Découvrez le projet "Cartoon of the week"

La bibliothèque de CentraleSupélec propose à ses étudiants le projet "Cartoon of the week" : chaque semaine, la caricature qui a le plus interpellé les lecteurs est affichée dans un présentoir conçu via une imprimante 3D

mardi 11 octobre 2022, par Séverine Poncet-Ollivier

Chaque semaine, les étudiants et lecteurs sont invités à choisir parmi les journaux disponibles de la bibliothèque, la caricature qui leur plaît ou les interpelle le plus. Une fois sélectionnée, la caricature est photocopiée, insérée au centre d’un présentoir appelé le "Cartoon of the week". Le dessin de presse est exposé pendant une semaine, avec la légende, préparée par l’étudiant et la bibliothécaire.

Cette activité permet aux étudiants et aux visiteurs de la bibliothèque de prendre un temps de réflexion sur l’actualité de la semaine. Elle incite à poser un regard critique ou amusé sur l’actualité, à citer l’auteur. Elle valorise le dessin de presse en l’exposant durant une semaine.

Le "Cartoon of the week", présentoir à caricature est bien visible et disposé dans l’espace presse. Avec un jeu de couleur et de transparence, ce présentoir fabriqué en plexiglass avec une imprimante 3D, répond à deux besoins : créer un espace de valorisation pour un petit média « le dessin de presse » et aussi répond à l’envie de créer un présentoir pratique et esthétique. Il est facilement maniable, se referme avec des aimants et repose sur deux pieds en bois.

La notice de fabrication et les fichiers .dxf pour la réalisation du support en plexiglass sont disponibles en téléchargement sur la plateforme Zenodo.


Dans la même rubrique