SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS À L’ÉCOLE 2021

La liberté d’expression vue par les lycéens

Une émission de radio "Dire la liberté, liberté de dire" et une vidéo sur le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux : deux projets d’envergure menés au printemps 2021 par les lycéens élus au comité académique à la vie lycéenne (CAVL)

Presse lycéenne Semaine de la presse et des médias dans l’école ®

vendredi 25 juin 2021, par Séverine Poncet-Ollivier

Une émission spéciale "Dire la liberté, liberté de dire"

Un groupe de lycéens, élus au comité académique de la vie lycéenne (CAVL), a eu la chance d’être accueilli à la Maison de la Radio pour enregistrer une émission de radio spéciale, dans le cadre de l’opération académique "Dire la liberté, liberté de dire".
Cette émission, réalisée en partenariat avec le Clemi Versailles, la délégation académique à l’action culturelle (DAAC) et Radio France, a mis en lumière des projets autour de la liberté d’expression, menés par des établissements de l’académie en lien avec des partenaires culturels.
L’émission a été diffusée en direct, mardi 23 mars, sur la plateforme académique de webradio et est à réécouter ici :

Une campagne de sensibilisation à la liberté d’expression sur des réseaux sociaux

Les élus du CAVL se sont également emparés de la question de la liberté de dire sur réseaux sociaux.
Ils ont décidé de s’adresser directement aux collégiens et lycéens de l’académie. La première vidéo d’un série, réalisée par les lycéens (avec l’aide du service communication de rectorat de Versailles et du Clemi Versailles) a été diffusée pendant la Semaine de la presse et des médias. Objectif : encourager les élèves à un usage responsable des réseaux sociaux. Elle est disponible sur le compte Dailymotion de l’académie de Versailles :