GYMNASIADE 2022

Les jeunes journalistes sportifs de l’académie de Versailles sur le terrain

Le CLEMI et l’UNSS de Versailles en partenariat sur le programme Jeunes reporters sportifs : une belle initiative de collaboration mêlant éducation aux médias et à l’information et pratique sportive.

WebTV Classes médias Médias scolaires

mercredi 8 juin 2022, par Franck Dubois

Six jeunes reporters sportifs, collégiens et lycéens, de l’académie de Versailles ont été sélectionnés pour couvrir l’événement des jeux olympiques des jeunes « Gymnasiade », qui a eu lieu de 14 au 22 mai 2022 en Normandie.

Ces 6 apprentis journalistes ont retrouvé 40 autres jeunes reporters sportifs venus de 11 académies : Besançon, Clermont-Ferrand, Corse, Créteil, Grenoble, Limoge, Nantes, Nice, Normandie, Martinique, Mayotte, Versailles.

Engagés sur la base du volontariat, cette équipe de 46 journalistes sportifs amateurs ont réalisé un travail professionnel. Chaque jour, durant 7 jours, ils ont couvert la Gymnasiade. Déplacements sur les sites des compétitions, recherche d’informations, réalisation d’interviews, captation vidéo, montage des reportages, voix off...
Ces divers reportages ont permis de réaliser, chaque jour, le JT de la Gymnasiade (JT).
Un programme complet et riche en compétences et en relations humaines.

C’est quoi un jeune reporter sportif ?

Le JSRI (Journaliste Sportif Reporter d’Images) est en premier lieu un journaliste. Il doit recueillir, vérifier et commenter des faits pour les porter à l’attention du public.

Le travail du jeune reporter sportif :

choisir l’angle de son reportage ;
 préparer son sujet (recueillir des informations sur le ou les sportif(s) qu’il va suivre, vérifier ses informations) ;
 préparer des interviews du ou des sportif(s), et des personnes participant à la compétition ;
 s’exprimer dans un langage clair et adapté à ses interlocuteurs, si possible en anglais lors des interviews des sportifs étrangers ;
 respecter les codes et les règles de la profession (droit à l’image, droit d’auteur) ;
 photographier et filmer le ou les sportif(s) en action ;
 réaliser le montage du reportage (sélectionner les différents plans du reportage, écrire les textes supports qui serviront à illustrer les images en voix off).

UNSS jeunes reporters
Le programme UNSS jeunes reporters

C’est quoi la gymnasiade ?

Il s’agit d’un évènement sportif, culturel et éducatif international porté par l’Union nationale du sport scolaire (UNSS).
Deux ans avant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la Région Normandie était le terrain d’accueil du plus grand événement international multisports pour les élèves de 15 à 18 ans, et qui s’apparente à des Jeux olympiques et paralympiques scolaires.

Les JT de la semaine

Les apprentis reporters ont fabriqué de vrais journaux TV (JT) pendant la Gymnasiade. Retrouvez leurs productions.

Le JT de la Gymnasiade - épisode 1 - Cérémonie d’ouverture

Le JT de la Gymnasiade - épisode 2 - Début des compétitions