SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS À L’ÉCOLE

L’info sur tous les fronts

Du 27 mars au 1er avril

Pour sa 34e édition, la Semaine de la presse et des médias dans l’École invite tous les enseignants et les élèves à s’emparer d’une nouvelle thématique « L’info sur tous les fronts ».

Semaine de la presse et des médias dans l’école ®

mardi 7 février 2023, par Séverine Poncet-Ollivier

La Semaine de la presse et des médias à l’école (SPME) s’empare cette année d’un sujet fort de l’actualité : "L’info sur tous les fronts". Elle se déroulera dans les écoles, collèges, lycées et autres établissements éducatifs du 27 mars au 1er avril 2023.


Un choix de thème guidé par la nécessité toujours plus forte de donner aux élèves les clés de compréhension de la fabrique de l’information :

  • en temps de guerre avec un focus sur le travail des médias et des journalistes sur le terrain
  • dans des sociétés où les journalistes peuvent subir des pressions dans l’exercice de leur métier

Le thème "L’info sur tous les fronts" permet d’aborder les particularités du journalisme de guerre aujourd’hui, avec des pistes pour aborder le sujet de la désinformation et mesurer la force que déploient les plateformes pour capter notre attention. Il est également l’occasion d’aborder les difficultés que peuvent rencontrer les journalistes dans un contexte de concentration des médias d’information.

Ce thème se poursuivra l’année prochaine avec objectif de proposer aux enseignants des ressources qui permettront aux élèves de comprendre comment sélectionner, organiser et hiérarchise les flux informationnels auxquels ils sont soumis.
La SPME est ainsi une occasion de proposer des temps forts d’éducation aux médias et à l’information, en éclairant des sujets d’actualité et en permettant aux élèves de développer leusr compétences d’esprit critique.

Un dossier pédagogique, des ressources et des webinaires

Le dossier pédagogique propose des éclairages et des propositions d’activités à mettre en œuvre en classe, à tous les niveaux (1er et 2d degré) autour de quatre grands axes :

  • Le journalisme de guerre aujourd’hui
  • Affronter la désinformation
  • La bataille de l’attention
  • Le journalisme sous pression

Les enseignants inscrits auront également la possibilité d’accéder à l’espace « Abonné » des médias en ligne ainsi qu’à des ressources numériques inédites conçues par le CLEMI et ses partenaires.

Des ressources spécifiques pour l’école primaire seront proposées à cette occasion en partenariat avec les éditeurs de la presse jeunesse.

Des ateliers en format hybride (en présentiel et/ou en visioconférence) avec des professionnels des médias et de l’information autour de l’éducation aux médias et à l’information.

Des actions en académie


Un partenariat avec Le Parisien

Les académies de Versailles, Paris et Créteil ont développé un partenariat spécifique avec le journal Le Parisien.
Deux classes de l’académie auront la chance d’assister à une conférence de rédaction du journal entre le 27 mars et le 1er avril.
Cinq classes (primaire, collège et lycée) recevront un ou une journaliste de la rédaction du Parisien qui viendra à la rencontre des élèves.
Enfin, une douzaine de classes de l’académie pourra participer à une webinaire, mardi 28 mars après-midi, intitulé "Où les journalistes trouvent-ils leurs informations ?", avec une équipe de journalistes du Parisien qui répondront à toutes les questions des élèves.

Focus sur « Les pratiques informationnelle" des élèves

Les inspections de lettres-histoire des académies de Versailles, Paris et Créteil organisent une conférence interacadémique, à destination des enseignants de lettre-histoire sur les pratiques informationnelles et les stratégies de lecture, mardi 28 mars (9h00-16h30) au lycée Jules Michelet, à Vanves (92)
Ils pourront notamment assister à une conférence de Sophie Jehel, maîtresse de conférences en Sciences de l’information et de la communication, université Paris 8. et à une table ronde « Informer, s’informer, communiquer : à quelles conditions l’éducation aux médias permet-elle des pratiques informationnelles responsables ? » avec Sébastien Rochat, responsable du pôle Studio au CLEMI, Syrielle Mejias, journaliste vidéo, créatrice des contenus TikTok et Snapchat pour le journal Le Monde.

Une "BIM" au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie

Toute la journée une brigade d’intervention médias (BIM), constituée de formateurs de la Dane et du Clemi, d’enseignants et de deux journalistes professionnels accompagnera un groupe de 20 élèves en terminale spécialité HLP (Humanités Littérature et Philosophie) dans la création d’un journal radio. Dès le matin, l’équipe se mettre en mode rédaction (conférence de rédaction, constitution des équipes, recherche d’infos, écriture et préparation du journal) pour produire en fin de journée un journal radio.

En parallèle, dans le cadre du partenariat entre le lycée et l’association du prix Albert Londres, une rencontre sera organisée (13h30-15h30) avec Gwnelaouen Le Gouil, reporter ayant couvert l’actualité sur différents fronts, et lauréat du Prix Albert Londres en 2017. Cette rencontre accueillera des collégiens et lycéens du Mantois (à partir de la 4e).

Les reportages des collégiens dans les journaux de M6

À l’occasion de la 34ème Semaine de la Presse et des Médias à l’École, Gulli s’est associé à la Direction de l’Information de M6 pour proposer à des collégiens de réaliser, avec leur propre vision de l’actualité, leurs premiers reportages sur des thématiques qu’ils auront eux-mêmes choisis de traiter.
Les reportages réalisés et incarnés par les élèves des collège Ariane à Guyancourt (78), Olivier de Serres à Viry-Châtillon (91) et Boris Vian à Paris, pendant les mois de janvier et février, seront diffusés durant la Semaine de la Presse dans les JT du 1245 présentés par Nathalie Renoux, dans la rubrique « Au plus près de vous » : 1 reportage de 2min30 diffusé par jour.

Au programme :

  • L’épicerie participative de mon quartier : une solution pour les circuits courts ? (Guyancourt)
  • Rencontre avec Jorik Montagnac, combattant pro en MMA. Comment se construit la carrière d’un sportif dans un sport émergent ? (Guyancourt)
  • Chat GPT : est-ce vraiment de la triche ? (Viry-Chatillon)
  • Déconstruire les clichés sur les jeunes de banlieue (Viry-Chatillon)
  • Dans les coulisses du Musée Grévin (paris)

La rubrique Infox du 1945 du samedi 1er avril sera également dédiée à l’opération : les 3 sujets de Fake news décryptés seront proposés par les collégiens.

Le concours Mediatiks pour valoriser votre média scolaire

Le concours Mediatiks est l’occasion pour toutes les classes de l’académie de réaliser un média scolaire : journal, blog, webradio, webTV ou reportage photo.

Le jury Médiatiks de l’académie de Versailles 2023, composé de professionnels des médias, d’enseignants et d’élèves lauréats de l’édition 2022, sélectionnera jusqu’à 16 lauréats parmi les candidats. Ils participeront ensuite à la phase nationale qui récompensera à son tour, le meilleur média scolaire dans chacune de ces catégories.

Il est à noter que tous les participants reçoivent une fiche conseil rédigée par le jury.


Portfolio

Dans la même rubrique