Média Sciences, un jeu pour apprendre à chercher l’information

« Media Sciences » est un jeu d’éducation aux médias et à l’information ou l’élève incarne un journaliste scientifique à la recherche d’informations.

Esprit critique

lundi 5 juin 2023, par Franck Dubois

Présentation
L’ objectif de « Media Sciences » est de permettre aux élèves de comprendre les enjeux liés aux médias et à l’information, ainsi que de développer des compétences de discernement pour naviguer dans les informations en ligne.

Le jeu plonge les élèves dans une aventure passionnante où ils incarnent un journaliste scientifique à la recherche d’informations.
Les élèves doivent rechercher des indices, comprendre des phénomènes scientifiques puis réaliser un duplex. Les élèves devront faire de la vulgarisation scientifique afin que leur message soit compréhensible à un large public.

En résumé, "Media Sciences" est un jeu pédagogique engageant et interactif qui permet aux élèves de développer des compétences essentielles en matière d’éducation aux médias et à l’information.

Vidéo réalisée par l’équipe de Télématin lors d’une session du jeu "Média sciences" au collège de Sèvres (92)

Supports pédagogiques pour mettre le jeu en œuvre :
 Rotation des groupes

Rotation des équipes

Découverte progressive des indices par équipe de reporters.

Localisation des personnes interviewées

Document scientifique

Indices vidéo

Télécharger l’ensemble des documents du jeu "Média sciences"