SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS À L’ÉCOLE 2023

L’info sur tous les fronts

Pour sa 34e édition, la Semaine de la presse et des médias dans l’École a invité tous les enseignants et les élèves à s’emparer d’une nouvelle thématique « L’info sur tous les fronts ».

Semaine de la presse et des médias dans l’école ®

mercredi 12 avril 2023, par Séverine Poncet-Ollivier

La Semaine de la presse et des médias à l’école (SPME) s’est emparée cette année d’un sujet fort de l’actualité : "L’info sur tous les fronts". Elle s’est e déroulée dans les écoles, collèges, lycées et autres établissements éducatifs du 27 mars au 1er avril 2023.

Un choix de thème guidé par la nécessité toujours plus forte de donner aux élèves les clés de compréhension de la fabrique de l’information :

• en temps de guerre avec un focus sur le travail des médias et des journalistes sur le terrain
  • dans des sociétés où les journalistes peuvent subir des pressions dans l’exercice de leur métier

Le thème "L’info sur tous les fronts" a permis d’aborder les particularités du journalisme de guerre aujourd’hui, avec des pistes pour aborder le sujet de la désinformation et mesurer la force que déploient les plateformes pour capter notre attention. Il a également été l’occasion d’aborder les difficultés que peuvent rencontrer les journalistes dans un contexte de concentration des médias d’information.

Ce thème se poursuivra l’année prochaine avec objectif de proposer aux enseignants des ressources qui permettront aux élèves de comprendre comment sélectionner, organiser et hiérarchise les flux informationnels auxquels ils sont soumis.

La SPME est ainsi une occasion de proposer des temps forts d’éducation aux médias et à l’information, en éclairant des sujets d’actualité et en permettant aux élèves de développer leusr compétences d’esprit critique.

Un dossier pédagogique, des ressources et des webinaires

Le dossier pédagogique propose des éclairages et des propositions d’activités à mettre en œuvre en classe, à tous les niveaux (1er et 2d degré) autour de quatre grands axes :

• Le journalisme de guerre aujourd’hui
  • Affronter la désinformation
  • La bataille de l’attention
  • Le journalisme sous pression

Des actions en académie

Un partenariat avec Le Parisien

Les académies de Versailles, Paris et Créteil ont développé un partenariat spécifique avec le journal Le Parisien.
Deux classes de l’académie ont eu la chance d’assister à une conférence de rédaction du journal.
Cinq classes (primaire, collège et lycée) ont reçu un ou une journaliste de la rédaction du Parisien venu à la rencontre des élèves.
Enfin, une douzaine de classes de l’académie a participé à une webinaire, mardi 28 mars après-midi, intitulé "Où les journalistes trouvent-ils leurs informations ?", avec une équipe de journalistes du Parisien.

Une Journée spéciale au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie

Toute la journée une brigade d’intervention médias (BIM), constituée de formateurs de la Dane et du Clemi, d’enseignants et de deux journalistes professionnels a accompagné un groupe de 20 élèves en terminale spécialité HLP (Humanités Littérature et Philosophie) dans la création d’un journal radio. Dès le matin, l’équipe s’est mise en mode rédaction (conférence de rédaction, constitution des équipes, recherche d’infos, écriture et préparation du journal) pour produire en fin de journée un journal radio.

En parallèle, dans le cadre du partenariat entre le lycée et l’association du prix Albert Londres, une rencontre a été organisée avec Gwnelaouen Le Gouil, reporter ayant couvert l’actualité sur différents fronts, et lauréat du Prix Albert Londres en 2017. Cette rencontre a accueilli des collégiens et lycéens du Mantois.

Les reportages des collégiens dans les journaux de M6

À l’occasion de la 34ème Semaine de la Presse et des Médias à l’École, Gulli s’est associé à la Direction de l’Information de M6 pour proposer à des collégiens de réaliser, avec leur propre vision de l’actualité, leurs premiers reportages sur des thématiques qu’ils auront eux-mêmes choisis de traiter.
Les reportages réalisés et incarnés par les élèves des collège Ariane à Guyancourt (78), Olivier de Serres à Viry-Châtillon (91) et Boris Vian à Paris, pendant les mois de janvier et février, ont été diffusés durant la Semaine de la Presse dans les JT du 1245 présentés par Nathalie Renoux, dans la rubrique « Au plus près de vous » : 1 reportage de 2min30 diffusé par jour.

Au programme :

La rubriqueInfox du 1945 du samedi 1er avril a également été dédiée à l’opération : les 3 sujets de fake news décryptés ont été proposés par les collégiens.

Toutes les actions de la SPME2023