir les horizons de l’information et d’en découvrir la fabrication, les circuits et les producteurs.
Au total, ce sont 1208 établissements qui se sont inscrits (405 écoles, 490 collèges, 184 lycées, 79 lycées professionnels, 3 lycées agricoles et 47 autres établissements).
De nombreuses ressources ont été proposées aux enseignants pour leur permettre d’explorer l’information à travers le monde : l’accès aux dépêches AFP et à divers médias en ligne, la mise à disposition de nombreuses ressources des partenaires, et les rencontres avec des journalistes.

Un partenariat avec TV78

Dans l’académie de Versailles, un partenariat Clemi Versailles avec la chaîne TV78 a permis à 5 classes du département des Yvelines de rencontrer des journalistes et d’échanger avec eux sur la fabrique de l’information.
L’école Anne-Robert Turgot à Satrouville et le collège Marcel Roby à Saint-Germain en Laye ont reçu des journalistes de la chaîne pour découvrir les métiers de l’information.

Des échanges sous forme de questions-réponses, mais également d’ateliers. L’occasion pour les écoliers de Sartrouville d’interviewer Célia Ngatsongo, journaliste à TV78 dans le cadre de leur émission de webradio spéciale SPME.
Découvrez le reportage réalisé par TV78 à l’école Anne-Robert Turgot

Découvrez l’émission spéciale Turgot Radio  :

Découvrez le reportage réalisé par TV78 au collège ARiane de Guyancourt : Regards de collégiens sur le métier de journaliste

Le collège la Vaucouleurs à Mantes-la-Ville et le lycée Jules Ferry à Conflans Sainte Honorine ont été, pour leur part, accompagnés par des journalistes de la chaîne dans la réalisation de reportages qui ont été diffusés sur TV78 dans l’émission d’actualité 7/8 Week-end.

Les reportages du collège La Vaucouleurs à Mantes-la-Ville :

• Être journaliste dans une zone de guerre

• Comment continuer à faire du sport ?

Les reportage du lycée Jules Ferry à Conflans-Sainte-Honorine :

• Les jeux vidéo plébiscités pendant la crise sanitaire
  • Comment se protéger face aux cyberattaques

Ces reportages réalisés par les élèves ont été diffusés dans dans l’émission 7/8 Week-end dans laquelle des élèves et enseignants des Yvelines ont été invités à parler d’éducation aux médias et à l’information à l’école.

Enfin, le dispositif Classes médias était à l’honneur de l’émission PAF spéciale SPME. Patrice Carmouze y interviewe Maryse Broustail professeure d’histoire au Lycée Saint Exupéry à Mantes la Jolie et Lionel Vighier, professeur de lettres au Collège Pablo Picasso de Montesson particulièrement impliqués dans l’éducation aux media et à l’information et quatre élèves, trois de terminale et un de seconde qui expliquent leur rapport à l’information.

Toutes émissions sont à retrouver sur le site de la chaîne TV78