Prêt d’expositions Cartooning for Peace

Formulaire de demande de prêt

Presse écrite

mardi 26 octobre 2021, par Frank Fonsa

Cartooning for Peace met à disposition des expositions sur les grands sujets de notre temps.
Conçues à partir d’une sélection de dessins de presse du monde entier, les expositions constituent, à travers la pluralité des regards proposés, de véritables odes à la diversité, au dialogue et à la tolérance.

L’objectif : proposer un kit “clé en main” composé d’une exposition et de livrets pédagogiques, à destination des enseignants et des élèves, permettant d’analyser le rôle du dessin de presse et de la liberté d’expression et de travailler autour des thématiques fondamentales.

A. Description des différentes expositions

DESSINS POUR LA PAIX - VERSION 2014

Format vertical 100 cm x 200 cm - Accrochage : intérieur
Poids total : environ 45kg

DESSINS POUR LA PAIX - VERSION 2020

Format vertical 100 cm x 200 cm / Accrochage : intérieur
Emballage : 11 sacs de 130 cm chacun
Poids total : environ 45 kg

DESSINE-MOI LE DROIT

Format vertical 100 cm x 200 cm / Accrochage : intérieur
Poids total : environ 48 kg

Découvrir l’exposition en format Calameo
Découvrir le livret pédagogique en format Calameo
Vous pouvez également télécharger les 10 panneaux et les différentes page du livret pédagogique sur le site Educadroit

DESSINE-MOI L’ECOLOGIE

Format vertical 100 cm x 200 cm - Accrochage : intérieur
Poids total : environ 45kg

B. Modalités du prêt

Le matériel est proposé en prêt aux établissements du 1er et 2nd degré de l’académie de Versailles.

Un projet pédagogique vous sera demandé pour l’attribution du prêt.

Le retrait et le retour de l’exposition s’effectuent dans les locaux de la DANE de Versailles (2 rue Pierre Bourdan - 78160 Marly-le-Roi) soit auprès du service de prêts EMI (01 39 23 61 49 ou 01 39 23 61 78) soit auprès du secrétariat de direction (01 39 23 63 08). Horaires d’ouverture 9H00 - 16H30.

La période de prêt est de deux semaines.

Le prêt est gratuit mais l’exposition en elle-même coûte 2500€ en tirage. Il faut donc en prendre le plus grand soin afin de la restituer en l’état. Merci de faire attention lors du montage et du démontage des panneaux.

Le travail autour des kits pédagogiques peut ensuite donner lieu à des rencontres avec des dessinateur.rice.s de presse, sous forme d’ateliers-débats ou de grandes conférences.
Pour toute demande concernant les ateliers-rencontres, merci de vous adresser à ateliers@cartooningforpeace.org

En empruntant cette exposition, vous vous engagez auprès de Cartooning For Peace à répondre à un questionnaire d’évaluation.

C. Formulaire de demande de prêt

Emprunt
Identité de l'emprunteur
Identité de l'établissement