Favoriser l’inclusion par la classe médias

Un projet qui améliore le climat scolaire

Webradio Classes médias S’informer et informer

mercredi 8 janvier 2025, par Maryse Broustail

Inclure par une production médiatique collaborative

Depuis 2020, le collège La Vaucouleurs à Mantes-la-Ville bénéficie d’une classe médias sur le niveau 4e. Animée par deux enseignants, sa particularité est de faire collaborer des élèves aux profils différents, scolarisés en 4e générale ou en 4e SEGPA, mais également en ULIS ou en UPE2A.

Ensemble, ils/elles produisent des productions médiatiques. Ce projet inclusif agit également sur le climat scolaire en l’améliorant.

Cela permet de développer les compétences psycho-sociales autour du vivre ensemble

Dans cette vidéo, enseignants et élèves témoignent de leur expérience, notamment par la réalisation d’émissions de webradio. La classe médias est copilotée par Virginie Harruis, professeure d’histoire-géographie/EMC et Youssef Aallam, enseignant en SEGPA.

Ce que la classe médias m’a apporté, c’est d’être beaucoup plus à l’aise à l’oral, et d’aller davantage vers les autres.

Apprendre sur la culture des autres

Parmi les nombreux projets menés dans le cadre de la classe médias, on voit ici les élèves préparer l’enregistrement d’émissions de webradio sur le thème des migrations internationales. En effet, les enseignants ont impliqué leurs élèves dans un dispositif qui mêle éducation artistique et culturelle (EAC) et éducation aux médias et à l’information (EMI), en partenariat avec le musée national de l’histoire de l’immigration et Radio Campus. Vous pouvez les écouter en consultant cet article.

En savoir plus sur le dispositif "Classe médias"

Le dispositif "Classe médias" dans l’académie de Versailles existe depuis 2019, et permet d’obtenir un label académique pour une durée de trois ans (reconductible). Il accompagne les élèves dans la compréhension du fonctionnement des médias afin d’exercer leur esprit critique face à l’information, notamment en collaborant pour produire un contenu médiatique.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le dispositif, vous pouvez consulter cet article sur le site de la DRANE.


SEGPA : section d’enseignement général et professionnel adapté
ULIS : unité localisée d’inclusion scolaire
UPE2A : unité pédagogique pour élèves allophones arrivants

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