Safer Internet Day 2022

Sensibiliser à des pratiques numériques responsables et positives

Le Safer Internet Day - journée mondiale pour un Internet sans crainte - inscrit à l’agenda scolaire se déroulera le 7 février 2023. L’occasion d’échanger, avec les élèves, sur leur vie numérique.

lundi 6 février 2023, par Lionel Vighier, Séverine Poncet-Ollivier

Une opération mondiale de sensibilisation

Cette opération mondiale est organisée tous les ans depuis 2009 pour promouvoir et encourager les comportements responsables et positifs en ligne auprès des jeunes, de leurs parents et de la communauté éducative. Elle est coordonnée, en France, par le programme national de sensibilisation Internet sans crainte et se tiendra le mardi 7 février 2023.

Dans les établissements scolaires, du CP, au lycée, les élèves sont invités à s’interroger sur leurs usages des plateformes et outils numériques et à comprendre les enjeux de leur présence en ligne.

A cet effet, des kits clé en main sont disponibles en ligne pour aider les enseignants à mener des ateliers autour de différentes questions liées à la vie numérique, avec des ressources adaptées à l’âge des élèves.

Les 20 ans de l’opération

Par ailleurs, pour les 20 ans de l’évènement, Internet Sans Crainte propose de préparer cette journée en faisant réaliser par les élèves une enquête sur les usages du numérique de leur entourage (divertissement, communication, information).
Les productions sont à envoyer entre le 15 janvier et le 28 février.

A cette même occasion, Internet sans crainte propose 3 webinaires le mercredi 8 février (qui s’adressent aussi aux parents)  :

• 18h - Comment nos enfants s’amusent en ligne… et demain ? Jeux vidéo, streaming,… quelle place et quel impact sur leurs vies ?
  • 19h - Comment nos enfants communiquent en ligne… et demain ? Smartphones, réseaux sociaux, messageries et applis de rencontres… objets connectés et services en ligne sont au cœur de leur vie sociale et affective.
  • 20h - Comment nos enfants s’informent en ligne… et demain ? Fake news, discours de haine… pourquoi nos jeunes y sont exposés et comment les aider à y faire face ?
    Informations et inscriptions

Liens et ressources

Liens Internet sans crainte :

Autres ressources :