J.O. 2024
1 jour 1 sport
Un marathon radiophonique en CM2
"1 jour, 1 sport : 1 sport par jour !"
C’est sur ces mots et sur un générique tonique que commence le podcast des CM2 de l’école Pierre et Marie Curie de Garges-lès-Gonesse (95). Un moyen de découvrir et de faire découvrir les trente-deux sports présents aux Jeux Olympiques de Paris, tout en mobilisant les compétences langagières.
Webradio Classes médias Médias scolaires
mercredi 12 juin 2024, par
Une école, une équipe : un projet de radio collectif
Tous les CM2 de l’école sont impliqués dans le projet. Par petits groupes et chaque jour pendant un mois, les journalistes en herbe de "Radio Curibou" présentent un sport sous la forme d’un court podcast radiophonique : en quoi consiste le sport, son histoire, le déroulement de l’épreuve aux J.O., le portrait d’un sportif ou d’une sportive. Le générique, quant à lui, est réalisé par la classe médias de l’école.
Un triathlon de compétences langagières
Lire : faire des recherches, comprendre et trier l’information
Après la répartition des sports, les groupes d’élèves effectuent des recherches à l’aide d’une fiche, qui les guide en fonction du type d’information attendu pour le podcast et les aide à faire le tri (définition du sport, histoire, équipement, épreuves au J.O., sportifs célèbres). Elle les invite aussi à identifier la source (Vikidia).
Ecrire : pour soi et pour les autres
Puis ils réalisent une trace écrite personnelle, qui met en valeur les principales informations retenues. La forme est libre, créative, les dessins et les collages étant les bienvenus. Une étape qui leur permet de s’approprier le contenu de leurs recherches.
La perspective de l’oral n’est jamais loin : l’écrit pour soi laisse place à l’écriture pour les autres, à savoir l’écriture du podcast, travaillée, retravaillée, avec les camarades et/ou avec l’enseignante ou l’enseignant.
Dire : devant la classe et au micro
Une fois les affiches terminées, les élèves présentent le sport choisi oralement à la classe. Une manière de choisir les éléments les plus pertinents et de se préparer à l’oralisation de leur chronique. La tâche finale reste la chronique, qui permet aux élèves d’entraîner l’expression orale, avec tout ce qu’elle comporte de travail sur la diction, l’articulation, la clarté et le dynamisme.
Pour en savoir plus
- Les émissions de l’école (et de la classe médias) Pierre et Marie Curie de Garges-lès-Gonesse (plateforme académique RadioEd’).
- Radio Curibou présentée sur Primàbord.
- Un autre usage de webradio dans le 1er degré (site EMI académie de Versailles).
- Un autre projet de webradio dans le 1er degré (école Saint-Exupéry, Osny) (Primàbord).
- Notre dossier sur la webradio (site EMI académie de Versailles).
Documents joints
Recherches sur les sports - 1 jour 1 sport
(PDF - 124.5 ko)
Dans la même rubrique
Lundi ? l’Info !
Présentation d’un dispositif départemental originale mené par l’équipe Evry Numérique pour engager les élèves dans un projet collectif autour de la radio.
WEBRADIO DANS LE 1er DEGRÉ
La petite webradio devenue grande
Itinéraire d’une webradio, qui a démarré par quelques podcasts et a réussi, en quelques années, à décrocher deux prix nationaux de médias scolaires.
Tout le monde en parle aux Châtelaines
RLP-Actus en mode « confinement » !
Le collège Louis Pasteur de Brunoy (91) fait de la webradio depuis plusieurs années. Focus sur 2019-2020 et, notamment, sur la façon dont les enseignants et élèves se sont adaptés pour poursuivre les émissions malgré le confinement.
Webradio