J.O. 2024

1 jour 1 sport

Un marathon radiophonique en CM2

"1 jour, 1 sport : 1 sport par jour !"
C’est sur ces mots et sur un générique tonique que commence le podcast des CM2 de l’école Pierre et Marie Curie de Garges-lès-Gonesse (95). Un moyen de découvrir et de faire découvrir les trente-deux sports présents aux Jeux Olympiques de Paris, tout en mobilisant les compétences langagières.

Webradio Classes médias Médias scolaires

mercredi 12 juin 2024, par Lionel Vighier

Une école, une équipe : un projet de radio collectif

Tous les CM2 de l’école sont impliqués dans le projet. Par petits groupes et chaque jour pendant un mois, les journalistes en herbe de "Radio Curibou" présentent un sport sous la forme d’un court podcast radiophonique : en quoi consiste le sport, son histoire, le déroulement de l’épreuve aux J.O., le portrait d’un sportif ou d’une sportive. Le générique, quant à lui, est réalisé par la classe médias de l’école.


Un triathlon de compétences langagières

Lire : faire des recherches, comprendre et trier l’information
Après la répartition des sports, les groupes d’élèves effectuent des recherches à l’aide d’une fiche, qui les guide en fonction du type d’information attendu pour le podcast et les aide à faire le tri (définition du sport, histoire, équipement, épreuves au J.O., sportifs célèbres). Elle les invite aussi à identifier la source (Vikidia).

Recherches sur les sports - 1 jour 1 sport
Renaud Largois




Ecrire : pour soi et pour les autres
Puis ils réalisent une trace écrite personnelle, qui met en valeur les principales informations retenues. La forme est libre, créative, les dessins et les collages étant les bienvenus. Une étape qui leur permet de s’approprier le contenu de leurs recherches.
La perspective de l’oral n’est jamais loin : l’écrit pour soi laisse place à l’écriture pour les autres, à savoir l’écriture du podcast, travaillée, retravaillée, avec les camarades et/ou avec l’enseignante ou l’enseignant.

Trace écrite sur le tir à l'arc
Trace écrite sur le tir à l’arc



Dire : devant la classe et au micro
Une fois les affiches terminées, les élèves présentent le sport choisi oralement à la classe. Une manière de choisir les éléments les plus pertinents et de se préparer à l’oralisation de leur chronique. La tâche finale reste la chronique, qui permet aux élèves d’entraîner l’expression orale, avec tout ce qu’elle comporte de travail sur la diction, l’articulation, la clarté et le dynamisme.


Pour en savoir plus

Documents joints

Dans la même rubrique