Jeunes reporters : au cœur de la Semaine Olympique et Paralympique

Classes médias

lundi 6 mai 2024, par Franck Dubois

Dans le cadre de la 8ème édition de la Semaine Olympique et Paralympique, des élèves de classes médias de l’académie de Versailles (collège Jean Lurçat à Achères, collège Jules Ferry à Sainte-Geneviève-des-Bois, collège de Sèvres) ont eu l’opportunité de réaliser des reportages journalistiques. Equipés de leurs tablettes, ces jeunes reporters en herbe se sont lancés dans des enquêtes passionnantes pour documenter l’événement et partager leur expérience avec le public.

C’est quoi la semaine olympique ?
Chaque année, la Semaine Olympique et Paralympique c’est une semaine pour promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l’ADN de l’Olympisme et du Paralympisme.

Objectifs de la semaine olympique
 De sensibiliser aux valeurs olympiques et paralympiques
 De découvrir des disciplines olympiques et paralympiques
 De changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des parasports et en intégrant des rencontres de parasports ou sports partagés.
 D’éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen.

Des reportages variés et captivants
Les élèves ont exploré divers aspects de la Semaine Olympique et Paralympique, proposant ainsi une large palette de reportages. Ils ont notamment interviewé des athlètes, des organisateurs et des bénévoles, se sont intéressés aux différentes disciplines sportives présentes et ont mis en lumière les valeurs véhiculées par l’olympisme et le paralympisme.

Une expérience enrichissante pour les élèves
Cette participation à la Semaine Olympique et Paralympique a été une expérience enrichissante pour les élèves. Ils ont pu développer leurs compétences journalistiques, aiguiser leur sens de l’observation et approfondir leurs connaissances sur le monde du sport. Ils ont également eu l’occasion de vivre un moment fort de partage et de convivialité autour des valeurs d’inclusion, de respect et de dépassement de soi.

Les productions des élèves
Laissez-vous transporter par l’esprit olympique et paralympique à travers les reportages de ces jeunes journalistes en herbe.

• La Semaine Olympique et Paralympique (collège Jules Ferry à Sainte-Geneviève-des-Bois)
  • Merci pour l’info spéciale JO (Collège de Sèvres)
  • Interview Diane De Navacelle De Coubertin (Collège de Sèvres)
  • Interview Anne Hidalgo (Collège de Sèvres)