Dispositif en partenariat
Masterclasse Lumni - Sur le front
14 novembre 2024 - Lycées
Lumni organise une masterclasse en ligne à destination des lycées, à l’occasion du salon Ecoday, salon de l’éco-responsabilité à France Télévisions, le 14 novembre.
mercredi 16 octobre 2024, par
Programme audiovisuel
« Sur le front – Où finissent nos vêtements ? », 52 minutes
Les grands magasins nous proposent désormais de rapporter nos vêtements usagés en échange de coupons de réduction. Que se cache-t-il derrière cette pratique ?
Les vêtements déposés dans les bennes de collecte sont majoritairement exportés dans des pays pauvres où ils sont à nouveau commercialisés.
Les plus abimés d’entre eux finissent leur voyage dans des décharges à ciel ouvert puis dans les océans.
Au Bangladesh, ce sont les teintures utilisées pour les textiles qui sont déversées dans les rivières.
Date et horaires
- Jeudi 14 novembre 2024
- De 15h30 à 16h30
- A distance (sur Teams)
Intervenants
- Clara de Beaujon, Rédactrice en chef adjointe « Sur le front »
- Julia Faure, membre du collectif « En mode climat » et co-fondatrice d’une marque de
vêtements responsables (en visio)
Pierre Condamine, Chargé de campagne surproduction, Les amis de la terre.
La masterclasse sera animée par un journaliste de France Télévisions.
Angles
– EMC : Surconsommation vestimentaire : comment passer d’un constat alarmant à des pratiques responsables ?
– EMI : Le journalisme d’investigation, enquête et prise de risques
Organisation
Informations de connexion
- Classes connectées en visio via Teams.
- Les classes participantes auront accès au documentaire en ligne dès le 4 novembre afin de pouvoir le visionner en amont.
- Inscription des classes de lycées intéressées à lumnimasterclasse@francetv.fr avec : l’académie, le nom du lycée, le niveau de la classe, le nombre d’élèves. Toutes les modalités pratiques de connexions seront adressées par les équipes de Lumni/France Télévisions aux classes inscrites.
Déroulé
– 15h30 : Echange entre les élèves et les intervenants experts. Cette séquence nécessite une préparation en amont des classes par l’enseignant. Les classes en présentiel et en ligne sont invitées à poser des questions aux intervenants sur la base des axes préparatoires dégagés ci-dessous.
– 16h30 : Fin de la Master classe.
Pistes de réflexions pour la préparation en amont
En pré-requis, les élèves doivent avoir visionnés le documentaire.
Volet EDD
– Comment la mode et la fast fashion impactent-elles l’environnement ?
– Quelles sont les conséquences de la surconsommation vestimentaire des pays occidentaux sur le réchauffement climatique et sur les pays africains ?
– Comment lutter contre la surconsommation de textile et réduire son impact ?
– Est-il possible de produire de manière plus responsable sans que les prix soient trop élevés ?
– La consommation responsable est-elle accessible à tous ?
Volet EMI : Le journalisme sous pression
– Informer, un combat de tous les instants ?
– Comment les journalistes vérifient-ils l’information et son origine ?
– Quels sont les risques du métier de journaliste ?
– Quel doit être le travail de recherche de l’information du journaliste ?
– Les industries font-elles pression sur les médias ?
Ressources du CLEMI pour accompagner les enseignants
– Fiche pédagogique « Le journalisme de solutions, un levier pour comprendre la transition écologique. Ou comment informer sans déprimer » à retrouver page 30 du dossier pédagogique « Journalisme de solutions ».
– Fiche pédagogique « Comment les lobbys industriels peuvent manipuler l’information scientifique »
Cible : Lycéens
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